La bonne mesure des hommes

Mesurer les humains est un exercice plus risqué qu’il n’y paraît. Dans son ouvrage La mal-mesure de l’homme, le biologiste et vulgarisateur américain Stephen Jay Gould avait dénoncé ces scientifiques pérorant au XIXᵉ siècle sur la taille des crânes, et au XXᵉ siècle sur les différences de quotient intellectuel, confortant ainsi racisme et préjugés.

À l’inverse, de bonnes mesures nous permettent d’en savoir plus sur notre espèce et la façon dont elle s’est adaptée à des environnements différents. Alain Froment (Musée de l’Homme) et Fernando Ramirez Rozzi nous proposent ainsi d’explorer le monde des Pygmées, et l’on verra comment et pourquoi ces populations forestières en Afrique ne sont pas petites de la même façon.

Bonne lecture !

Aline Richard Zivohlava

Editrice sciences et technologies

À la une

Une construction des pygmées Baka. Aso bolo/Wikimedia

Pourquoi les Pygmées sont-ils petits

Alain Froment, Institut de recherche pour le développement (IRD); Fernando Ramirez Rozzi, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Tous les Pygmées ne sont pas petits de la même manière. À l’est et à l’ouest de la forêt d’Afrique centrale, deux processus conduisent au même résultat, cohérent du point de vue de l’évolution.

Environnement + Énergie

Data

Économie + Entreprise

Politique + Société

Santé

En anglais

  • “Energy Brexit": What are the consequences on both sides of the Channel?

    Mélodie Cartel, Grenoble École de Management (GEM); Joachim Schleich, Grenoble École de Management (GEM); Nikolas Wölfing, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW); Robert Germeshausen, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW)

    A year after Brexit, experts from the Grenoble École de Management and the Centre for European Economic Research look at what impacts the UK's leaving the EU could have on energy prices and security.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

6e forum de la Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet, 14h‑18h30

14, rue François de Sourdis, Bordeaux, Gironde, Gironde, France — Région Nouvelle-Aquitaine

6ème forum national de Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet 2017

Hôtel de Région, 14 Rue François de Sourdis , Bordeaux, Gironde, 33000, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici