Ma quatrième session, celle d'automne, aura été certainement la plus chargée jusqu'ici. Avec la réforme des retraites, la mise en oeuvre de l'initiative du 9 février, la loi sur l'intégration et une série d'interventions personnelles, septembre fut chargé.
Retrouvez ci-après les dossiers sur lesquels j'ai été actif, mes interventions et mes propositions.
Après deux ans et demi de négociations et de travaux parlementaires, le Conseil national a trouvé une solution d'application de l'art. 121a de la Constitution. Incompatible avec les accords bilatéraux acceptés par le peuple et dont personne n'a demandé la résiliation, le Parlement a dû trouver une solution de compromis qui permette à la fois la régulation de l'immigration et le respect des engagements de la Suisse.
La solution trouvée impose des quotas pour les étrangers hors UE/AELE et la préférence indigène pour les ressortissants du continent. Des mesures de restriction du droit aux prestations sociales ont aussi été adoptées afin de rendre la Suisse moins attractive pour l'immigration. Grâce à cette solution, notre pays peut maintenir ses liens avec notre voisin, notamment en matière de formation et de recherche avec les accords Horizon 2020.
Loi sur l'intégration |
La question de l’intégration des étrangers est restée longtemps un slogan de campagne électorale. Le Conseil national s’est engagé durant la session de septembre pour passer des paroles aux actes en adoptant une série de mesures, notamment sous l’impulsion du PLR. J'ai eu la mission et le plaisir d'être rapporteur de commission ou du groupe sur les sujets y-relatifs. Lire la suite > |
Taxi, VTC, Uber, première motion acceptée ! |
Par 131 voix contre 55 et 0 abstention, le Conseil national a accepté ma motion qui réclame une adaptation de la législation relative aux Taxi, VTC et autres Uber. L'objectif est de permettre à tous les acteurs une concurrence loyale et de donner aux entreprises suisses la possibilité d'innover dans leur branche. Avec un soutien toujours un peu plus large, la motion passe désormais dans les mains du Conseil des Etats. Lire la suite > |
Le 16 octobre prochain, les Valaisannes et Valaisans renouvelleront leurs autorités communales. Ils m'ont beaucoup soutenu l'année dernière, je les connais, et je ne peux que vous encourager à soutenir les candidates et candidats libéraux-radicaux de votre commune.
Le Conseil fédéral soutient mon postulat qui demande une révision du droit des successions pour les familles recomposées.
Pour mémoire, les très nombreux cas de remariage entraînent des situations hasardeuses en terme de succession, dont la complexité échappent souvent aux premiers intéressés et crée des inégalités et des injustices criantes.
Malheureusement, mon postulat est combattu par mon collègue conseiller national UDC/VS Franz Ruppen... Débat en décembre.
Déposé en automne 2014 au Grand Conseil, ma résolution qui demandait de supprimer les règles inutiles qui compliquent la vie de l'hôtellerie et des logeurs AirBnb a été reprise dans un postulat de la commission de l'économie du Conseil des Etats, puis adoptée le 27 septembre 2016 dans la Chambre haute.
Petit à petit, les dossiers suivent leur cours...
La session d'automne fut l'occasion de quelques interventions parlementaires.
- Interpellation “Numérisation et indépendants. Quelle pratique des assurances sociales ?”
- Postulat "Conditions d’exercice des professions. Etat des lieux."
- Interpellation "Mouche suzukii. Quelles actions menées ?"
La distinctionLe Temps a choisi dix nouveaux parlementaires "à suivre de près", après leur première année à Berne. J'ai l'honneur de faire partie de la liste, avec notamment mes collègues très appréciés Benoît Genecand (Genève) et Laurent Wehrli (Montreux). Voir le Temps du 30.09.2016. |
Le disque à ne pas raterIl nous avait offert un magnifique concert lors du souper de soutien de la campagne de 2015, Olivier Cavé sort ce mois un superbe disque de concertos pour piano de Mozart, accompagné d'un orchestre sur mesure. D'ores et déjà applaudi par la critique, je ne peux pas m'empêcher de vous encourager à écouter cet album d'exception. |