Si vous ne pouvez pas lire la newsletter, cliquez ici

N° 10 - Novembre 2015
C’est toujours ça d’appris | Ca vous regarde | Ca se laisse lire | Ca bouge |
 

C’est toujours ça d’appris

 
 
 

Des infos ou des chiffres intéressants
(Dont on a beaucoup parlé ou pas du tout...)

 

Ca vous regarde

 
 
 

Ici, on parle de vous et de nous…

  • La Bourse aux dons, grandes distinctions... Lire plus >>
     
  • Le Cahier de la Recherch'action n°3 est sorti de presse ... Lire plus >>
     
  • ... et va beaucoup intéresser Bpost … Lire plus >>
     
  • … et sans doute aussi les usagers rois du Service Laïque aux Justiciables et aux Victimes … Lire plus >>
     
  • Wolu-Services se rapproche d’Ixelles et du Varia …Lire plus >>
     
  • … et les Wallons se concerteront bientôt sur l’alimentation ... Lire plus >>
     

 

Ca se laisse lire

 
 
 

Des choix de livres, des livres de choix

Cette fois, nous vous proposons ce qui est sans doute le livre le plus économique de l’édition mondiale ! Economique, « Economix » l’est à double titre : d’abord parce que l’économie - de la naissance du capitalisme à la « crise » financière de 2008 - est pleinement son sujet et son objet et, ensuite, parce que sa lecture nécessite du temps, beaucoup de temps, de sorte que l’investissement que vous aurez fait pour acquérir ces 336 pages sera très largement rentabilisé. Car, s’il s’agit bien de BD, il n’en reste pas moins que le propos reste rigoureux et que les notions développées sont parfois, souvent, complexes. Mais enfin, si vous avez envie de savoir d’où vient la dette et comment il conviendrait de s’en débarrasser, il n’y a pas meilleur soutien en cette période de questionnements en tout genre que ce livre hors norme et bénéficiant de critiques dithyrambiques et méritées… Il a paru voici quelques mois maintenant, mais il est toujours fort utile dans une bibliothèque bien faite….
 

Economix, de Michael Goodwin, 336pp, environ 25 euros, éditions Les Arènes.

 

Ca bouge

 
 
 

Des initiatives d’ailleurs et d’ici
(qui peuvent donner des idées ici et ailleurs...)

Vendre des concombres tordus, rejetés des circuits commerciaux classiques ? Mettre à l’étalage des produits dont les emballages comportent des erreurs d’impression ? Donner une seconde vie à des produits écartés des commerces traditionnels, le tout à petits prix et au bénéfice de personnes en situation de précarité ? Jusque-là, rien de neuf pour le secteur de l’aide alimentaire ! Si le « Pop-Up Sociale Kruidenier » se démarque des modèles habituels de l’aide alimentaire, c’est à travers la mixité de sa clientèle qu’il le fait.  Au début du mois d’octobre, ce magasin temporaire, situé à Louvain a été ouvert et accessible à tout le monde. Pendant une dizaine de jours, chacun a pu y entrer et y faire ses achats. Le prix appliqué était différent selon que l’on était, ou pas, en possession de la carte du magasin qui donne accès à un tarif social.


Ce projet pilote avait pour objectif de faire connaitre les épiceries sociales auprès du grand public et de tester le modèle d’une épicerie sociale mixte et solidaire. Une initiative à suivre de près !

En savoir plus >>

Pour tout commentaire ou partage d'informations, envoyez un e-mail à info@fdss.be