Un monde en pleine germination

Champignons poussant bien au frais dans des parkings abandonnés, brebis paissant dans les interstices verdoyants de la banlieue parisienne, courgettes et tomates ornant les toits de grands magasins, jardins partagés pour faire bêcher les écoliers… Les pratiques d’agriculture urbaine, souvent présentées comme de gentilles occupations pour citadins en mal de nature, débordent aujourd’hui du cadre et témoignent d’un dynamisme qui n’a plus rien d’exotique. Même si les contours de ce monde et de ses réalisations restent encore assez flous, on estime qu’en Île-de-France plus de 1 000 personnes travaillent et vivent de tels projets.

Pour entrer dans cet univers hybride et innovant, The Conversation a sollicité quelques-uns des meilleurs spécialistes de la question. Avec eux, nous allons explorer toute cette semaine les différents visages de l’agriculture urbaine.

Et nous commençons ce lundi en jouant avec Agnès Lelièvre (AgroParisTech) et ses co-auteurs au jeu des sept familles pour faire connaissance avec les acteurs du domaine. Silvio Caputo (Université de Portsmouth) évoquera de son côté les innovations technologiques adoptées par les agriculteurs urbains. Enfin, nous partirons à la découverte, sous la forme d’une BD, des toits potagers en compagnie de Baptiste Grard (AgroParisTech) et du dessinateur Mathieu Ughetti, à qui l’on doit la fantastique BD La Guerre des fourmis, diffusée il y a quelques mois sur The Conversation. Dans les jours qui viennent, d’autres contributions viendront enrichir ce dossier, en abordant l’agriculture urbaine sous l’angle de la viabilité économique, du genre ou encore des enjeux sanitaires.

Bonnes lectures !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Des moutons en train de paître, à Aubervilliers en juin 2018. Stéphane de Sakutin/AFP

Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles

Agnès Lelièvre, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Baptiste Grard, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Christine Aubry, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Véronique Saint-Ges, Inra

Murs végétaux, toits potagers, champignons dans les parkings ou brebis dans les rues d’Aubervilliers, l’agriculture urbaine adopte des formes multiples. Décryptage d’un monde en pleine germination !

Mathieu Ughetti

BD : Sur le toit, des légumes et de la science

Mathieu Ughetti, Inra; Baptiste Grard, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay

On grimpe à 25 mètres au-dessus du bitume parisien pour découvrir des travaux de recherche inédits sur les toits potagers.

La ferme aquaponique GrowUp cultive de la nourriture et élève des poissons en utilisant uniquement de la lumière artificielle. Mandy Zammit/Grow Up,

Lumière artificielle et plantations hors-sol, les nouvelles méthodes des agriculteurs urbains

Silvio Caputo, University of Portsmouth

Dans de nombreux pays européens, des projets d’agriculture urbaine s’appuyant sur des méthodes sophistiquées, comme l’hydroponie, voient le jour.

Culture

  • Actuel Moyen Âge : « Le mari devra frapper son épouse »

    Catherine Kikuchi, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

    L'histoire médiévale est pleine de femmes enlevées, mariées contre leur gré, violées, frappées, assassinées voire décapitées dans le cadre de leur mariage.

Économie + Entreprise

  • Podcast : Amazon et la spirale du low-cost

    Julien Pillot, Université Paris-Saclay

    Le géant américain présente la particularité de vendre toujours plus de produits sans pour autant augmenter ses profits. Qu’est-ce que cette stratégie cache ? Décryptage.

  • Les leviers inactivés du développement international des PME françaises

    Marjorie Annick Lecerf, PSB Paris School of Business – UGEI

    Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises françaises n’ont pas les réflexes nécessaires au développement international et les dispositifs publics de soutien restent mal ciblés.

Éducation

  • Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?

    Bérengère Stassin, Université de Lorraine

    Le harcèlement scolaire est longtemps resté englobé dans les débats sur la violence scolaire. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les pouvoirs publics prennent conscience de la nécessité d’agir.

Politique + Société

Santé

  • Vaccination : pourquoi tant de défiances ?

    Annick Opinel, Institut Pasteur

    La vaccination a constitué une avancée majeure en termes de santé publique. Pourtant, en Occident, une partie croissante de la population la remet en question. Retour sur les causes de ce scepticisme.

Science + Tech

En anglais

  • Mobilising the social sciences to rethink finance

    Isabelle Chambost, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Marc Lenglet, Neoma Business School; Yamina Tadjeddine, Université de Lorraine

    Nothing has changed since the 2008 financial crisis. Orthodox theory continues to structure the entire financial industry, yet there is an urgent need to study the social and political nature of markets.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici