Le plaisir c’est la santé

Il ne faut pas fumer, ne pas boire plus de dix verres d’alcool par semaine et ne pas faire l’amour sans préservatif si on ne connaît pas son ou sa partenaire depuis longtemps. Il faut faire de l’exercice, manger des légumes et mettre des bouchons d’oreille si on va à un concert de rock. Les dictats des agences sanitaires pleuvent sur nos têtes… au point qu’on finit par se demander s’il ne vaudrait pas mieux renoncer définitivement à notre santé pour pouvoir, au moins, profiter de la vie.

Alors quand un médecin de santé publique se pose lui-même cette question, on peut espérer davantage d’indulgence pour nos petites faiblesses dans les messages que nous recevrons à l’avenir. Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique (USPC), suggère en effet de réintroduire la notion de plaisir dans les campagnes visant à changer nos comportements. Il encourage les citoyens à adapter les règles édictées par les experts en fonction du contexte dans lequel ils vivent, et les experts à discuter de ces règles avec les citoyens.

À votre santé !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Il ne faudrait ni fumer, ni boire d’alcool, ni faire l’amour sans préservatif si on ne connaît pas son ou sa partenaire depuis longtemps. Dominik Martin/Unsplash

Faut-il se priver de tout plaisir pour rester en bonne santé ?

Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

Ne pas boire, ne pas fumer, mettre des bouchons d’oreille dans les concerts : les injonctions à mener une vie saine se multiplient. Au point de devenir contre-productives.

Culture

Data

  • L’évasion fiscale et l'argent noir épuisent l’Afrique

    Adam Abdou Hassan, Université de Rouen Normandie

    La fraude fiscale combinée avec l’argent sale provenant de secteurs hors-la-loi (trafics, terrorisme, etc.) affaiblit sérieusement le produit intérieur brut des États africains.

Économie + Entreprise

Politique + Société

En anglais

 

Événements proposés

7° colloque santé de Marseille : « Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé : Innovons pour innover ! » : 17 et 18 mai 2017

Campus de la Joliette 2 place d’Arvieux, Marseille , Bouches-du-Rhône, 13002, France — Kedge Business School

Présentation : « Un nouvelle technologie pour la bioraffinerie environnementale » : 18 mai 2017, 9h45-17h

Salle Galilée, 1 rue Pierre-Gille de Gennes, Antony, Hauts-de-Seine, 92160 , France — Irstea

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici