Révisions : soyez actifs !

Pour les candidats au bac, voici venu le temps des dernières révisions. Certains vont tenter de passer en revue le maximum de pages de cours, d’autres se concentrer sur des résumés soigneusement préparés pendant l’année. Mais la meilleure solution pour ancrer les connaissances à long terme dans la mémoire reste d’adopter une attitude active. Chercheuse en psychologie sociale et cognitive, Mathilde Lamotte de l’Université de Clermont-Auvergne conseille aux lycéens de compléter leurs collections de fiches par des mini-tests, à concevoir au fil de leurs relectures.

Notre newsletter vous emmène aussi Outre-Atlantique. Là-bas, les Premières Nations canadiennes ainsi que les Amérindiens, Métis et Inuits américains ont accueilli avec émotion la remise de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Mené au Canada, le rapport conclut, non sans controverse, à un génocide à l’encontre des femmes autochtones nord-américaines. Nos confrères de The Conversation Canada ont donné la parole à une universitaire amérindienne, Margaret Moss (First Nations House of Learning, University of British Columbia).

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Chef de rubrique Education

À la une

Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, cela contribue justement à l’apprentissage. Shutterstock

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

Mathilde Lamotte, Université Clermont Auvergne; Céline Darnon, Université Clermont Auvergne; Marie Izaute, Université Clermont Auvergne

À l’approche d’un examen, faut-il céder à la tentation du bachotage ? Plutôt que de lire et relire ses cours, mieux vaudrait se créer des fiches de questions pour se tester régulièrement.

Culture

Économie

Bac 2019 : physique-chimie

Pourquoi ne recycle-t-on que 22 % des plastiques ?

Carole Charbuillet, Arts et Métiers ParisTech

La quantité de déchets plastiques à traiter n’a cessé de croître pour atteindre, en 2014, 25,8 millions de tonnes en Europe. Mais le recyclage de ces matières se heurte à de multiples difficultés.

En physique, un célèbre paradoxe qui ne tient qu’à une fibre…

Arnaud Mussot, Université de Lille; Matteo Conforti, Université de Lille; Stefano Trillo, University of Ferrara

En 1954, les scientifiques du projet Manhattan observèrent un paradoxe auquel ils laissèrent leur nom : Fermi, Pasta et Ulam. Les fibres optiques sont en passe de permettre une explication. Enfin.

Environnement

International

Science

Podcast : Mémoire plutôt visuelle ou auditive ? Surtout, (neuro)mythe !

Christophe Rodo, Aix-Marseille Université (AMU)

Vous avez l’impression de mieux apprendre en écoutant ou en lisant ? Les scientifiques ne sont pas d’accord avec vous.

Comment les satellites permettent de surveiller l’état des infrastructures

Peifeng Ma, Chinese University of Hong Kong

Des satellites peuvent fournir des données précieuses qui aident à évaluer les la « bonne santé » des infrastructures, industrielles ou de transport.

En anglais

  • ‘Black Mirror’: the dark side of technology

    Oihab Allal-Chérif, Neoma Business School

    If "Black Mirror" is one of the most fascinating and disturbing series of the last ten years, it is because of its main character: technology.

 

Événements proposés

Colloque : « La pensée du cinéma », 11-16 juin

Cinéma le Champo, centre Sorbonne, Librairie Vrin, BIS 17 Rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La Fabrique de l'Industrie : Remise des prix du concours étudiants et jeunes chercheurs, 14 juin

Hôtel de l’industrie, 4 Place Saint-Germain des Prés, Paris, 75006 , France — Mines ParisTech

Journée d'étude : « La mode : mémoires du transitoire », 17 juin, 9h-21h30

Amphithéâtre Yves Saint Laurent, IFM, 36 quai d'Austerlitz, Paris, 75013, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici