If you can't read this page correctly click here

Global Climate Change Alliance Global Climate Change Alliance
GCCA News
Février 2015

L’année 2015 de l’AMCC+ : les principaux défis à relever selon José Soler Carbo

Je suis très heureux de partager avec vous la première newsletter de l’AMCC+ de l’année 2015!

La presse a récemment confirmé ce que nous suspections déjà: 2014 a été l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques fiables, au 19e siècle.

Sur une note plus optimiste, la conférence sur le climat organisée en décembre dernier à Lima a ouvert la voie à l’adoption d’un accord à Paris cette année. Par ailleurs, l’AMCC est entrée dans une nouvelle phase de son développement avec l’introduction de l’AMCC+, une initiative phare s’inscrivant dans le nouveau cadre financier pluriannuel de la Commission européenne

  Lire la suite

Le projet européen relatif au climat insuffle un nouveau dynamisme aux communautés éthiopiennes

Le voyage le long de la piste qui nous amenait à la petite communauté rurale d’Ambo Woreda, district situé au centre de l’Éthiopie à environ 150 km à l’ouest d’Addis-Abeba, s’est déroulé sans incident.

Nous mentionnerons tout de même une brève interruption causée par des ânes et un troupeau de bétail, qui ont bloqué la voiture pendant quelques minutes. Cette péripétie montre bien à quel point l’agriculture est au premier plan dans cette région appauvrie du monde.

Il suffit de regarder par la vitre du véhicule pour deviner en quoi le changement climatique a été, et est toujours, une menace majeure pour les 150 habitants de ce village et de très nombreux autres citoyens éthiopiens et d’ailleurs.

  Lire la suite

LIMA SOUS LES PROJECTEURS: Débat sur l’AMCC+, la nouvelle initiative phare de l’Europe, lors d’un événement en marge de la COP 20

L’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC+) a l’intention de redynamiser le soutien qu’elle apporte aux pays en développement en utilisant le dialogue politique et la coopération technique pour améliorer leur capacité à faire face au changement climatique. C’est ce qu’a déclaré le Commissaire européen à l’Énergie et à l’Action climatique lors d’un événement de l’AMCC+ organisé en marge de la 20e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

  Lire la suite

LIMA SOUS LES PROJECTEURS: Les négociateurs des États d’Afrique de l’Ouest unissent leurs forces

Les nations d’Afrique ont uni leurs forces pour renforcer leur position commune lors des négociations sur le changement climatique à Lima. Rassemblés lors d’un atelier régional, les négociateurs se sont penchés sur la menace grandissante que représente la hausse des températures pour leur agriculture et ont convenu de coopérer pour parvenir à un accord solide concernant leur région.

  Lire la suite

Questions-réponses: Un spécialiste du climat africain déclare que son continent est celui qui souffre le plus

Des spécialistes des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique s’expriment sur les espoirs et les attentes suscités par l’idée d’un accord sur le climat.
«Pour commencer, chaque négociateur à Lima ou à Paris doit se rappeler que l’Afrique est le continent qui contribue le moins au changement climatique, mais qui souffre le plus de ses effets.»

Lisez notre entretien avec George Wamukoya, conseiller en changement climatique du Secrétariat du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA) pour découvrir à quoi ressemble un accord sur le climat adapté aux besoins de l’Afrique et de quelle manière ce continent peut utiliser ses incroyables ressources pour soutenir sa croissance et s’adapter au changement climatique.

  Lire la suite

Questions-réponses: Selon une spécialiste du climat du Pacifique, les dirigeants doivent trouver une nouvelle voie

Des spécialistes des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique s’expriment sur les espoirs et les attentes suscités par les négociations sur le climat, qui se tiendront prochainement à Lima.

«Nous espérons que le leadership de la région des îles du Pacifique permettra aux dirigeants internationaux de se réunir pour trouver une nouvelle voie pour l’avenir.»

Interview avec le professeur Elisabeth A. Holland,
directrice du Centre Pacifique pour l’environnement et le développement durable à l’Université du Pacifique Sud, aux Fidji.

  Lire la suite

Questions-réponses: Un spécialiste du changement climatique des Caraïbes s’exprime au sujet des espoirs et des attentes suscités par l’idée d’un accord sur le climat

Dans une série de questions-réponses, l’AMCC+ s’adresse aux experts des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) pour découvrir leurs espoirs et attentes suscités par l’idée d’un accord sur le climat.

«Nous devons renforcer la confiance entre les parties. Chacun devra accepter que le nouvel accord prévoie une adaptation et les moyens de mise en œuvre.»

Le Dr Carlos Fuller, agent de liaison international et régional du Centre de la Communauté des Caraïbes sur le changement climatique, explique ce que doit contenir un accord sur le climat efficace et quelles mesures la région peut prendre pour s’adapter au changement climatique.

  Lire la suite

Add a L’AMCC+ débloque 30 millions d’euros supplémentaires pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le changement climatique

Arias Cañete, commissaire européen à l’Énergie et à l’Action climatique, a annoncé ce nouveau financement lors de l’événement organisé par l’AMCC+ en marge de la 20e Conférence des Parties à la CCNUCC, le 8 décembre 2014 à Lima (Pérou).

«L’Union européenne, par le biais de ses États membres, est depuis longtemps le principal fournisseur mondial de financements liés au climat pour les pays en développement et reste déterminée à poursuivre ces financements», a-t-il déclaré.

Reposant sur deux piliers (dialogue politique et appui technique et financier), l’AMCC+ a aujourd’hui plus de 50 programmes en cours ou sur le point d’être lancés dans 38 pays et 8 régions, ainsi qu’un programme mondial.

  Lire la suite

L’ONG Forêts communautaires de Pemba lance une plate-forme internet innovante destinée au transfert des connaissances avec le soutien du programme intra-ACP de l’AMCC

L’ONG Forêts communautaires de Pemba lance une plate-forme internet innovante destinée au transfert des connaissances avec le soutien du programme intra-ACP de l’AMCC
Une nouvelle plate-forme en ligne, destinée au partage de bonnes et nouvelles pratiques en lien avec les activités visant à améliorer la résilience des moyens de subsistance aux effets du changement climatique, a récemment été lancée par une ONG tanzanienne, avec le précieux soutien d’un programme intra-ACP de l’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC).

Au vu des réalisations atteintes par le projet, une initiative a été mise sur pied pour créer plusieurs outils multimédias, dont un site internet, des vidéos instructives et un documentaire participatif sur le thème de l’adaptation au changement climatique, qui facilitent la transmission de connaissances à l’échelle tant locale qu’internationale et promeuvent les activités de résilience de FCP. Lancée en mai 2014 grâce au soutien du programme intra-ACP de l’AMCC, l’initiative multimédia vient tout juste d’être finalisée.

  www.forestspemba.org
ACP Global Climate Change Alliance European Commission
#########

Subscribe | Unsubscribe