La fin d'un tabou ?

De quoi parle-t-on quand on dénonce les « violences obstétricales » ? Ces maltraitances infligées aux femmes qui accouchent sont devenues, depuis cet été, un sujet majeur de débat et de revendications. Elles comprennent les maltraitances physiques, les maltraitances sexuelles, les agressions verbales, les attitudes de discrimination et de stigmatisation et le non-respect des standards de soins, aussi bien dans les rapports entre la patiente et le personnel soignant que dans les processus de soins eux-mêmes.

Pour Serge Rabier, chercheur en sociodémographie à l’université Paris Descartes, « ces comportements sont profondément représentatifs des inégalités de genre, en ce qu’ils renvoient à la position inégalitaire des femmes, et des femmes enceintes en particulier, dans la société et dans les systèmes de santé, lesquels sont très majoritairement dirigés par les hommes. » Et Serge Rabier de renvoyer à l’anthropologue Françoise Héritier quand elle décrit les dispositifs d’appropriation du corps des femmes destinés à asseoir la domination masculine.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Armes de Fougères ornant le tympan de l'ancienne maternité de l'Hôpital de Fougères (35) Wikimédia

Pour une analyse anthropologique des violences gynéco-obstétricales

Serge Rabier, Université Paris Descartes – USPC

Les violences gynéco-obstétricales renvoient à la position inégalitaire des femmes, et des femmes enceintes en particulier, dans la société.

Économie + Entreprise

  • Mesurer la souffrance au travail : des sirènes hurlantes au mur du silence

    Sandrine Hollet-Haudebert, Université de Toulon; Florence Allard-Poesi, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Visibilités et invisibilités produites par les questionnaires destinés à mesurer la souffrance au travail ; décalages de perception entre les enquêtes sur cette souffrance et les discours managériaux.

Éducation

Environnement + Énergie

  • En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

    Nabil Ben Khatra, Institut national agronomique de Tunisie (INAT); Maud Loireau, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.

Politique + Société

Science + Technologie

  • Chercheur, chercheuse, qui êtes vous ?

    Claude Touzet, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Vous en êtes à Bac +15 lorsque, jeune chercheur, vous pouvez prétendre à un emploi stable. Votre carrière débute…

En anglais

  • When researchers get 'involved elsewhere'

    Lisa Jeanson, Université de Lorraine; Dominique Macaire, Université de Lorraine; Jérémy Filet, Université de Lorraine; Laura Déléant, Université de Lorraine

    In a complex system, academics and doctoral students must take part in collaborative efforts to succeed in their projects. Feedback after a seminar in Hong Kong.

Fête de la Science

 

Événements proposés

Réforme Macron droit du travail: échange avec Philippe Askenazy

48 boulevard Jourdan, Paris, Paris, 75014, France — Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay

Open brain bar : « Intelligences artificielle et humaine pour vaincre Alzheimer ? » : 20 septembre 2017, 19h30

Aux Voyelles 74, Quai des Orfèvres, Paris, 75001 , France — Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Colloque international : « Ethique et numerique » : 20 septembre, 9h30‑18h

20 rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

Conférence sciences et société : « Les mathématiques : un phare dans les tempêtes (financières, environnementales...) ? Comment mesurer les risques ? : 21 septembre, 20h30

IUT Nancy-Charlemagne (amphi Botté), 2 ter Boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici