La classe multi-âge, un modèle d’avenir ?

Evoquez les classes où se côtoient des élèves d’âges différents et aussitôt surgissent les images couleur sépia d’une école rurale d’antan, immortalisée par la fiction, du Grand Meaulnes à La Guerre des boutons.

En ce début de XXIe siècle, les établissements scolaires à classe unique auraient-ils vécu ? Leur nombre est bel et bien en chute libre. Et le projet de regroupements de petites écoles avec des collèges, validé dans les discussions sur la loi Blanquer, vient appuyer cette tendance.

Mais attention à ne pas enterrer trop vite un modèle plus varié qu’on ne le croit, comme l’explique Sylvie Jouan de l’Université de Montpellier. Les classes multi-âges, ce sont aussi les classes à double niveau qui, elles, n’ont cessé de se développer. Cela correspond encore aux classes de cycle, plus rares, mais qui permettent d’explorer de nouveaux modes de coopération entre élèves.

A lire aujourd’hui également sur The Conversation, l’incroyable histoire d’organismes multi-millénaires : une humble palourde, une étrange éponge, des vers congelés qui reviennent à la vie…

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Chef de rubrique Education

À la une

Dans les classes à plusieurs niveaux, les élèves sont incités à s'entraider. Shutterstock

Primaire : près d’un élève sur deux est scolarisé dans une classe « multi-âge »

Sylvie Jouan, Université de Montpellier

Les classes uniques, emblèmes des petites écoles rurales, sont en voie de disparition. Mais leur modèle, celui de la classe « multiâge » a en fait de beaux jours devant lui. Explications.

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

International

Politique + Société

Santé

Science + Tech

En anglais

Vidéo

  • Vidéo : Facebook, la crise d’adolescence

    Marc Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France

    Facebook traverse actuellement une série de turbulences internes et externes, 15 ans après sa naissance. Mais le leader des réseaux sociaux est-il réellement en danger ?

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Cycle de conférences Sciences et société : « Probabilités, irréversibilité et propagation du chaos ? », avec Isabelle Gallagher, 7 mars

IUT Nancy-Charlemagne (amphi Botté - 20h30) - 2 ter boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Colloque : « Global ethics of compromise », 7-8 mars

EHESS, 105, boulevard Raspail, amphithéâtre François Furet, Paris, 75006, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Evénement scientifique tout public : « Le travail a t-il un sexe? », 8 mars, 13h30-18h30 (entrée libre sur inscription)

INIST CNRS, 2 allée du parc de Brabois, Vandoeuvre les Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici