Les think tanks en manque d'innovations

Rares sont les médias ou les missions politiques qui ne s’appuient pas sur l’expertise des think tanks, ces véritables institutions à penser et débattre qui nourrissent l’actualité française. Mais, relève Agathe Cagé (Université Panthéon Sorbonne), les think tanks politiques en France restent cantonnés à la circulation d’idées sans pour autant les concrétiser par de véritables innovations politiques et sociétales.

On parle beaucoup en France, et à raison, du sort de Fariba Adelkhah et Roland Marchal, ces universitaires français emprisonnés en Iran depuis juin dernier. On sait moins que la liberté scientifique est en danger dans de nombreuses régions du monde. Jean-François Leguil-Bayart (Graduate Institute) dresse ici un tableau inquiétant des pressions exercées sur les chercheurs sur la planète entière ou presque.

Enfin, à l’occasion de la diffusion du troisième épisode ce mardi de l’émission Qui veut être mon associé ? sur M6, Cyrine Ben-Hafaïedh (IÉSEG School of Management) rappelle que le concept de concours télévisé de pitchs entrepreneuriaux porte le risque de renforcer un certain nombre de stéréotypes, notamment sur les femmes. C’est en effet ce qui ressort des recherches menées sur les versions anglo-saxonnes (dont le célèbre Shark Tank américain) qui ont inspiré la déclinaison française.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

À la une

Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, assiste à un forum sur la croissance économique organisé par l'Institut Montaigne et le McKinsey Global Insitute à Paris le 23 juin 2016. ERIC PIERMONT / AFP

Les think tanks : une déception française ?

Agathe Cagé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’attrait de la nouveauté ayant petit à petit laissé la place à la routine, les think tanks peinent à transformer leur production en réelle impulsion politique.

International

Manifestation à Budapest contre la politique du gouvernement Orban en matière de recherche et d'éducation, le 24 novembre 2018. Attila Kisbenedek/AFP

La liberté scientifique en danger sur les cinq continents

Jean-François Bayart, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

La détention en Iran des chercheurs français Fariba Adelkhah et Roland Marchal n’est pas un cas isolé. Dans de nombreux pays du monde, la liberté des universitaires est en danger.

Environnement

Économie

Santé

Culture

Science

Comment décrypter les connexions infinies dans notre cerveau. Gerd Altmann / Pixabay

À la découverte des connexions du cerveau

Serge Abiteboul, École normale supérieure (ENS); Claire Mathieu, École normale supérieure (ENS)

Découvrez la complexité des connexions neuronales et comment les étudier avec cet entretien en collaboration avec le blog Binaire.

En anglais

 

Événements proposés

La Nuit des idées à l'ENS : « Les controverses du vivant », 30 janvier

45 rue d'Ulm, Île-de-France, 75005, France — École normale supérieure (ENS)

Conférence: « La révolution des assistants vocaux », 4 février

Campus IÉSEG, Paris - La Défense, Hauts-de-Seine, 92044, France — IÉSEG School of Management

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici