Contents

Est-ce bien vrai?

J’ai eu le privilège de faire récemment la connaissance de David Shenk. David possède le don étonnant de communiquer avec une simplicité quasi-enfantine la vérité de la Bonne Nouvelle qui change la vie. Pendant que j’écoutais le récit de ses rencontres avec des personnes partout où il se rend, j’ai pris conscience d’une évidence non dépourvue de profondeur: il croit vraiment et il est joyeusement contraint de le partager avec d’autres.

Dans la famille Michée, nous sommes nombreux à participer à des services d'intervention de secours et à militer dans le plaidoyer et l’action pour la défense des pauvres et des opprimés. Comme David, nous sommes joyeusement contraints de servir de cette manière. Tout au fond de nous, nous savons que nous devrions aussi proclamer et partager la Bonne Nouvelle et nous embrassons sans partage la notion de mission intégrale, mais pour ce qui est de partager ouvertement notre foi, nous pouvons nous sentir gênés. Ce qui peut déboucher sur des sentiments de culpabilité et une attitude défensive.

Pourquoi?

Au cours des années, nous avons été témoins d’initiatives d’évangélisation plutôt bizarres. Nous voyons avec suspicion ceux qui se servent de l’aide comme d’un moyen pour évangéliser. Du reste, nous faisons des efforts pour nous en dissocier, en nous accrochant aux principes des codes de conduite. Nous déversons notre énergie dans le service et l’activisme, choses bonnes en elles-mêmes, cependant quelque chose continue d’avoir l’air incomplet.

Je crois que dans notre réflexion nous devons revenir à ce qui est bon dans la Bonne Nouvelle, et c’est là que réside notre liberté. Regardons 2 Corinthiens 5.14-21.

Car l’amour du Christ nous presse, nous qui avons discerné ceci : un seul est mort pour tous, donc tous dont morts. (v.14)

La bonne nouvelle, c’est que le Christ est mort pour tous. Pour chaque personne (passée, présente et future). Sans distinction de qui elles sont, d'où elles sont, de ce qu’elles ont fait : le Christ est mort pour elles. Leur péché, leur séparation d’avec Dieu, leur culpabilité et leur honte, leurs échecs, le Christ a tout pris sur la croix. Nous sommes complètement et absolument libres ! L’amour du Christ est si grand et inclusif qu’il a choisi de porter tout cela sur lui-même, afin que nous n’ayons plus à le porter. Voilà la Bonne Nouvelle.

Ainsi, nous, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair... (v.16)

Comment est-ce possible ? Chaque personne a été libérée par la mort et la résurrection du Christ. Chaque personne que nous rencontrons, voyons, écoutons, servons, a été libérée. Seulement, elle ne le sait pas encore.

Dieu est vie. Dieu est lumière et dans le Christ, nous avons la vie et la lumière. Inversement, sans Dieu c’est la mort et les ténèbres. C’est un fait : Dieu a tout créé et il soutient tout. La séparation d’avec la source de la vie et de la lumière nous conduira dans des ténèbres de plus en plus épaisses et la mort.

La bonne nouvelle, c’est que dans le Christ, nous somme une création nouvelle (v. 17).

Dans le Christ nous avons la vie et nous marchons dans la lumière. Le ministère de la réconciliation auquel Dieu nous appelle (v. 18) consiste à partager cette vérité étonnante : nous sommes pleinement aimés et accueillis par Dieu et, dans le Christ, nous pouvons être réconciliés dans la vie et vivre dans la lumière.

Voilà qui est étonnant et nous pousse à le transmettre à tous.

Pour tous et pour chacun, ce message est synonyme de liberté, vie, espérance, joie et acceptation. Dans toutes nos fantastiques planifications et fourniture d’aide et tous nos plaidoyer pour la justice, cet appel inclusif à la réconciliation pour embrasser la vie dans toute sa plénitude fait assurément partie intégrante de notre mise en évidence de l’amour.

Après tout, c’est l’amour du Christ qui nous pousse.

Est-ce bien vrai ? Oui, c’est vrai !

Pendant que nous parcourons dans nos prières l’objectif de prière de ce mois, prions en gardant à l’esprit une perspective missionnelle intégrale et en cherchant la réconciliation pour tous dans le Christ.

Ensemble,

Sheryl

Objectif Afrique

Divisions au Cameroun
Les divisions linguistiques historiques refont surface avec des conséquences de plus en plus violentes. L’histoire coloniale du Cameroun continue à peser sur la population.0De 1884 à 1919, le Cameroun était une colonie allemande, mais après la fin de la première guerre mondiale, il a été divisé entre le Royaume-Uni et la France. Entre 1960 et 1961, il a acquis sont indépendance et les parties anglophone et francophone se sont unies dans une république bilingue. La tension entre ces groupes linguistiques a continué à couver jusqu’à une explosion de protestation fin 2016, concernant l’usage majoritaire du français dans les tribunaux. Cette révolte s’est étendue aux universités et aux écoles qui ont rejoint la protestation. Deux des principaux militants ont été arrêtés, ce qui n’a fait qu’exacerber la situation. L’escalade et la marginalisation de la minorité anglophone ont continué avec le refus d’accè s à l’Internet pour les zones occidentales du Cameroun.

Prions pour les membres de Michée et les Églises locales qui peuvent mettre en évidence l’unité et l’inclusion par leur travail en commun et le fait de faire front ensemble indépendamment de la langue.

Prions pour que les divisions historiques guérissent et qu’une solution permette une sortie de crise où la langue ne divise plus.

Famine au Burundi
Le Burundi fait face à un problème croissant de famine. Michée Burundi fait pression pour recevoir l’aide de personnes qui proposent des stratégies pour résoudre le problème et demande aussi que nous mobilisions plus largement la communauté dans la prière. Dans certaines provinces, les gens meurent de faim. Michée Burundi s’est adressé au « Mouvement pour l’agriculture bio au Burundi » afin de voir comment il pourrait aider la population à développer l’agriculture bio dans toutes les provinces.

Prions pour Michée Burundi qui cherche des solutions durables à cette tragédie.

Prions pour les Églises locales afin qu’elles saisissent la vision d'une collaboration pour trouver des solutions à long terme.

Malnutrition infantile au nord du Nigeria
Au Nigeria, beaucoup d’enfants n’atteignent pas l’âge de cinq ans pour cause de malnutrition. uCliquez ici pour lire un article qui donne plus d’informations. Ésaïe 65.23 parle d’un royaume où les enfants  ne naîtront pas pour l’épouvante, et c’est ce que nous recherchons sincèrement aujourd’hui pour les enfants du Nigeria.

Prions pour que les secours alimentaires qui sont envoyés ne soient pas empêchés de parvenir jusqu’aux enfants qui en ont le plus besoin.

Prions que les enfants ne naissent pas pour connaître la destruction au nord du Nigeria et que la paix soit instaurée dans la région de sorte qu’il n’y ait plus besoin de camps de réinstallation.

Objectif Europe

Ukraine
Les combats ont repris dans l’est de l’Ukraine la semaine dernière, avec 13 civils et combattants morts dans les conflits les plus récents. Les combats ont privé d’énergie les habitants, les privant ainsi de chauffage. L’un des membres de la communauté Michée a dit : « il n’y a pas de fin en vue au confit militaire qui fait des morts et de nombreux blessés dans la population et engendre tant de souffrance. Le conflit détruit aussi l’économie de notre pays. »eElle demande aussi la prière pour que Michée grandisse dans la région.
Veuillez prier pour que le mouvement Michée grandisse et se fortifie dans la région et le pays.

Prions pour que Dieu ouvre une porte pour cette vision et ce mouvement en Ukraine.

Prions pour la paix dans la région et pour que cesse le conflit en cours qui est complexe et historique.

Les États Dés-Unis

Chaque jour semble ajouter son lot de nouvelles de divisions et de différences partout aux États-Unis d’Amérique. L’effet de ricochet des changements décrétés a des retombées sur la vie à la échelle mondiale. Dans une telle tourmente, nous sommes appelés à vivre en mettant en évidence le Royaume de Dieu.

Seigneur, nous prions pour que tous aient l’espace et la possibilité de s’écouter mutuellement et de rechercher sagesse et discernement auprès de toi.

Seigneur, nous prions pour la réconciliation.

Changement climatique

Les États-Unis sont le plus grand émetteur de gaz à effet de serre, qui ont un effet préjudiciable sur le climat dans le monde entier. Le Président Trump considère que le changement climatique est une supercherie et menace de se retirer de l’Accord de Paris.

La Campagne « Renouvelle notre monde » (initiée par Tearfund) sera lancée le 1er mars et Michée Mondial s’y associera en ciblant trois axes principaux:

1) réduire les émissions de carboner
2) promouvoir et utiliser l’énergie propre / renouvelable
3) investir dans l’agriculture durable.

Nous vous invitons tous à vous associer à cette campagne par le soutien dans la prière, la sensibilisation, l’action et les initiatives évolutives que chaque Expression nationale de Michée lancera.

Seigneur, nous prions pour que notre effort uni à prendre soin de notre monde ouvre des portes à tous les échelons d’autorité pour veiller à ce que les dirigeants entreprennent les changements nécessaires.

Nous prions en particulier pour les États-Unis et leur engagement envers l’Accord de Paris. Nous prions pour que Michée Amérique trouve les plateformes nécessaires pour mobiliser en vue de cette étape importante.

Seigneur, nous confessons que nous avons considéré comme acquis le confort de l’énergie, des transports et de la diversité alimentaire, sans penser aux conséquences pour notre monde. Aide-nous a prendre ensemble position pour ce droit à renouveler notre monde.

Seigneur, nous prions pour la réconciliation.

Quelques sujets de prière

Nous continuons à prier pour Christine MacMillan (membre du Conseil d’administration de Michée) qui se remet de son opération.

Rassemblement en Égypte: 27 février - 3 mars. Veuillez prier pour tous ceux qui participeront, afin qu’ensemble nous apprenions et partagions, en discernant l’appel de Dieu.

Conversations sur la mission intégrale: Pakistan, mars. Veuillez prier pour ce temps important ensemble où nous étudierons le cycle missionnel.

Consultation régionale pour l’Asie: 24 - 28 avril 2017, en Thaïlande. Elle a pour thème « Mission intégrale et bien commun ». Veuillez prier pour les besoins logistiques, les finances et les participants, au moment où nous organisons tout cela.

Se connecter à Michée mondial

Trouvez-nous sur Facebook.

Suivez-nous sur Twitter.

Profitez de notre Instagram.

Visitez notre site Internet.