facebook twitter
 
 
Février 2019

Newsletter des abonnés de la MEP

Fondateur avec Jean-Luc Monterosso de la Maison européenne de la photographie, Henry Chapier nous a quittés le 26 janvier dernier. Célèbre journaliste, critique de cinéma, homme de télévision, et notamment créateur de l’émission « Le Divan » en 1987, il a été Président de la MEP pendant plus de 20 ans. Il a définitivement marqué les lieux de son empreinte par sa liberté de ton, son intelligence et son élégance.

Pour revenir aux événements du moment à la MEP, il vous reste quelques jours pour retrouver Momentum, la mécanique de l’épreuve à l’affiche jusqu’au 10 février, mais aussi les films réalisés autour du travail de JR ou par ses soins. Nous vous invitons à noter que la MEP sera fermée jusqu’au 6 mars à l’occasion de l’inter-exposition. Save the date ! A partir du mardi 5 mars, sur présentation de votre carte d’abonné.e, vous pourrez découvrir la nouvelle programmation avec les expositions de Ren Hang et Coco Capitán.

Du côté de nos partenaires, ouvrez l’œil avec la première grande rétrospective française consacrée au père de l’art optique, Victor Vasarely, au Centre Pompidou ; participez à la visite commentée de l’exposition Luigi Ghirri au Jeu de Paume, poursuivez votre voyage jusqu’à Guernesey à la Maison de Victor Hugo place des Vosges, enfin laissez-vous porter par l’énergie du Festival « Sons d’hiver ».

Bonne lecture et bien à vous.

Yannick Le Guillanton
Responsable des relations publiques

 
 
 
LES RENDEZ-VOUS DE LA MEP

 
 

EXPO2RUE, 2000-2003 © JR-ART.NET
MOMENTUM, LA MECANIQUE DE L’EPREUVE

VISITE COMMENTÉE
Le 9 février 2019

 

Visite commentée
Le samedi 9 février à 11h30
Réservation impérative auprès de Béatrice Dupont :
newsletterabonnes@mep-fr.org
dans la limite des places disponibles

Carte Solo – 1 entrée. Carte Duo – 2 entrées.

 

Plongez dans l’univers d’un artiste en participant à cette visite commentée par Ronan Le Grand.

> En savoir plus

 
 
 
NOS OFFRES PARTENAIRES

 
 


© Victor Vasarely, Zsinor, 1974
Acrylique sur toile, 160X160cm
Collection particulière
Centre Georges Pompidou
19 Rue Beaubourg
75004 Paris
VASARELY
LE PARTAGE DES FORMES


CENTRE POMPIDOU

 

Invitations valables pour 2 personnes pour la soirée d’inauguration
Le 6 Février 2019 de 21h à 23h (dernière entrée à 22h)

Réservation impérative auprès de Béatrice Dupont :
newsletterabonnes@mep-fr.org
dans la limite des places disponibles

Nous vous rappelons que sur présentation de votre laissez-passer, vous bénéficiez toute l’année d’un tarif réduit sur les abonnements et les cycles du Centre Pompidou

 

Le Centre Pompidou présente la première grande rétrospective française consacrée au père de l’art optique Victor Vasarely. À travers trois cents œuvres, objets et documents, l’exposition aborde les grandes étapes du parcours de l’artiste, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations formelles, d’inspiration science-fictionnelle, en passant par le projet d’un langage visuel universel et l’ambition d’un art à la large diffusion sociale. Cette rétrospective s’attache aussi à rendre compte de la prégnance de l’art de Vasarely dans la culture populaire de l’époque (mode, design, graphisme, cinéma, télévision…), soulignant sa place cardinale dans l’imaginaire des Trente Glorieuses.

> En savoir plus

 
   
 

© Salzburg, 1977, Luigi Ghirri.
Collection privée. Courtesy Matthew Marks Gallery.
© Succession Luigi Ghirri
Jeu de Paume
1 Place de la Concorde
75008 Paris
LUIGI GHIRRI
CARTES ET TERRITOIRES


JEU DE PAUME

 

Visite-conférence de l’exposition
Le samedi 16 février à 15h30

Réservation impérative auprès de Béatrice Dupont :
newsletterabonnes@mep-fr.org
dans la limite des places disponibles

CARTE SOLO : 1 entrée – CARTE DUO : 2 entrées

Nous vous rappelons que sur présentation de votre laissez-passer, vous bénéficiez toute l’année d’un tarif réduit sur les abonnements et les cycles du Jeu de Paume

 

Géomètre de formation, Luigi Ghirri constitue au cours des années 1970 un corpus d’images en couleur sans équivalent dans l’Europe de l’époque. Il observe les modifications apportées par l’homme au paysage et à l’habitat de sa région natale, Reggio Emilia, exposée à l’avènement de nouvelles formes d’habitat, de loisirs et de publicité. L’exposition « Cartes et territoires » traduit sa fascination indéfectible pour les représentations du monde, et pour la façon dont elles s’insèrent au sein de la ville ou du paysage.
Commissaire : James Lingwood

> En savoir plus

 
   
 

Maison Victor Hugo
6, Place des Vosges
75004 Paris
PORTRAIT D’UNE MAISON

MAISON VICTOR HUGO
7 février – 14 avril 2019

 

Réservation impérative auprès de Béatrice Dupont :
newsletterabonnes@mep-fr.org
dans la limite des places disponibles

CARTE SOLO : 1 entrée – CARTE DUO : 2 entrées

 

Hauteville House, à Guernesey, maison entièrement aménagée par Victor Hugo, où il a passé quinze ans de son exil entre 1855 et 1870, vient de faire l’objet d’une importante campagne de restauration grâce au mécénat de François Pinault Collection. À cette occasion et pour accompagner sa réouverture, le musée consacre, à Paris, une exposition présentant ce qui, plus encore que la maison d’un grand écrivain, est l’une de ses plus belles créations.

> En savoir plus

 
   
 

Salle Jacques Brel
164, Boulevard Gallieni
94120 Fontenay-Sous-Bois
THE EX : 40TH ANNIVERSARY « ETHIOPIAN NIGHT »

FESTIVAL SONS D’HIVER
1er – 23 février 2019

 

Invitations valables pour 2 personnes ici
Samedi 9 Février 2019, 20 h 30
dans la limite des places disponibles

Au-delà du quota alloué, un billet à tarif réduit
vous est proposé : 8 euros : Code promo Sdh09Mep

 

Consulter le teaser du festival ici

Il y a la musique, son énergie, ses mélanges et il y a, depuis 40 ans, The Ex. Cette année, les bataves fêteront quatre décennies d’activisme libertaire. 40 ans à construire des camps indisciplinaires où se croisent, dans une joie puissante, le feu d’Éthiopie et d’Érythrée (album magique avec Getatchew Mekurya en 2006), des pointures de l’improvisation, forcément, libre comme le violoncelliste Tom Cora et des fantaisies à 20 musiciens comme The Ex Orkest. 40 ans à rugir, monter des squats, démonter les multinationales. Hors de toute complaisance et de toute concession commerciale, le quatuor néerlandais a décidé d’inviter, pour cette fête d’anniversaire à Sons d’hiver, une palanquée d’artistes éthiopiens, de musiciens, danseurs et circassiens, adeptes, comme Fendika, des débordements de cadre et des embardées désordonnées.

> En savoir plus

 
 
 
 
  La Maison Européenne de la photographie 5 / 7 rue de Fourcy - 75004 Paris - France
Métro : Saint Paul ou Pont Marie

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h.

Votre abonnement

INFORMATIONS PRATIQUES : Béatrice Dupont
newsletterabonnes@mep-fr.org / 01 44 78 75 30

 
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de notre part, cliquez ici