Récolte posthume

« Bien des choses ne font que commencer à trente ans, et il est certain que tout n’est pas fini à ce moment‑là. Mais on n’espère plus que la vie vous donnera ceci ou cela, puisque l’expérience vous a appris qu’elle ne peut vous le donner. On commence à saisir alors que la vie n’est qu’une espèce de période de fumage, et que la récolte n’est pas de ce monde. » C’est en ces termes visionnaires que s’exprimait Vincent Van Gogh dans l’une de ses lettres à son frère Theo, son complice de toujours, quelques années avant de se donner la mort à 37 ans dans un champ de blé d’Auvers‑sur‑Oise. Créateur prolifique de 900 toiles et de plus de mille dessins, il ne vendit que deux peintures de son vivant, ce qui en fait l’archétype de l’artiste maudit. Comment expliquer, dès lors, le contraste avec son immense notoriété à titre posthume ?

Pour Élodie Cao‑Carmichael de Baiglie‑Chabroux (doctorante en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux), la réponse se trouve du côté de Johanna van Gogh‑Bonger (la femme de Theo, disparu peut après son aîné), qui avait compris le projet artistique des deux frères et sut valoriser le travail de Vincent avec un indéniable sens des affaires et du marketing. En somme, c’est grâce à elle que nous pouvons admirer les « Tournesols » au musée Van Gogh d’Amsterdam… et décorer notre frigo d’un magnet « La nuit étoilée ».

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Vincent van Gogh, _La vigne rouge », l'un des deux seuls tableaux que le peintre ait vendu de son vivant. Wikipédia

Johanna van Gogh‑Bonger ou le marketing au service de la culture

Élodie Cao-Carmichael de Baiglie - Chabroux, Université de Bordeaux

Johanna van Gogh-Bonger a réalisé un long et patient travail de valorisation de l’œuvre de Vincent van Gogh : rassembler ses œuvres, les exposer et les montrer au plus grand nombre.

Économie + Entreprise

  • Quand le bonheur fait sa loi

    Fiona Ottaviani, Grenoble École de Management (GEM)

    Les observatoires du bonheur se multiplient. Ce souci du bien‑être semble faire contrepoids à l’obsession pour la croissance. Avec le risque que les « experts du bonheur » imposent leurs lois ?

Éducation

  • Podcast : De l’innovation dans l’éducation

    Isabelle Robin, Ministère de l'Éducation nationale; Amélie Vacher, Ministère de l'Éducation nationale; Nadia Lépinoux-Chambaud, Ministère de l'Éducation nationale

    Comment partout en France se développent des expérimentations de pédagogies innovantes en liaison avec la recherche. Trois praticiennes témoignent.

Environnement + Énergie

  • Smartphone en poche ? Tous géographes !

    Christian GIUSTI, Sorbonne Université

    Grâce au smartphone, nous pouvons aujourd’hui nous repérer dans l’espace, être géolocalisés, ou encore connaître la distance que nous parcourons chaque jour. Mais pas seulement.

International

Santé

Science + Tech

En anglais

  • Yes, giant predatory worms really are invading France

    Jean-Lou Justine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    Several giant terrestrial Plathelminth species have invaded France and its overseas territories, threatening biodiversity. Thanks to participatory science, the invasion is finally recognized.

  • Debate: Do we really need business schools?

    Bertrand Venard, Audencia Business School

    Since the financial crisis, business schools have been accused of every evil -- inequality, oppression, environmental devastation. So why should management schools be preserved?

 

Événements proposés

CRI Labs summer school (class 2018), 4 juin–27 juillet

Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Colloque « Transmission », 28-30 mai

Patio, Amphithéâtre Jean-Cavaillès, campus de l'Esplanade, Strasbourg, Bas-Rhin, France — Institut Universitaire de France (IUF)

International workshop: « Globalisations of higher education and research », 29-30 mai

45 rue des Saints Pères, salle des conférences (R229), 2e étage, Paris, 75006, France — Université Paris Descartes – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici