Et si la lutte contre les déserts médicaux se jouait dans les facs ?

Dans la Manche, c’est un maire qui promet logement, bateau et invitations régulières au restaurant au futur médecin de sa commune. En Lozère, c’est un village qui sollicite un chasseur de têtes pour trouver la perle rare. Le manque de généralistes continue à rythmer l’actualité locale cette année encore, des campagnes aux abords mêmes des métropoles.

La fin du numerus clausus (ce quota limitant les inscriptions en deuxième année de médecine), promise par le gouvernement, va-t-elle inverser la tendance ? Encore faudrait-il qu’elle s’accompagne d’un vrai travail sur les représentations du métier. Car, comme le montre Matthieu Calafiore, maître de conférences à l’Université de Lille, la structure même des études de santé véhicule une hiérarchie de prestige entre médecins spécialistes et généralistes. Un débat qui montre aussi à quel point les réformes de l’enseignement supérieur ne recouvrent pas que des questions techniques mais des enjeux de société qui nous concernent tous.

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Chef de rubrique Education

À la une

etudes medecine shutterstock. Shutterstock

Pénurie de généralistes : la faute aux études de santé ?

Matthieu Calafiore, Université de Lille

La médecine générale fait partie des spécialités les moins demandées par les étudiants en fac de santé. Une situation qui peut s’expliquer par la structure du cursus et des clichés persistants.

Culture

  • Quel droit à la ville pour les LGBT+ ?

    Arnaud Alessandrin, Université de Bordeaux; Johanna Dagorn, Université de Bordeaux

    Depuis la rentrée, les agressions homophobes ou transphobes se multiplient. Les LGBT+ appréhendent ces violences et adoptent des stratégies d’évitement.

Économie + Entreprise

  • La « start-up nation » : un symptôme ? Mais de quoi ?

    Michel Villette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay

    L’engouement autour de la création d’entreprise n’est pas sans conséquence négative, surtout pour ceux, nombreux, qui échouent. Pourtant, le discours « tous entrepreneurs » reste prédominant.

  • Startups frauduleuses : l’aveuglement complice des investisseurs

    Romain Buquet, ESCP Europe ; Louis Vuarin, ESCP Europe

    Les business angels et les fonds d'investissement, en valorisant les jeunes pousses sur la seule base d'une future revente, multiplient les risques d'escroquerie. Retour sur le cas Theranos.

Éducation

Environnement + Énergie

  • Le fleuve Amazone, maillon essentiel du cycle mondial du carbone

    Domitille Louchard, Swiss Federal Institute of Technology Zurich

    Déforestation, sécheresse, multiplication des barrages… L’Amazone fait face à des perturbations croissantes qui ont un impact sur les flux de gaz à effet de serre émis par ce gigantesque fleuve.

International

Politique + Société

Science + Tech

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Lancement du séminaire Science et société, 26 octobre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Les enjeux de la littératie en santé », 30 novembre

Institut national spécialisé d’études territoriales 1, boulevard d’Austrasie, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

AACSB France : Europe, Middle East, and Africa annual conference, 29-31 octobre

79 avenue de la République, Paris, 75011, France — ESCP Europe

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici