Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous desinscrire .

International Diabetes Federation

Una campagne de la Fédération Internationale du Diabète

Tour d’horizon des activités : Brésil, Inde et plus encore

Inline Image

À tout juste 40 jours de la Journée mondiale du diabète, nous attirons votre attention sur le Brésil, où les associations membres de la Fédération internationale du diabète (FID) et d’autres groupes actifs dans le même domaine s’attellent à l’organisation d’une grande variété d’activités d’information et de conscientisation à l’échelle de tout le pays pour faire du 14 novembre une journée inoubliable. Voici un aperçu de trois de ces événements :

  •  La FENAD  (fédération brésilienne des associations et entités du diabète) organisera sa 15e campagne nationale en vue de promouvoir la sensibilisation au diabète et la prévention de cette affection et de ses complications. La campagne, qui sera présente dans plus de 1 000 villes, entend inciter plus de 1 million de personnes à participer à des activités qui comprendront un dépistage du diabète et des tests gratuits pour repérer d’éventuelles complications, des marches, des concours interscolaires opposant les enfants sur leurs qualités artistiques, poétiques et rédactionnelles et des expositions en faveur d’une alimentation saine. L’association invite également les gouvernements, institutions et laboratoires locaux à participer à notre Campagne d’illumination et à parer leurs bâtiments de bleu pour marquer leur soutien à la lutte contre le diabète.
     
  • La société brésilienne du diabète (SBD) a mis en ligne son site Internet consacré à la Journée mondiale du diabète 2012, qui encourage ses membres et le grand public à se mettre « Tous en bleu pour le diabète » en novembre prochain. L’organisation a également lancé sa version des Vendredis bleus, en invitant les personnes à publier sur Facebook des photos d’elles habillées en bleu pour le diabète. Enfin, elle récompensera cette année encore les meilleures mobilisations éclair organisées pour le diabète à travers tout le pays à l’occasion de la Journée mondiale. Le 14 novembre, l’association organisera aussi une journée de sensibilisation dans l’une des principales stations de métro de la capitale en collaboration avec le ministère de la Santé et l’Université catholique de Brasilia.
     
  • L’association des jeunes brésiliens pour le diabète (AJD) concentrera quant à elle ses activités de sensibilisation à São Paulo, où elle organisera des dépistages gratuits dans plusieurs centres commerciaux et illuminera de bleu plusieurs monuments et points de repère de la ville à l’occasion de la Journée mondiale.

Pour avoir un aperçu des autres activités planifiées dans le monde, consultez notre calendrier des événements en ligne. N’oubliez pas non plus de nous communiquer les activités que vous comptez organiser pour marquer cette journée particulière pour la communauté du diabète.

Comme nous vous l’avons fait savoir précédemment, la FID concentrera ses efforts en Inde pour l’organisation de ses propres activités de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Diverses associations locales y coopèrent en effet pour mettre au point une campagne nationale dont les principaux événements auront lieu dans trois villes : Chennai, New Delhi et Bombay. Une série d’activités qui s’étalera sur tout le mois ciblera les professionnels de la santé et le grand public par le biais d’enquêtes, de dépistages et de marches. Le point fort en sera la troisième édition de la Quinzaine bleue pour le diabète, au cours de laquelle plus de 30 monuments et bâtiments seront illuminés de bleu pour soutenir notre cause.

Haut de page

Échange de cartes postales pour encourager la créativité, la connexion et l’activisme

Inline Image

L’Échange de cartes postales à l’occasion de la Journée mondiale du diabète a été imaginé dans le but de relier entre elles les personnes atteintes de diabète partout dans le monde au cours du mois de novembre, mois de la sensibilisation au diabète. Les participants échangent avec des correspondants des cartes postales qu’ils confectionnent eux-mêmes et ils utilisent le cercle bleu – symbole mondial du diabète – dans leur création.

Le diabète peut en effet avoir pour conséquence d’isoler les personnes qui en sont atteintes, ce qui peut affecter leur motivation. L’Échange de cartes postales est donc une occasion unique pour les mettre en contact avec d’autres personnes atteintes de diabète, tout en conscientisant le grand public. Rendez-vous sur www.wddpe.com pour en lire davantage au sujet de cette initiative et consulter la galerie des cartes postales envoyées en 2011. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er novembre.

Haut de page

Gros plan sur un Champion du cercle bleu : Charles Mattocks

Inline Image

Le tout dernier Champion du cercle bleu de la FID est le célèbre chef Charles Mattocks, surnommé « The poor chef ».

Charles est actif dans la promotion de la santé et du bien-être en apprenant aux gens comment manger sainement pour un prix abordable. Dépisté comme étant atteint d’un diabète de type 2 en 2011, Charles promeut le mouvement « The Diabetic You » – [insérer lien] –, qui vise à informer les personnes atteintes de diabète quant à la manière de vivre le mieux possible et à leur fournir l’inspiration nécessaire pour y parvenir.

Le 14 novembre prochain, Charles marquera la Journée mondiale du diabète en rendant visite au groupement de jeunesse Warren/Holyfield Boys and Girls Club d’Atlanta, en Géorgie. Il offrira des tests de glycémie gratuits aux membres du personnel, parents et volontaires et abordera avec les jeunes et les adultes le thème du diabète et l’importance d’une activité physique et d’une alimentation saine dans sa prévention et sa gestion. Il distribuera également plusieurs prix tels que des abonnements à une salle de sport pour indiquer la voie à suivre en vue d’une meilleure santé. 

Les Champions du cercle bleu sont des personnes célèbres, atteintes ou non de diabète, qui inspirent des millions de patients du diabète à travers le monde.

Haut de page

Gros plan sur un héros de la JMD : Santosh Gupta

Inline Image

Les héros de la Journée mondiale du diabète sont des personnes que d’autres ont souhaité mettre à l’honneur pour leurs efforts en vue d’impliquer, de motiver et d’aider les gens à vivre une vie plus saine.

Le Dr Santosh Gupta a quitté le confortable cabinet où elle travaillait depuis 37 ans pour aider les personnes défavorisées atteintes de diabète en Inde. En 2007, elle a créé la Manav Seva Foundation, qui aide actuellement plus de 2 000 personnes atteintes de diabète, parmi lesquelles de nombreux enfants. Jusqu’à présent, elle a distribué plus de 3 000 doses d’insuline indispensable à leur survie et 30 000 bandelettes de test glycémique. Elle est reconnue pour son approche individuelle, et plus particulièrement pour son modèle, qui a été repris par plusieurs programmes de santé à l’échelle internationale et se fonde sur l’apprentissage d’un mode de vie normal aux personnes atteintes de diabète, et ce en dépit de leur pauvreté.

Lire son profil complet et celui de tous nos héros de la Journée mondiale du diabète.

Haut de page

Campagne d’illumination : la barre des 200 sera bientôt franchie

Inline Image

Près de 200 monuments et bâtiments ont confirmé leur participation à la Campagne d’illumination 2012. Le Japon mène la danse avec plus de 80 illuminations confirmées. Voici les dernières confirmations en date :

  • Amakusa Christian Museum, Kumamoto, Japan
  • Miyazaki Prefectural Office, Miyazaki, Japan
  • Arts and Sciences Hall Miyakonojo, Japan
  • Yamato Station Store, Kagoshima, Japan 
  • Amu Plaza Ferris Wheel, Kagoshima, Japan
  • Monumento de El Salvador del Mundo, San Salvador
  • Monumento a la Constitucion, San Salvador
  • Torre Reloj Centro Cívico, San Carlos de Bariloche, Argentina
  • Congreso Nacional, Brasilia
  • Opera House, Copenhagen, Denmark
  • Parque de las Aguas, Lima, Perú

Veuillez continuer à nous faire part des illuminations confirmées en les postant en ligne ou en nous écrivant à l’adresse wdd@idf.org.

Haut de page

Tour d’horizon de la campagne

Haut de page