Si vous ne pouvez pas lire la newsletter, cliquez ici

N° 12 - Mars 2016
C’est toujours ça d’appris | Ca vous regarde | Ca se laisse lire | Ca bouge |
 

C’est toujours ça d’appris

 
 
 

Des infos ou des chiffres intéressants
(Dont on a beaucoup parlé ou pas du tout...)

  • Les paradoxes de l’endettement bruxellois... Lire plus >>
     
  • Les recommandations du Sénat pour les enfants pauvres... Lire plus >>
     
  • Les chiffres de l’Unicef confirment les statistiques du Sénat... Lire plus >>
     
  • Les sans-papiers ne sont pas sans droits... Lire plus >>

 

Ca vous regarde

 
 
 

Ici, on parle de vous et de nous…

  • La Strada revoit le plan d’affection des sols bruxellois... Lire plus >>
     
  • L’AMA’tinée se lève deux fois en mars... Lire plus >>
     
  • Le Forum (Bruxelles contre les inégalités) fonde son tribunal contre la fabrique des pauvres... Lire plus >>
     
  • Partenamut aide les aidants proches... Lire plus >>
     
  • Le Théâtre Varia lance son ticket suspendu... Lire plus >>
     
  • La Région bruxelloise veut voir l’avenir en vert durable et désirable... Lire plus >>
     
  • Les syndicats du non-marchand ont rencontré les ministres bruxellois... Lire plus >>
     

 

Ca se laisse lire

 
 
 

Des choix de livres, des livres de choix

On va commencer par la dernière phrase de cet ouvrage dont l’écriture collective a été coordonnée par Florence Loriaux: «En s’interrogeant sur la condition des chômeurs d’aujourd’hui, c’est la condition ouvrière et sa fragilité que l’on questionne». Cette dernière phrase est de Jean Faniel et elle résume bien l’esprit de ce livre, fruit d’une collaboration entre le Carhop, Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire, et le CRISP, Centre de Recherches et d’Etudes Socio-Politiques. «Le chômeur suspect, histoire d’une stigmatisation» revient sur la genèse de cette infamie sociale nommée chômage… Et sur ces gens, les chômeurs, de  tout temps vilipendés et stigmatisés. Car on dirait bien en effet que le regard porté sur les travailleurs sans emploi reste un invariant socio-culturel et qu’ils ont été jugés, depuis plus de deux siècles maintenant, responsables de leur situation et coupables devant l’opinion… Pour preuve, cette caricature d’un officier allemand durant la 1ère guerre mondiale disant de chômeurs rassemblés sur le carreau de la mine: «S’ils ne veulent pas descendre, nous les descendrons»… Ce livre présente un paysage du chômage qui devait être montré et déployé, dans toute son histoire comme dans sa sociologie.

Le chômeur suspect. Histoire d'une stigmatisation, sous la direction de Florence Loriaux, éd. Carhop-Crisp, 2015, 280 p.

 

Ca bouge

 
 
 

Des initiatives d’ailleurs et d’ici
(qui peuvent donner des idées ici et ailleurs...)

En écho aux questions soulevées par les aidants proches dont nous parlions juste un peu plus haut, deux initiatives, l’une française, l’autre canadienne. La première, toute proche géographiquement et donc aisément visitable, a été lancée dans la communauté de communes de Lens-Liévin, dans Le Nord-Pas de Calais-Picardie et fort précisément dans la petite localité d’Aix-Noulette, 3.900 habitants et pas toutes leurs dents ni toute leur tête. C’est là que s’est ouvert en février dernier le premier «bistrot-mémoire», à l’initiative de la plate-forme «Le temps d’une pause», accompagnant les aidants de personnes en déficit cognitif. Le bistrot-mémoire, installé dans un café existant, c’est «un lieu de convivialité où les personnes pourront se réunir et échanger sur leurs diverses problématiques» explique l’une des initiatrices du projet, Véronique Tirman. Destinés tant aux aidants qu’aux aidés, ces nouveaux cafés ont pour objectif de prévenir l’isolement social progressif et de lutter contre l’épuisement en dégageant du temps libre et du répit pour l’aidant. L’autre initiative a pour cadre le Québec et ses bibliothèques publiques où il est désormais possible pour les aidants proches de se procurer gratuitement 15 cahiers thématiques sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture afin de faciliter le travail des proches aidants. Disponibles dans environ 250 bibliothèques publiques, ces cahiers traitent notamment du vieillissement, du cancer, de la déficience intellectuelle, du diabète, des maladies mentales ou des AVC…  et ils sont édités par «Biblioaidants» qui les diffusent également en ligne…

www.tempsdunepause.org
http://biblioaidants.ca/cahiers.php

Pour tout commentaire ou partage d'informations, envoyez un e-mail à info@fdss.be