Pour l’amour du risque

Attaques terroristes, séismes, changement climatique, pandémies, bouleversement numérique, grèves, surveillance généralisée… Nos sociétés sont régulièrement confrontées au risque.

Quel est son impact sur nos comportements ? Comment nos villes, nos élus, nos médecins, nos intellectuels décident de ce qui est ou non une pratique à risque ? Et comment y remédient-ils ? Existe-t-il vraiment un risque « zéro » ? Peut-on vivre dans une société sans risques ?

Cette semaine, The Conversation France analyse ces grandes questions à travers une série d’articles accompagnant le Festival des Idées 2017 (du 14 au 18 novembre), en partenariat avec l’USPC.

Lors de la « Journée du Risque », le 16 novembre, nous serons là pour animer deux tables rondes : « Une société à haut risque » et « Attrait du terrain, attrait du risque », à l’Inalco (Paris). Si vous ne pouvez pas y assister, rendez-vous sur le compte @FR_TheConversation dès 15h, ce jeudi, pour ne rien manquer du live-tweet et des débats.

Et, chères lectrices et chers lecteurs, faisons honneur à la « conversation » : vous avez jusqu’à ce jeudi midi pour poser vos questions les plus brûlantes sur le sujet (n’oubliez pas la mention @Fr_TheConversation et le hashtag #Journéedurisque) : Hervé Flanquart (chercheur), Myriam Merad (chercheuse) et Sylvain Rotillon (ministère de la Transition solidaire et écologique) tenteront d’y répondre.

Prenez le risque !
Clea

Clea Chakraverty

Commissioning Editor

Festival des Idées

Doit-on renoncer à sa liberté pour plus de sécurité ? Christian Hartmann/AFP

Face aux risques : comment choisir entre liberté et sécurité ?

Hervé Flanquart, Université Littoral Côte d'Opale

Quelles libertés sommes-nous prêts à sacrifier pour être mieux protégés ? Quels dangers sommes-nous prêts à côtoyer pour garder le maximum de libertés d’action.

Festival des Idées

Politique + Société

  • Grand Paris : la confirmation Macron

    Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

    Emmanuel Macron veut parachever une volonté ancienne de voir Paris s’étendre un peu plus. Loin d’être une révolution, il s’agit ici d’une confirmation.

Économie + Entreprise

  • La réforme du dialogue social et le fantasme de l’exception française

    Vincent Pasquier, Grenoble École de Management (GEM)

    Le système de relations professionnelles français est plus facilement réformable, plus décentralisé et bien moins noyauté par de puissants syndicats que la représentation qu’on en fait communément.

  • La nouvelle fée électricité

    François Lévêque, Mines ParisTech

    Plongée pédagogique dans les nouveaux marchés de l’électricité : de la concurrence en bout de ligne et une bourse de l’électricité.

Éducation

Science + Technologie

Santé

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Forum « Une époque formidable » : 14 novembre, 9h-20h

Théâtre des Célestins, 4 Rue Charles Dullin, Lyon, Rhône, 69002, France — Acteurs de l’économie–La Tribune

« Carbone, climat, Afrique : un cocktail explosif ? » : 15 novembre

Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel, 27, rue Saint-Guillaume, Paris, Paris, 75007, France — AFD (Agence française de développement)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici