Invitation à l’Assemblée
générale annuelle de FPC
Vous êtes invité.es à participer à l’Assemblée générale annuelle 2020 de FPC qui se tiendra en mode virtuel sur Zoom le mercredi 10 juin 2020 de 14 h 30 à 15 h (heure de l’Est).
Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, nous vous invitons à voter par procuration.
Cliquez ici pour en savoir plus et pour vous inscrire
Prochains webinaires - 8 juin, 13 h - 14 h, New Realities, New Data: Nonprofits in Crisis and What Donors Need to Know. Cliquez ici pour vous inscrire
- 11 juin, 14 h 30 - 15 h 30, Subventionnement féministe : La puissance de l’intention. Cliquez ici pour vous inscrire
- 11 juin, 13 h - 14 h 30, Activating The United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples. Cliquez ici pour vous inscrire *Ce webinaire est réservé aux donateurs*
- 12 juin, Midi - 13 h15, Grantmaking Strategies for Family Funders: Supporting Resiliency and Recovery. Cliquez ici pour vous inscrire
- 17 juin, 14 h 30 - 15 h 30, #WebinaireFPC du mercredi – COVID-19, Climate Change & Environmental Considerations. Cliquez ici pour vous inscrire
- 23 & 24 juin, Racial Equity & Justice In Philanthropy Funders » Summit. Cliquez ici pour vous inscrire.
Si vous avez raté un de nos webinaires reliés à la COVID-19, vous pouvez
l’écouter en cliquant ici.
Partagez avec nous sur Twitter les sujets que vous aimeriez voir abordés lors de nos webinaires. @PhilanthropyCDA
Conférence : « Le Québec de demain : pour une transition écologique et sociale au Québec »
Si vous avez manqué cette conférence présentée le 29 mai dernier par le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, vous pouvez la voir sur YouTube. Le conférencier invité était Karel Mayrand, directeur général Québec et Atlantique de la Fondation David Suzuki.
Cliquez ici pour voir l’enregistrement de la conférence
Philanthropie et inégalité raciale
Subventionnement et COVID-19 : les questions à (se) poser pour renforcer l’équité raciale
En périodes de crise, pour les bailleurs de fonds qui ont exprimé dans leur projet leur engagement en faveur de l’équité raciale, il est encore plus primordial d’appeler à donner la priorité à celle-ci. Néanmoins, les actions et les réactions rapides, voire précipitées face à la crise, tendent à renforcer certains biais qui engendrent des inégalités ou aggravent des inégalités préexistantes. Cet article dresse une liste de questions que les donateurs qui mettent l’accent sur l’équité raciale devraient poser et se poser afin de limiter les effets préjudiciables que des actions précipitées ont souvent sur les communautés de personnes de couleur.
Cliquez ici pour en savoir plus
La justice sociale et sa présence dans le secteur philanthropique : l’octroi de dons
Dans le cinquième et dernier billet d’une série d’articles sur la justice sociale qui proposent un changement de paradigme et l’évolution du secteur philanthropique, il est question de l’enjeu de la justice et de l’équité au niveau des octrois de dons. Pour les fondations qui ont à cœur de promouvoir une société plus juste et plus équitable, agir en ce sens seulement au niveau des opérations internes des organismes n’est pas suffisant. L’étape suivante, pour ces fondations, consiste à initier ou à accroître des financements, via des engagements à long terme, au profit d’organismes sans but lucratif qui sont au cœur des efforts locaux et nationaux de promotion de la justice sociale.
Cliquez ici pour en savoir plus
Races, équité et défis incontournables pour la philanthropie
Quand il s’agit d’étudier les effets mortifères du racisme systémique et les manifestations actuelles d’une déshumanisation des Noirs et des autres communautés de personnes de couleur, on ne peut faire abstraction du contexte historique. Par ailleurs, l’inégalité systémique existante se révèle actuellement plus fortement dans le contexte de la COVID-19 : les Afro-Américains subissent un taux de mortalité 2,4 fois supérieur à celui des populations blanches. Il est clair que ce problème ne peut plus être ignoré par les acteurs de la philanthropie, qu’il s’agisse des individus, les donateurs institutionnels ou des experts.
Cliquez ici pour en savoir plus
Chère Philanthropie, ces feux sont ceux du racisme anti-Noirs
Il y a environ cinq ans, à la suite du meurtre de Michael Brown aux mains de la police, des fondations pour la justice sociale et des donateurs progressistes des États-Unis se sont engagés à allouer des ressources significatives à des organismes qui œuvraient à l’avancée de la justice raciale. L’objectif d’alors semblait clair : rendre possible et pertinente l’organisation d’événements par-et-pour dans les communautés noires, et ceci à travers tout le pays. Cependant, cela n’a pas pris trop de temps avant que les organisations philanthropiques ne commencent à modifier leurs priorités de financements. Et ceci a conduit à un large délitement de l’engagement auprès des projets menés par des Noirs. Est-ce que cette fois-ci, les choses pourraient être faites
autrement ?
Cliquez ici pour en savoir plus
La philanthropie a un problème avec les races – Les fondations communautaires sont un moyen de le résoudre
Quel rôle jouent les races lorsque des dirigeants doivent résoudre des problèmes sociaux complexes? Sans surprise, la réponse est que ce rôle est plutôt important. Mais plus précisément, une étude récente menée par Echoing Green et The Bridgespan Group a judicieusement mis en lumière un point particulier. Elle montre combien le financement inéquitable des leaders de couleur influe sur leur capacité à créer de l’impact. Et, à une époque à laquelle le pouvoir des philanthropes fait l’objet de débats animés, cette étude pose la question : « Dans quelle mesure la crise liée à la pandémie actuelle peut-elle être l’occasion de répondre aux besoins de changements systémiques dans l’univers de la philanthropie ? »
Cliquez ici pour en savoir plus
Le secteur caritatif et philanthropique est-il devenu ce collectif des « Blancs modérés » à propos duquel Martin Luther King nous mettait en garde?
Dans une lettre écrite depuis la prison de Birmingham, le Docteur Martin Luther King désignait le collectif des « Blancs modérés » comme étant le plus gros obstacle à l’équité et à la justice pour la population noire et donc ultimement pour chacun d’entre nous. Vu Le définit ces « Blancs modérés » comme étant l’archétype de ceux qui défendent le statu quo, prônent le changement progressif, tout en se targuant d’un sens moral supérieur. Auteur du bien connu blogue « Nonprofit AF », Vu Le soutient que dans l’univers caritatif et philanthropique, le standard « Blanc modéré » prospère. Serions-nous, en tant que secteur, devenus ces « Blancs modérés » à propos desquels le Docteur King nous mettait en
garde?
Cliquez ici pour en savoir plus
Le secteur philanthropique à pied d’œuvre
La Fondation Québec Philanthrope annonce un soutien bonifié à un fonds d’urgence
La Fondation Québec Philanthrope a annoncé qu’elle s’engageait désormais à hauteur de 2,2 millions de dollars pour le soutien à la communauté. Ce montant, qui inclut une bonification d’un montant de 800 000 $ par rapport à l’engagement antérieur, est destiné à soutenir les populations vulnérables des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs, directement touchées et de façon disproportionnée par les conséquences de la pandémie de la COVID-19.
Cliquez ici pour en savoir plus
Efforts philanthropiques mondiaux
Confrontée au cyclone COVID, la philanthropie peut s’inspirer des enseignements tirés de l’aide en cas de catastrophe
Les catastrophes naturelles donnent le jour à de nouvelles communautés sur les décombres des anciennes. Après les tremblements de terre, les ouragans et les tsunamis, les populations n’ont pas d’autres choix que de réinventer les structures de leur société. Le nouveau coronavirus, même s’il déferle « au ralenti », n’est pas différent pour ce qui est de la réponse que nous devons apporter aux besoins croissants des personnes les plus affectées.
Cliquez ici pour en savoir plus
Le rôle de la philanthropie, les repas à l’école et l’accès à une nourriture safoodtank.comine
À l’occasion d’un épisode du balado « Food Talk with Dani Nierenberg », Devon Klatell, directeur général de la Food Initiative au sein de la Rockfeller Foundation et la docteure Katie Wilson, directrice générale à L’Urban School Food Alliance, ont discuté de ce qui est nécessaire pour garantir aux enfants l’accès à une nourriture saine et nutritive. Dans ce balado, vous découvrirez le rôle joué par la philanthropie dans les efforts menés en faveur de la distribution de repas dans les écoles américaines et bien d’autres choses.
Cliquez ici pour en savoir plus
L’expérience Ebola : un schéma directeur pour la philanthropie africaine face à la crise de la COVID-19
Selon Carl Manlan, président directeur général de la Fondation EcoBank au Togo, les réponses philanthropiques à la crise de la COVID-19 en Afrique devraient s’inspirer du plan développé lors de la crise Ebola en Afrique de l’Ouest. La crise actuelle montre le manque de présence philanthropique basée en Afrique non seulement pour les ressources, mais également au niveau des infrastructures pour recueillir et gérer des dons à grande échelle. Face à cela, reprendre ou s’inspirer du plan directeur qui avait été mis en place à travers tout le continent pour lutter contre la crise Ebola grâce à des subventions à grande échelle pourrait être la solution.
Cliquez ici pour en savoir plus
Comment les organisations philanthropiques répondent-elles au coronavirus à travers le monde?
Alors que le coronavirus se répand à peu près partout sur la planète et qu’il altère nos vies à différents niveaux, des formes variées de philanthropies se font jour en réponse à la pandémie et à ses effets. Tandis que nous continuons à nous adapter à cette nouvelle réalité façonnée par la COVID-19, il faut s’intéresser aux façons qu’ont les organismes philanthropiques de répondre à la pandémie à travers le monde.
Cliquez ici pour en savoir plus
|