Aux sources de la domination masculine

La libération de la parole est une avancée indéniable dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes. Mais, pour mieux comprendre comment certains hommes franchissent régulièrement la ligne rouge sans craindre d’être inquiétés, il faut aussi se pencher sur les conditions sociales qui rendent ces abus possibles. C’est dans cette optique que Maurice Daumas (professeur émérite d’histoire moderne à l’Université de Pau et des pays de l’Adour) se penche sur la typologie des clubs, cercles professionnels et autres réseaux. Il s’agit d’instruments de pouvoir historiquement trustés par les hommes, qui tendent à renforcer leur domination et à créer des sphères d’influence échappant à tout contrôle. Une analyse qui invite à quitter un temps les accusations individuelles pour réfléchir aux inégalités entre les sexes imprègnant encore largement le monde dans lequel nous vivons.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Le 12 novembre à Hollywood, des centaines de femmes ont marché pour protester contre les violences sexuelles et le harcèlement. David McNewAFP

Débat : le rôle des réseaux masculins dans les violences faites aux femmes

Maurice Daumas, Université de Pau et des pays de l'Adour

En ne retenant que la dimension individuelle et exceptionnelle des affaires récemment dévoilées, on s’exonère à bon compte de ce qui relève plus généralement de la domination masculine.

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

  • Les plantes pesticides au secours des cultures

    Pierre Silvie, Cirad; Pierre Martin, Cirad

    En Afrique, les pertes dues aux ravageurs se chiffrent en millions et menacent la sécurité alimentaire. Pour faire face à cette menace, le recours aux pesticides chimiques n’est pas la seule voie.

Politique + Société

Santé

  • Ils sont malades « de longue durée » et ils travaillent

    Anne-Marie Waser, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Dominique Lhuilier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Dix millions de personnes exercent un emploi tout en étant suivies pour une affection longue durée. Un management humaniste permettrait de mieux les intégrer et serait profitable à tous les salariés.

Science + Technologie

En anglais

Chroniqueurs

   
 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Paroles de chercheurs : « L'usure des risques, des catastrophes non annoncées », en partenariat avec Mines ParisTech : 30 novembre

Mines ParisTech, 60 Boulevard Saint-Michel, amphithéâtre L108 , Paris, 75006, France — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Workshop « Linguistique et big data » : 30 novembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

1er colloque européen de l'UGEI : « L'enseignement supérieur, un levier de la construction européenne » : 30 novembre

11 rue Carrier-Belleuse, Paris, 75015, France — Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici