Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous desinscrire .

International Diabetes Federation

Una campagne de la Fédération Internationale du Diabète

Activités : Danemark, Amérique du Nord et Espagne

Inline Image

Alors qu'il reste un mois avant le 14 novembre, les activités de sensibilisation battent déjà leur plein dans de nombreux pays en vue de la Journée mondiale du diabète 2012. Voyons comment l'attention sera attirée sur le diabète dans trois pays en novembre :

  • Au Danemark, la branche nationale de la Fondation consacrée à la recherche et au diabète infantiles (JDRF) organisera un gala et une réception pour marquer la Journée mondiale du diabète. Cette réception s'adressera aux preneurs de décision du secteur de la santé et aura pour but, dans un cadre informel, de faire le point sur le problème du diabète au Danemark et sur la façon de le gérer. Elle comprendra la présentation de propositions et de mesures concrètes visant à réduire le risque de développer des complications dues au diabète et à faciliter la vie des personnes touchées par cette affection. Viendra ensuite le gala « Rock the Cure » qui, cette année, sera consacré aux années 80 et accueillera les meilleurs artistes du pays. Les fonds récoltés seront offerts à la fondation JDRF pour soutenir ses recherches sur le diabète.

    Ces deux événements se dérouleront au traditionnel Moltkes Palæ à Copenhague, qui sera illuminé en bleu pour l'occasion. Il sera demandé aux nombreuses personnalités présentes d'arborer le pin's du cercle bleu et de se faire photographier dans le cadre de la campagne « Mettons un pin’s sur une personnalité » de la JMD.
  • Le 10 novembre, de nombreuses villes d'Amérique du Nord et d'ailleurs prendront part à la chasse aux trésors photographiques de la Journée mondiale du diabète (World Diabetes Day Scavenger Hunt), un événement organisé par Connected In Motion pour fêter le Mois de la sensibilisation au diabète. Cet événement a pour but d'inciter les gens à sortir et à créer des liens avec d'autres personnes atteintes de diabète, leur famille ou des amis et de mieux faire connaître cette affection. Chaque équipe de quatre ou cinq personnes recevra une liste de sujets liés au diabète et aura pour mission d'en trouver des exemples et de les photographier. Les photos pourront être mises en ligne et entrer en lice pour remporter de beaux prix. Dans les prochaines semaines, les capitaines d'équipe pourront inscrire leur équipe à ce concours. Découvrez comment participer au concours [insérer lien].
     
  • En Espagne, la Fédération espagnole des personnes atteintes de diabète (FEDE) a prévu une série d'activités les 13 et 14 novembre : une conférence de presse à Madrid avec la participation de représentants politiques et des autorités sanitaires ; l'installation, dans le centre de la capitale, d'une tente de sensibilisation pour promouvoir une alimentation saine et présenter divers outils interactifs encourageant la connaissance et la prévention du diabète ; et un message télévisé à l'échelle nationale visant en particulier les enfants et les adolescents. En outre, l'Organisation nationale en faveur des personnes aveugles (ONCE) a dédié son coupon de loterie du 14 novembre à la Journée mondiale du diabète.

Consultez la suite de notre calendrier d'événements en ligne pour avoir une idée de la multitude d'activités de sensibilisation qui se dérouleront aux quatre coins du monde au mois de novembre. Proposez vos propres informations en ligne ou envoyez-les à l'adresse wdd@idf.org.

Haut de page

La préservation de notre avenir dans les écoles de Hong Kong

Inline Image

Cette année, la campagne de la Journée mondiale du diabète tient en particulier à promouvoir l'importance de la sensibilisation et de l'information sur le diabète auprès des enfants et des jeunes dans le but d'améliorer la santé des générations futures. Des programmes d'information en milieu scolaire ont été mis en place dans plusieurs pays afin de contrer la prévalence croissante du surpoids et de l'obésité parmi les jeunes.

L'un de ces programmes a été lancé à Hong Kong en 2009, à l'initiative de Diabetes Hong Kong, dans le but de sensibiliser les enfants d'âge scolaire, les enseignants et les parents de cette ville aux dangers du surpoids et de l'obésité. L'un des objectifs de ce programme consiste à mieux faire connaître le diabète aux parents, aux enseignants et aux travailleurs sociaux et à leur donner les connaissances et compétences nécessaires pour aider les enfants à adopter un mode de vie sain. Le programme a été élaboré par un comité composé d'endocrinologues, de pédiatres, de diététiciens, d'infirmiers-enseignants spécialisés dans le traitement du diabète et d'autres professionnels. Il est dirigé par un infirmier professionnel et bénéficie du soutien bénévole de professionnels de la santé et de personnes atteintes de diabète. Au travers d'une grande diversité d'activités éducatives menées sur les sites scolaires, par exemple des exposés/ateliers, des expositions, des projections de clips vidéo, des jeux interactifs sur consoles et des concours de questions/réponses, le programme contribue à diffuser des informations sur le diabète auprès des enfants d'âge scolaire de façon amusante et interactive, en suivant une approche principalement fondée sur l'apprentissage par l'expérience.

À ce jour, le programme a été mené à bonne fin dans 54 écoles primaires de Hong Kong, touchant un total de 39 744 élèves. Les premiers résultats obtenus semblent indiquer que la mise en œuvre d'un programme éducatif en milieu scolaire est efficace pour inciter les enfants à modifier leurs comportements en vue d'adopter un mode de vie plus sain. On peut espérer que l'information permanente des enfants d'âge scolaire à l'échelon local permettra d'améliorer leurs connaissances en matière de santé et de réduire le risque d'apparition du diabète plus tard dans leur vie. En savoir plus sur ce programme innovant.

Haut de page

Dernières nouvelles de Campagne d’illumination : la CN Tower et le London Eye sont de la partie

Inline Image

La CN Tower de Toronto, au Canada, et le London Eye, au Royaume-Uni, sont les dernières œuvres monumentales d'envergure mondiale à se joindre à la Campagne d'illumination 2012. À ce jour, plus de 200 monuments et bâtiments des quatre coins de la planète ont été inscrits pour participer à la campagne. Les dernières inscriptions confirmées comprennent :

  • Fisalyah tower, Riyadh, Saudi Arabia
  • Monumento al Libertador San Martín, San Francisco, Argentina
  • Monumento de la Virgen Blanca, Victoria, Spain
  • Puerta de Alcalá, Madrid, Spain
  • Ayuntamiento de Pamplona, Pamplona, Spain
  • World's Tallest Tepee, Medicine Hat, Alberta, Canada
  • Voortrekker Monument, Pretoria, South Africa
  • The Centre County Courthouse, Bellefonte, PA, USA
  • CenturyLink Field, Seattle WA, USA
  • Cheney Stadium, Tacoma WA, USA

Veuillez continuer à nous faire part des illuminations confirmées en les postant en ligne ou en nous écrivant à l’adresse wdd@idf.org.

Haut de page

Préparez-vous pour le Grand test bleu !

Inline Image

Le « Big Blue Test » (Grand test bleu) est de retour ! Cette plateforme en ligne créée à l’initiative de la Diabetes Hands Foundation encourage les personnes atteintes de diabète à tester leur taux de glycémie, à faire de l'exercice pendant 14 à 20 minutes, puis à partager leur expérience en ligne - insérer lien. Elle souligne ainsi l'importance de l'activité physique dans la gestion et la prévention du diabète. Pour chaque test effectué, les personnes atteintes de diabète et se trouvant dans le besoin reçoivent des fournitures indispensables à leur survie par le biais des subventions Big Blue Test qui sont accordées aux œuvres caritatives du domaine du diabète aux États-Unis et dans le monde entier. En 2010 et 2011, plus de 10 000 personnes se sont ainsi assumées elles-mêmes tout en aidant plus de 10 000 autres.

Cette année, l'objectif consiste à atteindre 20 000 inscriptions sur le site internet du Big Blue Test, ce qui se traduira par un financement de 100 000 USD en faveur de cinq initiatives locales aux États-Unis et de deux projets internationaux. Rejoignez le mouvement en effectuant le Grand test bleu d'ici le 15 novembre.

Haut de page

Tour d’horizon de la campagnes

Inline Image
  • Mettons un pin’s sur une personnalité : cette campagne poursuit son essor grâce à des initiatives nationales lancées en Belgique et en Irlande en vue de photographier des personnalités locales arborant le fameux cercle bleu. Consultez la galerie complète et envoyez-nous vos photos des personnalités arborant le pin's avant le 14 novembre !
     
  • Flash mob pour le diabète : Cork (Irlande) et Prague (République tchèque) figurent parmi les nouvelles villes où auront lieu une flash mob à l'occasion de la Journée mondiale du diabète en novembre prochain.
     
  • Héros de la JMD : Chris Southwell est notre nouveau héros de la Journée mondiale du diabète. Lisez son histoire.
     
  • Messages vidéo de la JMD : l'alpiniste et astronaute espagnol Josu Feijoo, Champion du cercle bleu de la FID, est le dernier à avoir envoyé un message vidéo personnel de soutien à la Journée mondiale du diabète. Envoyez-nous votre message, que nous posterons sur notre canal YouTube.
     
  • Supports et articles promotionnels : il n'est pas trop tard pour obtenir vos affiches, pin's, bracelets et autres articles pour promouvoir la Journée mondiale du diabète.

Haut de page