Black fierté

Certes, on peut reprocher à Black Panther de présenter tous les défauts des superproductions Marvel (grandiloquence un peu vaine, univers kitsch, manichéisme de l’intrigue…). Certes, la portée politique du film reste somme toute assez limitée, surtout quand on pense à la radicalité du mouvement révolutionnaire du même nom.

Il n’empêche que, de Lagos à Brooklyn, de Londres à Addis-Abeba, c’est la « Black Panther mania » ! Un vrai phénomène de société qui signe un tournant dans l’histoire des représentations. Le public afflue – parfois vêtu de ses plus belles tenues traditionnelles ou afro-futuristes – pour voir et revoir une fiction qui se révèle une formidable source d’« empowerment », tant pour les Africains du continent que pour ceux de la diaspora.

En direct d’Ibadan, au Nigeria, où elle travaille, l’anthropologue Émilie Guitard (CNRS) nous parle de la réception du film et de sa capacité à décoloniser les imaginaires. Quant à Érick Cakpo, historien à l’Université de Lorraine, il nous montre comment tous les éléments symboliques convoqués par Black Panther se conjuguent pour dresser le portrait d’une Afrique rêvée.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Le royaume afro-futuriste de Wakanda. Marvel

Le Wakanda de « Black Panther » : une Afrique du futur en miniature ?

Emilie Guitard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

À Ibadan, comme partout sur le continent africain, le public s’est rendu en masse aux premières projections de « Black Panther ».

Les actrices Danai Gurira, Florence Kasumba et Lupita Nyong'o. Allociné

Avec « Black Panther », la fiction vole au secours d’une réalité fantasmée

Erick Cakpo, Université de Lorraine

« Black Panther » est en train de dépasser le statut de fiction pour devenir un phénomène social nourrissant tous les espoirs d’une Afrique émancipée et puissante.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

  • Regards croisés sur « l’humanité carnivore »

    Florence Burgat, INRA; Catherine Larrère, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Invitées par la revue « Sesame », les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère débattent du fait de « manger des animaux ».

Politique + Société

Santé

Science + Tech

  • Pourquoi le temps ralentit

    Carlo Rovelli, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Le temps nous apparaît comme une valeur immuable, unique pour tout lieu. Rien n’est plus faux. Les équations d’Einstein n’ont pas un seul temps, mais des temps innombrables.

En anglais

 

Événements proposés

Conférence : « Le désir de punir. Une anthropologie du châtiment », 2 mars

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Conférence exceptionnelle d’Alondra Nelson (SSRC), qui présentera son dernier ouvrage « The social life of DNA: race, reparations and reconciliation after the genome », 6 mars

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici