Un débat à couteaux tirés

Les avez-vous vues ces images difficilement soutenables, tournées clandestinement dans un abattoir de l’Indre et diffusées ces jours derniers par l’association L214 ? Elles ne peuvent laisser indifférent et questionnent ce que nous sommes prêts à accepter pour un morceau de viande dans notre assiette. Mais la plupart du temps, on détourne le regard, on ne veut pas voir, on ne veut pas savoir. Bien sûr, le sacrifice des animaux n’a rien d’une nouveauté, mais la production industrielle de viande et le marketing qui l’accompagne ont changé la donne. La mise à mort des bœufs, moutons, porcs, chevreaux, poulets par millions nous est soustraite ; la viande est devenue ce produit paradoxalement « désincarné », consommable à l’envi.

Débattre de cette consommation agite les passions, mais le philosophe Thierry Ménissier (Université Grenoble Alpes) a décidé de garder la tête froide en proposant une analyse patiente, et sincère, des problèmes éthiques posés par le régime carné. En écho à son texte, nous publions également une contribution sur les liens entre viande et réchauffement climatique.

À la veille du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la France s’offre une nouvelle polémique dont elle a le secret sur son Histoire. C’est le chef de l’État, Emmanuel Macron, qui a allumé la mèche en évoquant le « grand soldat » Pétain, celui de 14-18. Mais au-delà du cas spécifique du « vainqueur de Verdun », faut-il honorer la mémoire des maréchaux de la Grande Guerre ? Hervé Drévillon (Paris 1) répond sans esprit de provocation, avec rigueur, à cette interrogation brûlante. Un article qui prend place dans le dossier très complet que nous vous proposons aujourd’hui sur ce centenaire.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

La Boucherie du peintre italien Annibale Carracci (vers 1580). Wikipedia

Peut-on justifier éthiquement le régime carné ?

Thierry Ménissier, Université Grenoble Alpes

Une réflexion à la fois personnelle et philosophique sur le fait de manger de la viande au XXIᵉ siècle.

Économie + Entreprise

Centenaire 14-18

Le maréchal Joffre passe en revue les élèves de polytechnique, le 16 avril 1919. Agence Rol/Wikimedia

Faut-il honorer la mémoire des maréchaux de la Grande Guerre ?

Hervé Drévillon, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La charge symbolique de la célébration du centenaire de l’armistice fait resurgir des controverses qui opposent la gloire des chefs au sacrifice des soldats anonymes.

Science + Tech

Policiers scientifiques au travail. Thomas Stephan / Unsplash

Police scientifique : comment bien gérer une scène d’investigation

Pierre Margot, Université de Lausanne

Le travail de gestion d’une potentielle scène de crime ou de délit est délicat. Repérer les traces importantes, quels échantillons doivent être envoyés au laboratoire. Que doit-on faire ?

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Colloque : « Changement Climatique et dialogue interdisciplinaire », 9 novembre

Université Paris 1, Centre Panthéon (salle 1), 12 place du Panthéon, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Séminaire « Genre et monde carcéral », séance 2, 12 novembre

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Séminaire « Médias et médiations de la gastronomie », 13 novembre

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici