Contents

Le Dieu du possible

Alors que s’ouvre 2017, il est essentiel de se rappeler que nous n'entrons pas seuls dans cette nouvelle année. Le Dieu qui est avec nous, Emmanuel, promet de marcher à nos côtés, quoiqu’il arrive. C'est un réconfort dans un monde incertain et brisé, auquel s’ajoute cette vérité : Dieu est actif et à l'œuvre dans le monde, il est en train de le racheter et d’instaurer son royaume sur la terre, comme au ciel. Dieu nous invite à nous joindre à lui et à agir partout dans le monde, animés par un esprit de partenariat.

La Bible regorge d’histoires où Dieu montre qu’il a à cœur de travailler avec et aux côtés de ses fils ou filles qui œuvrent pour le changement, ou dans des situations difficiles. Dieu semble changer l'issue des choses en fonction de nos actions sur la terre - et de nombreuses histoires en témoignent, Abraham et Sodome, Moïse et les Israélites, Jonas et Ninive, Ezéchias discutant avec Dieu sur la durée de sa vie.

Certaines personnes peuvent se demander si la prière change quelque chose. La Bible nous appelle clairement à prier, à nous tenir sur la brèche, à prier sans cesse pour toutes choses. Et Jésus nous montre aussi par son exemple l'importance de la prière.

Dieu veut amener ce monde brisé à la rédemption et attirer les gens à lui. Pour cela, il choisit de nous utiliser et de s'associer avec nous dans l'amour et le sacrifice, afin de voir le changement et de refléter son cœur pour tous les peuples. Encourageons-nous les uns les autres à établir une plus grande relation avec Dieu, en investissant notre énergie dans l’intercession pour le changement que nous désirons voir, dans la louange à Dieu pour ce qu'il fait dans notre monde et la supplication que nous lui adressons pour tout ce qui est brisé et que nous aspirons à voir guéri.

Prier et être en communion avec notre Créateur autour des questions que nous affrontons et observons, c’est comme inspirer, et participer activement à ce changement auquel nous aspirons, c’est comme expirer. Nous ne pouvons pas faire l'un sans l'autre.

Un Dieu du possible, un Dieu d'amour, un Dieu qui intervient, un Dieu qui choisit d’utiliser les « vases d'argile » imparfaits que nous sommes (2 Corinthiens 4.7) - voilà le Dieu que nous servons!

Continuons à travailler pour voir le changement sur la terre, en aimant notre prochain comme nous-mêmes, et continuons à prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5.16-18) et à nous associer à Dieu dans la prière pour le monde que nous aimons.

Révolte en Côte d'Ivoire

Le pays a fait face à des conflits et à une certaine agitation au cours de la semaine dernière, avec mutinerie et grèves et un bras de fer entre les militaires et le ministère de la Défense. Chantal Tehe Yoa, coordonnatrice nationale de Michée mondial pour la Côte d'Ivoire, nous a demandé de mobiliser la communauté Michée pour prier sur les sujets suivants:

- Pour tous ces grands changements de responsables au niveau gouvernemental et militaire, qu’ils soient pacifiques et bénéfiques à la nation.

- Pour les étudiants et les enseignants, car toutes les écoles publiques sont fermées depuis une semaine, les enseignants étant en grève.

- Pour la révision des nouvelles lois concernant les veuves et les retraités, car c'est l'une des revendications qui gagne du terrain. Ces lois vont certainement rendre les pauvres plus pauvres, et les gens commencent à se lever et à dire qu’ils n’en veulent pas. Priez pour la sagesse, le discernement et des résultats positifs.

- Pour les citoyens de Côte d'Ivoire de nouveau confrontés à des troubles. La paix est ce que tout le monde espère, car personne ne veut voir de nouvelles effusions de sang.

- Louons le Seigneur qui nous a soutenus, car il n'y a pas eu de sang versé pendant ce soulèvement, et malgré les grèves, tout semble avoir été fait dans l'ordre et le calme

Idolâtrie et croyances ancestrales au Bénin

Jean Kpétéré, président du Comité national de coordination au Bénin, nous a demandé de prier pour ce pays qui connaît une expansion croissante des croyances ancestrales et de l'idolâtrie. Le Bénin, berceau du vaudou, est fier de ses liens et pouvoirs occultes.

"Nous cherchons donc le soutien de Michée mondial pour mobiliser les chrétiens du monde entier afin de soutenir les Églises du Bénin dans la lutte pour renverser le royaume des ténèbres et promouvoir le Royaume de Dieu au Bénin."

Merci de prier pour Michée Bénin qui s’efforce de faire face à cette question en mobilisant les chrétiens dans la prière, en particulier les jeunes, et qui appelle l'Église à une journée de réflexion et à un regard prophétique sur l'impact des fêtes idolâtres sur le pays.

Michée Mondial

Michée Mondial 2017

Nous louons Dieu pour les projets passionnants vers lesquels il nous conduit pour 2017. Dieu est capable d’infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons (Ephésiens 3.20). Nous invitons tous nos membres à continuer à marcher avec nous. Merci de prier pour que les contributions annuelles soient envoyées à temps et que Dieu ouvre les portes pour nous donner davantage d'occasions d'être une bénédiction.

Expressions de Michée Mondial

Chaque mois, nous centrerons la prière sur deux expressions nationales. Janvier est consacré à Singapour et au Népal. Jetez un coup d'œil sur leur présence en ligne et priez pour les coordonnateurs nationaux et les équipes en ce début 2017.

Michée Singapour - Coordonnateur national : Ronald Wong. Visitez le site de Michée Singapour ici.

Michée Népal - Coordonnateur national : Thir KC. Visitez le site Michée Népal ici.

Consultation régionale asiatique
Priez pour le rassemblement Michée en Asie au mois d’avril. Priez pour que tous ceux qui veulent y assister aient les moyens de le faire et que Dieu puisse utiliser ce temps pour encourager, équiper, mobiliser et apporter des changements dans la région par le biais de cette consultation. Pour plus d’informations : cliquez ici.

Christine MacMillan
Christine, membre de notre conseil d’administration international, a subi des traitements et interventions chirurgicales ces derniers mois. Merci de prier pour qu’elle récupère et guérisse.

L’Amérique face au jour de l’investiture

Priez pour l'Amérique et les divisions à l'intérieur du pays, alors qu’approche le jour de l'investiture de son nouveau président, Donald Trump. Priez que Dieu l'utilise pour mobiliser les citoyens à être les acteurs d’un changement positif et à protéger les personnes vulnérables vivant aux États-Unis. Priez pour l'unité de l'Église au moment où elle entre dans ce qui sera une nouvelle époque, et pour que les valeurs du Royaume prévalent.

Prions ensemble en 2017

Une fois par mois, Michée mondial envoie un Objectif de prière (comme celui-ci) qui est utilisé par des groupes, Églises, organisations et individus comme guide de prière pour les requêtes que nous envoient nos partenaires à travers le monde. Merci de nous envoyer toutes les requêtes de prière que vous pouvez avoir à cœur concernant votre nation. Si vous souhaitez également être ajouté à la liste de diffusion de l’Objectif de Prière, envoyez un e-mail à prayer@micahglobal.org

Connectez-vous à nous

Retrouvez-nous sur Facebook ici.

Suivez-nous sur Twitter ici.

Profitez de notre Instagram ici.

Visitez notre site ici.