Contents

Pouvons-nous faire confiance à Dieu ?


Au cours des derniers mois, les amis et membres de la famille qui m’ont présenté leurs condoléances pour le décès de maman ont plusieurs fois cité le verset de la Bible, Job 1.21. C’est la réponse fameuse de Job en apprenant la terrible nouvelle de la disparition de ses serviteurs, ses enfants et ses richesses. Voici cette réponse :

Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté ; que le nom du Seigneur soit béni !

Cela m’a totalement déstabilisée parce que j’y voyais un Dieu qui joue avec la vie des gens et que ce n’était pas l’image du Dieu pour le témoignage de qui nous consacrons notre vie dans tout le Réseau Michée. Par exemple, quand je lis les paroles de Jésus, rapportées en Jean 10.10 :
Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance.

En outre, nous lisons en Hébreux 1.3 que Jésus, qui est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante...


Constater le caractère de Dieu au travers de la vie et du témoignage de Jésus bouleverse la façon dont nous avons utilisé cette citation de Job et nous impose de re-lire Job, à la lumière de cette connaissance.

Dans le mouvement Michée nous insistons en permanence pour dire que théologie et pratique vont de pair et que la totalité de la Bible doit être relue à la lumière du fait que Dieu est un Dieu missionnaire, dont le cœur et la mission sont de racheter le monde qui lui appartient. Voilà le cadre que nous utilisons quand nous étudions la Parole de Dieu :

1. Nous devons relire les Écritures avec la connaissance que Jésus est l’expression de la réalité même de Dieu. Celle-ci nous montre que Dieu est un Dieu d’amour, prêt à se sacrifier lui-même pour nous afin d’enlever nos pleurs et notre souffrance. La vie et la mort du Christ sur la croix sont l’aune à laquelle nous pesons les Écritures.

2. Nous avons besoin de toujours remettre en contexte le passage que nous lisons, en essayant de comprendre ce qui se passait à la fois au niveau du tableau plus général et à celui des événements détaillés.

3. Nous devons lire l’Écriture à la lumière de ce qu’elle dit tout au long de ses pages, en recherchant la cohérence. C’est extraordinaire comme nous trouvons en général, à la fin de chaque partie, un résumé ou une conclusion des leçons qui viennent d’être mises en avant.

4. Nous devons apprendre à reconnaître le genre littéraire de ce que nous lisons et rechercher les analogies à la fois dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, afin de voir comment cela s’applique à notre situation.

En suivant ce cadre pour relire Job 1.21, nous découvrons une compréhension très différente.

Le style et la prose laisse entendre que le livre de Job est une sorte de parabole de style poétique. Ce qui signifie qu’avant de nous attacher au détail des versets, nous devons comprendre l’élément principal du récit. Pourquoi donc a-t-il été raconté ? Quelle était l’image d’ensemble sur laquelle il s’inscrivait ? Pour moi, le livre de Job brosse un tableau général du combat spirituel qui se déroule dans le monde entier, il décrit comment nous pouvons y répondre aussi bien sur le plan théologique que sur le plan pratique, il décrit nos rapports avec Dieu dans et à cause des moments de crise, et ce que nous croyons à son sujet.

Satan suit un raisonnement théologique erroné. Il dit que les croyants louent et adorent Dieu naturellement parce qu’il les protège et leur donne tout ce qu’ils veulent. Il sous-entend que nous ne sommes en fait pas libres de choisir Dieu, parce que Dieu nous oblige à le suivre. Satan met en question la nature même de Dieu, le dessein de son œuvre de création et de sa mission de rédemption. La réponse de Dieu est importante. Ce n’est pas Dieu qui détruit et reprend - c’est Satan. Dieu dit simplement que Satan se trompe quand il accuse ainsi, et il montre que Satan a lui aussi la liberté de faire ce qu’il entend. C’est Satan qui s’en va ensuite tenter et détruire.

Les réponses de Job et de ses amis révèlent comment ils abordent les événements sur un plan théologique, mais aussi pratique. Nous savons, d’après la conclusion, que Job a dû lui aussi se repentir de son piètre raisonnement théologique, mais il est félicité parce qu’il n’a jamais perdu la foi en Dieu. Les amis de Job sont réprimandés parce que leurs conseils et leur piètre défense théologique étaient erronés et soutenaient en fait la théorie de cause à effet mise en avant par Satan.

Si vous voulez approfondir cette étude, Greg Boyd en a parlé lors d’une session et vous pouvez écouter ici son enseignement (en anglais).

Conclusion
En réfléchissant à tout cela, j’en suis venue à la conclusion que lorsque nous traversons la souffrance, lorsque nous voyons d’autres souffrir, nous ne pouvons pas toujours savoir quelles en sont les raisons. Nous savons qu’un combat spirituel se déroule autour de nous. Nous devons tenir bon et nous immerger profondément dans la vérité de qui est Dieu, tel que nous le voyons en Jésus : il vient chercher et sauver, et il désire ardemment que nous ayons tous la vie en abondance. Nous devons donc rester fidèles à Dieu et être des amis sages et aimants les uns pour les autres et pour tous ceux qui traversent un temps de douleur et de souffrance. C’est avec  toute notre énergie, toutes nos capacités et joignant nos efforts que nous sommes appelés à répondre aux catastrophes que traverse notre monde, en sachant que Jésus n’en est pas l’auteur.

En priant ensemble ce mois-ci, puissions-nous communiquer la vérité et l’amour les uns aux autres. Unissons-nous dans notre intercession commune contre la dévastation causée par Ebola, la destruction qu’apporte la crise de Syrie et d’Irak, et les pertes dues aux autres crises que nous connaissons, en faisant confiance à Jésus qui est venu apporter la vie. C’est aussi le but de notre travail.

Sheryl Haw
Directrice internationale, Réseau Michée

L’empressement à obéir


« L’empressement à obéir » est le thème de la Journée mondiale de prière Wycliffe 2014, célébrée le 11 novembre. « Dans notre relation avec Dieu, l’aimer et lui obéir sont pratiquement la même chose... Néanmoins, l’intimité avec Dieu n’exclut pas son désir que nous nous conformions à sa volonté. Il prend également plaisir à notre obéissance. »

Le 11 novembre 1933, les fondateurs de Wycliffe, Cameron Townsend et L. L. Legters, ont quitté les États-Unis et franchi la frontière du Mexique, parce que Dieu avait répondu aux prières de centaines de personnes qui croyaient qu’il fallait que la Parole de Dieu soit mise à la portée de tous dans leur langue. Cela a été une étape importante pour la traduction de la Bible. Cela a été aussi le début de ce qui allait devenir l’association Wycliffe.

Les membres du personnel de Wycliffe ainsi que leurs collègues des organisations partenaires et des Églises, partout dans le monde, consacrent ce jour et prient ensemble en faveur de la traduction de la Bible. Faisons une pause et prenons un moment ce jour-là pour prier pour les personnes qui attendent encore de savoir que Dieu les comprend et parle leur langue.

Indonésie : Déclaration sur la traduction de la Bible

Cinq responsables de premier plan de l’Église indonésienne ont publié une déclaration pour les Églises et les organisations bibliques en Indonésie : traduire et utiliser des bibles et portions de la Bible en langue locale et utiliser les diverses formes de média dans les langues locales, ainsi que former et éduquer aux valeurs morales les croyants, en commençant à un âge précoce et en utilisant des techniques créatives et innovantes. Ils ont décidé de travailler en commun dans un partenariat synergique entre les Églises et les organisations, afin de soutenir les programmes missionnaires qui utilisent des sources locales de financement sur le terrain. Priez que Dieu accorde à ces organisations et Églises la sagesse qui leur permettra de faire aboutir efficacement cette déclaration en Indonésie.

Établissement de partenariats : Slovaquie

Au cours de l’été 2013, l’équipe de Wycliffe Slovaquie est allée voir les projets de traduction de la Bible et d’alphabétisation au Kenya. Après sa visite, elle a préparé une nouvelle activité de financement de projet appelée « Partneri v nádeji » (Partenaires d’espérance). Cette activité consiste à construire des partenariats entre des chrétiens et des Églises slovaques d’une part et des Églises et des projets missionnaires dans des pays où une traduction est en cours d’autre part. Priez que Dieu accorde la sagesse et dirige les travailleurs de Wycliffe Slovaquie quand ils présentent au public slovaque la possibilité de rejoindre les « Partenaires d’espérance ». Priez que Dieu lui-même construise ces partenariats.

Toucher le monde ensemble : Amériques

COSECHA 2014 est un événement de COMIBAM International prévu pour novembre, en Bolivie. L’objectif est de présenter des opportunités précises de collaboration dans le travail entre les Églises et les organisations d’Amérique latine qui ont une expérience dans les missions. Les participants à l’événement seront des responsables d’organisations missionnaires, de départements de dénominations qui se consacrent aux efforts missionnaires dans le monde, d’Églises qui envoient des missionnaires et des mouvements missionnaires. Les réunions auront pour but l’inspiration, l’information, l’intercession, l’animation de groupes de travail au sein de régions précises et le contact personnel entre les participants. Priez pour que cet événement débouche sur des avancées dans les missions du monde entier, y compris la traduction de la Bible.

___________

Nancy Duncan
Conseillère en communication
Alliance Wycliffe mondiale

Partenaires de financement

Financement


Il ne se passe pas une seule semaine sans que le Réseau Michée reçoive de quelqu’un (organisation nationale de secours ou de mission) une demande d’aide pour financer une grande cause dont il fait la promotion, à laquelle il répond ou qu’il défend. Nous vous comprenons bien. Nous connaissons le même problème à Michée, nous voyons tant d’opportunités et de besoins importants, et nous gardons l’œil ouvert pour trouver des moyens pour les financements nécessaires.

Et voilà que soudain, au milieu de toutes ces demandes, un courriel est arrivé sonnant l’alarme sur le déroulement d’une crise au nord du Cameroun et du Nigeria. Nos journaux papier, télévisés ou radiodiffusés sont plein de catastrophes et de besoins majeurs qui nous assaillent de toutes parts. Cette petite voix pourra-t-elle parvenir jusqu’à nous ? En vérité, avec toutes les demandes et informations, nous aurions risqué de ne pas entendre cette supplication. Je me suis souvent demandée comment Jésus avait pu ressentir le besoin et le toucher de cette femme seule au milieu de la foule qui les entourait (Marc 5.24-34). La réponse est que nous avons tant besoin que l’Esprit saint nous aide à discerner comme il faut chaque demande, chaque besoin et chaque interaction que nous avons les uns avec les autres. Jésus, quant à lui, a été capable de nourrir les 5 000 et aussi de voir la personne isolée qui avait un besoin précis.

Alors, grâce à nos membres dans le nord du Cameroun et du Nigeria, nous tirons le signal d’alarme sur la souffrance intense d’un nombre croissant de déplacés suite aux atrocités de Boko Haram et à l’insécurité qui règne dans la région.

Nous vous invitons à prendre un moment dans votre emploi du temps très chargé pour implorer la miséricorde et l’aide de Dieu dans cette situation. Hâtez-vous lentement de lui demander comment il veut que vous apportiez votre aide. Nous ne parlons pas ici seulement d’un envoi de fonds, nous parlons d’écoute mutuelle, de discernement collectif et de réponse selon ce que Dieu nous demande. Pour en savoir plus sur cette urgence et établir des liens avec nos membres au Nigeria et au Cameroun, prenez contact à coordinator@micahnetwork.org.

République démocratique du Congo


Des rapports catastrophiques sur les violences récentes ciblant la population civile nous sont parvenus récemment en provenance de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Les rapports font état de plus de 100 civils massacrés au cours des dernières semaines par des membres du groupe rebelle ADF-Nalu.
Lamentons-nous par solidarité avec les communautés touchées par ces atrocités :

Seigneur, entends ma prière, et que mes appels au secours parviennent jusqu’à toi ! Ne te détourne pas de moi au jour de ma détresse !
Psaume 102.2-3

Seigneur, nous prions :

- pour un changement dans le cœur des rebelles qui exécutent ces actes terrifiants de violence ; que ces attaquent cessent et que les civils puissent vivre sans crainte

- pour que ton amour et ton réconfort soient manifestés à ceux qui ont perdu des membres de leur famille et des amis lors de ces attaques

- pour que l’Église locale puisse prononcer un message d’espérance, d’amour et de réconciliation dans les communautés du Nord-Kivu.

Persécution au Pakistan

Pakistan


La tragique nouvelle de l’assassinat brutal hier d’un couple de jeunes chrétiens par une foule en colère près de Lahore, Pakistan,  nous rappelle la nécessité de porter continuellement dans la prière nos frères et sœurs soumis à la persécution parce qu’ils sont chrétiens.

Le jeune couple avait trois enfants, il a été attaqué par une foule suite aux accusations portées contre eux lundi selon lesquelles il aurait profané le Coran.

Notre Dieu, nous avons le cœur brisé de douleur face à ce meurtre absurde. Nous te demandons de réconforter les enfants et la famille de ce couple. Nous prions pour la police et le système judiciaire au Pakistan pour qu’ils soient diligents et équitables dans leur travail pour tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions religieuses.

Nous portons devant toi le Pakistan, un pays ayant un tel potentiel et qui reste enfermé par la peur, la propagande, la violence et la défiance. Nous prions pour les responsables qui doivent diriger par l’exemple. Seigneur, nous implorons ta présence guérissante sur le Pakistan.

Tati et Matteo

Tatiana fait partie de nos merveilleux traducteurs bénévoles. Elle traduit en portugais pour Michée et demande la prière pour sa famille. Son fils Matteo a été hospitalisé et subi des tests en raison de complications médicales que le personnel médical ne parvient pas à expliquer à l’heure actuelle.

Prions

- pour la guérison physique de Matteo et sa force morale face à ces combats et à la peur associée à cette situation médicale

- pour des relations renforcées au sein de toute la famille qui passe par cette période stressante.

Événements et transition Michée

Michée


Sommet des Chefs d’État du G20

Prions pour Micah Challenge Australia qui prend l’initiative dans le plaidoyer pour un système économique international plus juste dans la perspective du Sommet des Chefs d’État du G20 la semaine prochaine à Brisbane, Australie.

Seigneur, nous te demandons que les chefs de notre monde entendent nos cris pour la justice et la compassion, au moment où ils vont prendre des décisions qui auront des ramifications importantes pour les pays pauvres.

Les 10 jours de solidarité dans la prière pour les campagnes de plaidoyer auprès du G20 commencent le 7 novembre. Priez avec nous.

Vous pouvez utiliser ces ressources pour consacrer ces dix jours à la prière avec votre Église ou en petits groupes.


Transition Michée

Nous louons Dieu pour les progrès accomplis dans la transition du Réseau Michée et du Défi Michée vers une seule entité unie : Michée.

Nous vous encourageons à venir avec nous à New York pour le Sommet Michée où nous prendrons acte des progrès et du défi constant que représentent les Objectifs du Millénaire pour le Développement dans la lutte mondiale contre la pauvreté, et où nous démarrerons officiellement le processus de transition vers Michée.

Seigneur, nous te demandons :

- de continuer à nous guider, et que nous soyons obéissants à ta volonté et tes desseins au moment où nous traversons un temps de changements importants

- la sagesse et le courage dans la poursuite des décisions et plans stratégiques à faire pour l’avenir.