Contents

Construire la clôture

Construire


Dans mes conversations avec toute sorte de personnes dans le monde, j’ai remarqué qu’elles sont nombreuses à utiliser l’expression « Si Dieu le veut, cela arrivera ». En poussant cet état d’esprit plus loin, certains iraient jusqu’à dire que Dieu ayant un plan pour nous tous, il nous suffit d’accepter ce qui arrive dans la vie, ce qui serait un genre de fatalisme spirituel. Peut-être que dans ce cas, nous pourrions avancer l’idée que la prière a pour objectif de nous amener dans une conversation avec Dieu pour qu’il puisse nous changer, mais pas forcément changer les situations, structures, systèmes, questions de gouvernance, etc.

« Le peuple du pays se livre à l’oppression, commet des spoliations, exploite le pauvre et le déshérité, opprime l’immigré contre toute justice.
J’ai cherché parmi eux un homme qui construise une clôture, qui se tienne sur la brèche devant moi pour le pays, afin que celui-ci ne soit pas détruit... »

(Ézéchiel 22.29-30)

Il y a quelques années, alors que je parlais avec Michael Cassidy en Afrique du Sud, il m’a dit quelque chose qui m’est resté : « L’Église a le pays qu’elle mérite ! » Cela m’a choquée, et même s’il est possible de mettre en question cette affirmation, il m’a semblé qu’il y avait des leçons importantes à en tirer. Dans le passage d’Ézéchiel, nous voyons Dieu chercher quelqu’un pour construire une clôture en vue de protéger une communauté (un pays) contre le jugement.

Chercher quelqu’un qui se tienne dans la brèche. Comment le faisons-nous ?

La prière d’intercession est un moyen important de construction de la clôture. Nous savons que la prière agit parce que la Bible regorge d’exemples de personnes qui ont prié et où Dieu a répondu (Exode 32.10-14 ; Matthieu 7.7 ; Jean 14.13-16). La prière peut amener Dieu à changer d’avis ? Ces versets indiquent que la prière permet à Dieu de suspendre son jugement pour que les personnes puissent se repentir et être transformées.

Mettre en évidence la justice par notre façon de vivre et de servir. C’est ainsi que nous construisons la clôture et que l’amour perce les ténèbres pour apporter la vie.

Dire la vérité, c’est construire la clôture. Nous le constatons tout au long de la Bible, où les prophètes annoncent la vérité non pour détruire le peuple, mais plutôt pour l’appeler à la repentance et au changement et que le jugement soit ainsi évité. Les prophètes disent toujours la vérité, apportent l’espérance et dirigent les regards vers Dieu.

Alors ne nous lassons pas de nous tenir dans la brèche, de vivre selon la justice et de dire la vérité.

Seigneur, montre-nous ton cœur pour notre pays, notre communauté, et enseigne-nous à prier pour que nous construisions la clôture et que nous puissions appeler beaucoup d’autres à te connaître. Que notre vie mette en évidence la transformation à laquelle nous appelons les gens.

(Pour prolonger la réflexion sur ce sujet, voir le livre de Greg Boyd : "Is God to Blame?" [Est-ce la faute de Dieu ?])

Bienvenue ! Soyons là les uns pour les autres


Depuis le début de l’année 2015, 21 nouveaux membres ont rejoint Michée mondial. Nous voulons prendre le temps de remercier Dieu pour chaque membre de Michée. Notre famille compte maintenant plus de 700 membres, répartis dans 89 pays. L’un de nos plus récents membres, International Gospel and Social Work Mission (IGS) en Inde, a partagé avec nous la cinquième béatitude de Matthieu 5.7 : Heureux ceux qui sont compatissants, car ils obtiendront compassion. C’est un rappel important pour nous tous d’une des raisons de la création de Michée (Michée 6.8) : travailler, marcher et apprendre ensemble.

C’est épatant de voir le nombre combien d’entre vous qui ont exprimé leur solidarité avec Michée Népal et la coalition qui s’est formée pour répondre à ceux qui sont touchés par le séisme.

Nous désirons vous inviter à inclure une fois par semaine un temps de prière pour les membres de Michée. Nous vous suggérons d’aller dans la partie concernant les membres (voir ici - n’oubliez pas qu’il vous faudra vous connecter pour la consulter) pour choisir un pays et prier pour chacun des membres qui y travaille.

Prions :

- Pour une soif de justice et de droiture chez chaque membre, son personnel et ses partenaires

- Pour qu’un engagement envers les pauvres, les marginalisés et les opprimés reste au centre de ses activités et de son cœur

- Pour que chacun reçoive inspiration et sagesse dans sa recherche pour répondre aux besoins de sa communauté et de ceux qu’il sert

- Pour que des ressources soient débloquées pour notre vision commune de voir des communautés vivre une vie abondante, libre de l’extrême pauvreté, de l’injustice et du conflit.

- Pour leur sécurité dans l’exercice de leur ministère ainsi que celle de leurs bien-aimés.

Notre Consultation mondiale n’est plus que dans 4 mois et nous désirons ardemment que chaque membre puisse se rendre au Pérou.

Veuillez demander au Seigneur ce qu’il en pense pour vous. Pour notre part, nous vous invitons à étudier comment chacun de nous peut aider un autre membre à y assister.

Séisme népalais

Nepal


Nous avez déjà reçu de multiples mises à jour sur la situation au Népal et vous pourrez continuer à en recevoir en suivant notre page Facebook.

Michée a 29 membres au Népal. Nous vous demandons de vous tenir à leurs côtés dans la prière, alors qu’ils cherchent les meilleurs moyens de répondre aux pertes et souffrances énormes que connaît leur pays.

Les efforts de secours et de relèvement qui ont commencé se poursuivront pendant les mois et même les années à venir. Une couverture continuelle de prière est donc nécessaire et appréciée par les personnes sur le terrain.

Veuillez prier pour :
- Que les secours soient disponibles et accessibles pour ceux qui en ont le plus besoin

- De bonnes conditions climatiques, pour permettre aux secours et aux efforts de relèvement de se dérouler sans les interruptions dues à la pluie et aux inondations/glissements de terrain associés

- La sagesse pour les responsables de nos organisations membres, qui ont à prendre des décisions importantes sur le moyen d’être le plus efficaces pour apporter un soutien pratique, émotionnel et spirituel.

Liberia - Sans Ébola

Liberia


Célébrons la bonne nouvelle : le Liberia a été déclaré libre d’Ébola cette semaine. Merci, Seigneur.

Nous continuons de prier pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers au Liberia.

Merci Seigneur pour tous ceux qui ont apporté leur aide pendant cette épidémie, viens les restaurer et les remplir de ta présence.

Pays cible : le Mali

le Mali


Cette demande de prière provient de CEDAR FUND et elle est disponible dans son intégralité ici sur leur site Internet.

Le Mali (en Afrique de l’Ouest) est la proie de crimes et de maltraitances de plus en plus nombreux et répandus de la part des forces armées (tant pro-gouvernementales qu’antigouvernementales) qui menacent les habitant des régions centrales et septentrionales.

Les gardiens de la paix des Nations Unies sont déployés au Mali depuis juillet 2013 pour protéger les civils. Dans le Nord, depuis mi 2014, les groupes armés ont fait 35 morts et blessé 130  membres des forces de maintien de la paix.

Les groupes rebelles et les milices pro-gouvernementales utilisent des enfants-soldats, certains âgés de 12 ans seulement. Dans beaucoup de villes, les enfants combattants officient même aux points de contrôle.

Les bandits et les groupes armés ont aussi attaqué les véhicules des organisations humanitaires, en particulier au nord du Mali.

Veuillez prier :

- que le gouvernement et les forces de maintien de la paix des Nations Unies soient en mesure d’offrir plus de sécurité aux civils

- que les groupes armés mettent un terme à leurs maltraitances et à leurs menaces à l’encontre des civils et des agents humanitaires

- que l’Église du Mali réponde avec sagesse et amour, et par un appel extraordinaire à la prière pour les auteurs de sévices.

Troubles au Burundi


Avec l’approche des élections générales en juin 2015, des troubles et des protestations violentes ont explosé à Bujumbura et se répandent dans tout le pays. Un exode à grande échelle s’en est suivi, les communautés fuyant dans les pays voisins comme le Rwanda, dans la crainte que revienne le conflit ethnique et la guerre civile qui ont tellement dominé le Burundi.

Contexte
Comme au Rwanda, deux des plus grandes tribus du Burundi dominent la sphère politique. Les Tutsis (14 %) et les Hutus (85 %). Avant la colonisation par la Belgique, la tribu tutsie avait été au pouvoir pendant 400 ans. En 1962, le Burundi a acquis son indépendance et le pouvoir a été donné à une monarchie constitutionnelle tutsie. Celle-ci a été remplacée en 1966 par un régime militaire dirigé par les Tutsis. Il s’en est suivi des années d’instabilité et de guerre civile, faisant des milliers de morts et encore plus de déplacés. En 1995, Pierre Nkurunziza a été élu président. Pierre Nkurunziza était un ancien chef rebelle hutu.

La constitution permettait un maximum de deux termes de 5 ans et Pierre a été élu en 2000. Il devrait en théorie ne pas se représenter pour les élections de juin 2015, mais il a annoncé sa candidature, ce qui a mis le feu aux poudres de l’instabilité actuelle. Beaucoup craignent que cela n’attise davantage la violence et ne mette fin à l’accord de paix fragile de 2000.

Michée au Burundi
Au Burundi, Michée a 7 membres:

- African Revival Ministries
- Amahoro Africa
- Christian Community Development (CCD - Développement communautaire chrétien) du Burundi
- Compassion et Action
- DIACONIA Burundi
- Diocèse de Matana, EEB
- New Family for Development [Nouvelle famille pour le développement]

Le coordinateur national pour le Burundi est Sylvestre Bizimana.

Pour de plus amples informations sur nos membres, veuillez vous rendre sur notre site Internet (vous devez vous enregistrer pour avoir accès à la base de données des membres du Burundi).

Aux côtés du Burundi
Veuillez prier pour :

L’intégrité - que ceux qui détiennent l’autorité honorent les engagements pris dans l’accord de paix et les accords constitutionnels
Les élections de juin - présentez ce pays fragile devant le Seigneur pour la sécurité de tous et plus particulièrement pour que le pays ne sombre pas dans la guerre civile.

Les déplacés et les réfugiés - que tous ceux qui ont fui loin de chez eux à cause de la violence trouvent un abri et soient accueillis dans les villes et pays voisins.

L’Église du Burundi - qu’elle soit unie dans sa résolution d’être des ouvriers de paix et de faire de la réconciliation une priorité.

Dernières nouvelles : Tatiana et Matteo

Matteo


Vous vous souvenez peut-être qu’en novembre de l’année dernière, nous vous avions fait part d’une demande de prière de l’une de nos traductrices bénévole, Tatiana, dont le fils Matteo devait subir une série d’examens et de traitements médicaux. On lui a trouvé une tumeur de Wilms au rein.

Matteo est encore sous traitement. Veuillez continuez à prier pour la persévérance, le repos et la foi dans la bonté de Dieu pour toute la famille, tout au long de l’épreuve.

Vous pouvez suivre ici les dernières nouvelles de Matteo.

Événements Michée


Veuillez prier pour nos prochaines conversations nationales et la Consultation mondiale.

Jordanie - 15-16 mai : Être sel et lumière. Priez pour un temps de partage d’apprentissage.

Afrique du Sud - 20-22 mai : Mission intégrale. Priez pour que les membres d’Afrique du Sud aient la sagesse dans leurs délibérations sur comment promouvoir la mission intégrale et sensibiliser à la pauvreté et l’injustice.

Sri Lanka - 4-5 août : Justice. Cet événement s’approche rapidement, priez pour que les cœurs et les pensées soient éveillés dans tout le Sri Lanka et la région pour assister à cette rencontre à un moment important dans l’histoire du pays.

Myanmar - 11-13 août : Vérité et réconciliation. Envisager comment nous pouvons être un peuple de paix. Veuillez prier pour tous les préparatifs de cette conversation importante.

Pérou - 14-18 septembre : Mission intégrale et Shalom, notre 6e rassemblement triennal qui se rapproche. Veuillez prier pour tous ceux qui désirent ardemment assister à cette rencontre, afin que Dieu ouvre des portes qui le leur rendent possible ! Priez aussi pour la logistique et le travail administratif en cours qui contribueront à faire de ce temps un moment spécial.