Chers lecteurs, et chers lectrices,

Demain, en soirée en Europe, en après-midi chez nous, on connaîtra les résultats des élections européennes. Plus de 400 millions de citoyens de 28 pays votent depuis jeudi et jusqu'à dimanche pour élire les membres du parlement européen. Des élections souvent perçues comme de second ordre, car moins importantes que les législatives nationales. Cette année, les électeurs oscillent entre indifférence et sentiment d’incompétence, écrit Laurie Beaudonnet, professeure de science politique à l’Université de Montréal, qui a tâté le pouls de citoyens français, belges et portugais avec ses collègues chercheurs du réseau RESTEP. Ces élections sont souvent l’occasion de voter « avec son cœur » ou « avec ses pieds », constate-t-elle, et offrent un bon aperçu de l’humeur des citoyens. « Confrontée au Brexit et à la montée du populisme, l’Union européenne vacille sur ses fondations, un peu plus de soixante ans après la signature du Traité de Rome », peut-on lire sur The Conversation France, dans cet article qui analyse plusieurs enjeux de ces élections.

Après avoir appris que nous n’avons que 300 gènes différents des souris, voilà qu’en matière de sexualité, soyons humbles à nouveau, nous sommes comme des rats. En effet, lorsqu'il est question d’activité sexuelle – et peut-être même d’orgasme – les rats ont des réactions physiologiques semblables à celles des humains, constate le professeur de neuroscience Gonzalo Quintana Zunino, de l’Université Concordia, le même chercheur qui a écrit un article très lu sur le fossé orgasmique. Si une bonne part de ce qui se produit dans le cerveau durant l’orgasme chez l’humain demeure un mystère, des décennies de travaux scientifiques, notamment sur les animaux, ont contribué à percer certains secrets. « Un modèle animal de l’orgasme permettrait aux scientifiques d’explorer les raisons pour lesquelles certaines personnes ont de la difficulté à atteindre l’orgasme et de concevoir en conséquence des interventions comportementales et pharmacologiques », écrit Quintana Zunino. 

Une nouvelle vie pour le Special K ! En effet, la kétamine, anesthésique et drogue festive illicite dont le petit nom est le même que celui de la céréale, fait maintenant un retour en clinique. De nouvelles études indiquent que cette drogue peut offrir un soulagement rapide – et à long terme - des principaux symptômes associés à la dépression sévère, notamment les idées suicidaires, écrit Brett Melanson, doctorant en neuroscience à l’Université de Guelph. Ces nouvelles recherches vont sûrement ouvrir de nouvelles voies pour comprendre et traiter les maladies mentales, estime-t-il.

Le professeur émérite John Bergeron, de l’Université McGill, rappelle les ravages que causaient la polio jusqu’à tout récemment, et comment seul le vaccin, « qui découle d’un travail colossal de recherche » demeure efficace jusqu’à ce jour. Et comme pour la polio, nous n’avons présentement aucun moyen de guérir les patients infectés par la plupart des virus, dont celui de la grippe. La vaccination annuelle représente le seul moyen de limiter sa propagation. « Malheureusement, les récents mouvements anti-vaccination rendent cet objectif plus difficile à réaliser », déplore John Bergeron, qui salue les progressions dans la recherche d'une nouvelle génération de médicaments qui protégera non seulement contre le virus de la grippe, mais aussi de souches mortelles contre lesquelles aucune défense n’est encore disponible.

Le réchauffement de la planète a un effet inattendu : il favorise la croissance des forêts sous-marines de l'océan Arctique, notamment le varech, écrit Karen Filbee-Dexter, chercheuse en écologie marine à l’Université Laval. Les conditions côtières dans l’Arctique changent radicalement. À mesure que les eaux se réchauffent et que la banquise s’amenuise, davantage de lumière atteindra le fond des océans, et les plantes marines en profiteront. « Cette ressource accrue pourra fournir un revenu nécessaire aux communautés nordiques dont les moyens de subsistance sont menacés par le changement climatique », note Filbee-Dexter.

Afin de combattre ces dérèglements climatiques, les interventions publiques ciblent de plus en plus les individus, nous rappelle cet article publié par The Conversation France. On encourage certaines pratiques – prendre les transports en commun, manger des fruits de saison – et en décourage d’autres. « Mais cette approche comportementaliste des politiques publiques montre ses limites et ses dérives », dont celle de désigner les individus comme premiers responsables des désordres à résoudre. « L’action individuelle est-elle de même portée que la modification des infrastructures, des marchés, des normes ou des techniques ? » Posez la question, c’est y répondre.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Près de 400 millions d'Européens de 28 pays sont appelés aux urnes jusqu'à dimanche pour élire les membres du parlement européen. Le taux d'abstention est souvent élevé, et des campagnes encouragent les citoyens à aller voter, comme ici à la station de métro Luxembourg, à Bruxelles. AP Photo/Virginia Mayo

Les Européens votent, entre indifférence et un sentiment d'incompétence

Laurie Beaudonnet, Université de Montréal

Les élections européennes sont souvent perçues comme de seconde importance par les électeurs, et souvent l’occasion de voter « avec son cœur » ou « avec ses pieds ».

Si une bonne part de ce qui se produit dans le cerveau durant l’orgasme chez l’humain demeure un mystère, des décennies de travaux scientifiques ont contribué à percer certains secrets. Et si la recherche a tant progressé, c'est en raison de l'observation des rats. Shutterstock

Quand la sexualité des rats nous en dit long sur celle des humains

Gonzalo R. Quintana Zunino, Concordia University; Conall Eoghan Mac Cionnaith, Concordia University

Comment survient l'excitation ? Est-ce que les bruits que nous faisons pendant l'amour signifient quelque chose ? Les rats peuvent nous aider à répondre à ces questions...

La kétamine est efficace pour les personnes qui ne réagissent pas aux antidépresseurs traditionnels. Elle est aussi prometteuse pour le traitement du TSPT et du trouble bipolaire. Unsplash/Kal Visuals

Kétamine : la drogue festive illicite qui promet de guérir la dépression

Brett Melanson, University of Guelph

La recherche montre que la kétamine peut réduire à long terme les symptômes de la dépression résistante au traitement.

Le virus de la polio peut provoquer la paralysie. Grâce à la vaccination massive, un pays comme l'Inde a pu récemment l'éradiquer. Et le combat contre la polio peut nous apprendre aujourd'hui comment combattre un autre redoutable virus: la grippe. Shutterstock

Comment la lutte contre la polio nous aide à combattre aujourd'hui la grippe

John Bergeron, McGill University

Comme pour la polio, nous n’avons présentement aucun moyen de guérir les patients infectés par la plupart des virus, dont la grippe. La vaccination demeure notre seule arme pour empêcher l’infection.

Une multitude de feuilles démontrent la diversité du varech dans les forêts sous-marines de l’Arctique. Karen Filbee-Dexter

Les forêts sous-marines de l’Arctique se développent aussi rapidement que le réchauffement

Karen Filbee-Dexter, Université Laval

Avec le réchauffement de la planète, les forêts sous-marines de varech prolifèrent en Arctique et pourraient constituer une ressource potentielle.