Chers lecteurs, chères lectrices,

Près d’un demi-million de personnes, beaucoup des jeunes, ont répondu à l’appel de Greta Thunberg et ont défilé dans les rues de Montréal, vendredi. J’y étais, c’était impressionnant! Une manifestation historique, à laquelle se sont greffés -sans faire l’unanimité- toute une brochette de politiciens, dont trois chefs candidats aux prochaines élections fédérales, Justin Trudeau, Yves-François Blanchet et Elizabeth May.

Greta, donc, qui a rencontré tant Justin Trudeau que le militant de longue date David Suzuki. Ce dernier s’est excusé hier au nom de sa génération pour ne pas en avoir assez fait. La professeure de philosophie et éthicienne Monique Deveaux, de l’Université Guelph, est revenue sur le désormais célèbre «Comment osez-vous» que la jeune militante a lancé devant l’assemblée de l’ONU. Elle se demande qui est moralement responsable d'éviter un changement climatique catastrophique. Les jeunes disent que nous le sommes tous, et ils ont bien raison, écrit-elle: «les adultes ont la responsabilité morale et éthique de prendre les mesures nécessaires pour stopper les dégâts». 

De son côté, Joe Curnow, de l’Université du Manitoba, revient sur cette semaine qui a mobilisé la jeunesse du monde entier pour le climat. «Pour ceux d’entre nous qui avons analysé le militantisme climatique, il s’agit d’une importante mutation vers une génération de jeunes fortement politisés qui comprennent que les changements climatiques représentent la plus grande menace à notre avenir collectif.»

Nous vous avons parlé de l’Arctique la semaine dernière, et de son délicat écosystème, nous y revenons cette semaine avec cet article de Nicolas-Xavier Geilfus, de l’Université du Manitoba, qui étudie l’impact de l’augmentation des niveaux de microplastiques dans l’océan. Ces petites particules affectent la glace de mer, dit-il. «Si certains s’imaginent que l’Arctique est immunisé par ce que les humains jettent dans les océans, ils ont tort. Ses eaux limpides sont menacées.»

Le chef Andrew Scheer n’a pas participé à la marche pour le climat hier. L’enjeu environnemental n’est pas au cœur de son programme. Qu’en est-il des enjeux sociaux comme l’avortement ou le mariage gai? Pour le savoir, il faut regarder le legs de Stephen Harper et ce qu’il nous enseigne à propos d’Andrew Scheer, écrit Marc Lafrance, de l’Université Concordia. « Ceux qui prétendent que les positions de Scheer sur l'avortement et le mariage gai sont hors de propos tant qu'il refuse de rouvrir le débat font fausse route.»

La question des armes à feu a aussi ressurgi durant la campagne électorale. Les libéraux ont mis en avant une nouvelle proposition sur leur contrôle et veulent interdire les armes d’assaut, y compris les fusils automatiques AR-15, l’arme préférée des tueurs de masse. R. Blake Brown, de l’Université Saint Mary’s, revient sur l’histoire au pays des armes d'assaut de type militaire, utilisés notamment lors du massacre de Poly. «Leur disponibilité semble dépendre du résultat de la prochaine élection fédérale. C’est aux Canadiens de décider si ces armes doivent rester en vente.» 

On constate tous la même chose lorsqu’on déambule sur les artères commerciales de Montréal et d’autres villes : le grand nombre de locaux vacants. Souvent, ils ont été abandonnés par de petits commerçants indépendants, dont des libraires, qui ne pouvaient plus assumer des hausses faramineuses de leur loyer, conséquences de la surenchère immobilière. Leurs propriétaires préfèrent les laisser vides, tuant du coup la vie de quartier, explique Julien Lefort-Favreau, de l’Université Queen’s. «L’espace urbain est profondément transformé par le capitalisme financier. La fermeture des lieux de culture est une réduction de l’espace de parole et d’expression.»

Un mystérieux phénomène tue les galaxies et les scientifiques sont sur l’affaire, nous apprend Toby Brown, de l’Université McMaster. Il nous explique comment le tout premier grand projet mené par le Canada sur l'un des plus grands télescopes du monde permettra d'étudier comment la naissance et la mort des galaxies sont affectées par leur environnement.

En terminant, deux articles éclairants publiés sur The Conversation France : l’un sur le parcours de cette figure majeure qu’a été Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007, «bulldozer» de la politique, et mort jeudi à l’âge de 86 ans. L'autre revient sur la procédure de destitution enclenchée contre le président américain Donald Trump. Une affaire qui s’annonce pleine de rebondissements…

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Les jeunes du monde entier (ici en Corée du Sud) manifestent aujourd'hui et reprennent la phrase de colère lancée par l'activiste écologiste Greta Thunberg à l'ONU: «comment osez-vous?» AP Photo/Ahn Young-joon

Cri du coeur de Greta Thunberg à l'ONU: oui les «adultes» doivent en faire plus, dit une éthicienne

Monique Deveaux, University of Guelph

Les jeunes ont raison lorsqu'il s'agit du changement climatique, dit une éthicienne : les adultes ont la responsabilité morale et éthique de prendre les mesures nécessaires pour stopper les dégâts.

La militante Greta Thunberg, au centre à gauche, se joint à une coalition de jeunes leaders de la lutte pour le climat et à des associations environnementales lors d’une manifestation devant les Nations Unies le 30 août 2019 à New-York. (AP Photo/Bebeto Matthews)

Quand la jeunesse fait avancer le mouvement vers la justice climatique

Joe Curnow, University of Manitoba

Une équipe de recherche composée de jeunes militants du climat et d'universitaires examine comment les écologistes apprennent la solidarité et la justice.

De la glace à la dérive se forme en mer Baltique où la concentration de microplastiques est à un niveau semblable à celle que l’on trouve dans l’Arctique. L’absorption de microplastiques a un impact sur la façon dont la glace absorbe ou reflète l’énergie du soleil. Shutterstock

Les microplastiques pourraient affecter la formation et la fonte des glaces de l’Arctique

Nicolas-Xavier Geilfus, University of Manitoba

Les niveaux de microplastiques dans l'océan augmentent. Il nous faut comprendre comment ils affectent les qualités et les propriétés de la glace de mer, et quel pourrait en être l'impact potentiel.

Andrew Scheer au côté de l'ancien premier ministre Stephen Harper, à la Chambre des commune, en 2011. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Ce que le legs de Stephen Harper nous enseigne à propos d’Andrew Scheer et de sa gestion des enjeux sociaux

Marc Lafrance, Concordia University

Ceux qui prétendent que les positions de Scheer sur l'avortement et le mariage gay sont hors de propos tant qu'il refuse de rouvrir le débat font fausse route.

Les libéraux ont fait la promesse d’interdire les armes de type fusil d’assaut militaire s’il sont réélus. Shutterstock

Voici comment l'arme préférée des tueurs de masse est arrivée au Canada

R. Blake Brown, Saint Mary’s University

La disponibilité de l’AR-15 - et armes similaires - semble dépendre du résultat de la prochaine élection fédérale. C’est aux Canadiens de décider si ces armes doivent rester en vente.

Les librairies indépendantes sont des lieux de rassemblement et de diffusion de la culture. La gentrification des centre-villes rendent leur existence de plus en plus précaire. Photo by Kévin Langlais on Unsplash

Quand le capitalisme tue la culture : la surenchère immobilière menace les commerces indépendants

Julien Lefort-Favreau, Queen's University, Ontario

L’espace urbain est profondément transformé par le capitalisme financier. La fermeture des lieux de culture est une réduction de l’espace de parole et d’expression.

Une image prise par le télescope Hubble de NGC 4639, une galaxie spirale barrée dans la constellation de la Vierge. NASA / Neil A. Armstrong

Un mystérieux phénomène tue les galaxies… Les scientifiques sont sur l'affaire.

Toby Brown, McMaster University

Le tout premier grand projet mené par le Canada sur l'un des plus grands télescopes du monde permettra d'étudier comment la naissance et la mort des galaxies sont affectées par leur environnement.