Examens : pas de panique !

Le compte à rebours a commencé pour les épreuves du brevet des collèges, du CAP, du BEP et du baccalauréat, qui se tiennent au mois de juin. À l’approche des premiers examens, de nombreux adolescents se découvrent soudainement en état de panique, alors qu’ils ne sont pas forcément anxieux de nature, souligne le psychiatre Antoine Pelissolo, chercheur Inserm et professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC).

Une boule dans la gorge ou le ventre, des palpitations, des bouffées de chaleur, l’envie d’aller aux toilettes : ces signes deviennent problématiques le jour J quand ils sont très intenses et persistants. Des exercices de préparation mentale, l’entraînement à la prise de parole et le témoignage des parents sur leur propre stress dans la même situation peuvent aider à ne pas céder à la panique.

A découvrir aussi aujourd'hui, dans le cadre du colloque « Transmission » organisé par l'Institut Universitaire de France (IUF) à l'Université de Strasbourg qui se tient ces 28, 29 et 30 mai, l'article de Luc Fraisse, qui nous montre comment les classiques de la littérature parviennent jusqu'à nous.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Cheffe de rubrique Santé + Médecine

À la une

La période qui précède les oraux peut se révéler particulièrement stressante pour les adolescents. Plusieurs méthodes permettent de diminuer l'anxiété. David Kennedy/Unsplash

Bac, brevet, examens : comment éviter la panique

Antoine Pelissolo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

A l’approche des épreuves du mois de juin, n’importe quel adolescent peut se retrouver en état de panique. Des mesures simples permettent de ne pas se laisser déborder par l’anxiété.

Culture

  • Les écrivains, ces passeurs d’histoires

    Luc Fraisse, Université de Strasbourg

    Du moment que la littérature a commencé à se produire, elle a engendré de nécessaires passeurs. Et les écrivains sont les premiers à endosser ce rôle.

Économie + Entreprise

Éducation

  • Comment la globalisation bouleverse l’université

    Hugo Harari-Kermadec, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay; Léonard Moulin, Institut National d'Études Démographiques (INED)

    Analyse des conséquences en terme de stratégie des établissements et d’accès à l’université de la constitution d’un marché mondial de la connaissance.

Environnement + Énergie

Politique + Société

International

Science + Tech

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

CRI Labs summer school (class 2018), 4 juin–27 juillet

Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Colloque Transmission, 28-30 mai

Patio, Amphithéâtre Jean-Cavaillès, campus de l'Esplanade, Strasbourg, Bas-Rhin, France — Institut Universitaire de France (IUF)

Conférences « Ecosystèmes et innovation », 28 mai

12 avenue Léonard de Vinci, Courbevoie, Hauts-de-Seine, 92400, France — Pôle Léonard de Vinci – UGEI

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici