|
Renforcez Collectivement, Votre Cheminement Vers Le Diabète ! 💙 Pas d'images ? Version web Chroniques A1C:Janvier 2025Renforcez Collectivement, Votre Cheminement Vers Le Diabète ! 💙
👋 ,Bienvenue sur Chroniques A1C !À notre famille Diabetes Express,Alors que nous nous installons dans le rythme de la nouvelle année, nous nous retrouvons à regarder vers l'avenir avec un sentiment renouvelé d'engagement et une profonde gratitude pour la force de cette communauté. Nous savons que nous sommes un peu en retard pour vous envoyer cette première mise à jour de l'année, mais le début du mois de janvier ressemble souvent à une montagne à gravir. Dans cette édition, nous nous concentrons sur la « science de soi » et les aspects pratiques pour rester résilient pendant les mois d'hiver. Merci pour votre patience et de nous permettre de vous accompagner dans votre parcours en ce début d'année 2026. Nous vous souhaitons un mois marqué par des chiffres stables, des repas chauds et la confiance que vous procure le soutien de votre communauté. Tout cela fait partie de... Renforcez Collectivement, Votre Cheminement Vers Le Diabète !
Conseils de Josie : Gérer les jours de maladie avec confianceBonjour à tous, c'est Josie ! Pour la plupart des gens, un rhume n'est qu'un désagrément, mais lorsque vous devez gérer vos besoins en insuline, être malade nécessite un peu plus de stratégie. Lorsque votre corps lutte contre une infection, il libère des hormones de stress telles que le cortisol et l'adrénaline. Ces hormones aident à combattre la maladie, mais elles indiquent également à votre foie de libérer davantage de glucose pour fournir de l'énergie, ce qui peut rendre votre corps plus résistant à l'insuline. C'est pourquoi votre glycémie augmente souvent, même si vous ne mangez pas beaucoup ! Votre plan d'action en cas de maladie 🌡️Se préparer avant de se sentir malade est le meilleur moyen de rester en sécurité. Voici comment gérer une « journée de maladie » : 1. Vérifiez plus souvent 🔍 N'attendez pas les alarmes de votre CGM. Lorsque vous êtes malade, vérifiez votre glycémie toutes les 2 à 4 heures, y compris pendant la nuit. Si vous n'avez pas de CGM, c'est le moment de vous fier à votre lecteur de glycémie pour garantir la précision. 2. N'arrêtez jamais votre insuline 💉 C'est la règle la plus importante ! Même si vous vomissez ou ne mangez pas, votre corps a toujours besoin d'insuline basale (de fond) pour éviter que votre sang ne s'acidifie. En fait, vous pourriez avoir besoin de plus d'insuline que d'habitude en raison des hormones de stress. 3. Vérifiez votre taux de cétones 🧪 Si votre glycémie reste élevée, vous devez vérifier votre taux de cétones. Un taux élevé de cétones + une glycémie élevée = un risque élevé d'acidocétose diabétique (ACD). Conseil de Josie : pour plus de précision, vérifiez la présence de cétones à l'aide d'un lecteur de cétones dans le sang. Gardez donc un flacon neuf de bandelettes de cétones dans votre armoire à pharmacie. Vérifiez la date de péremption dès aujourd'hui, car elles expirent souvent plus rapidement que les bandelettes de glucose ! 4. L'hydratation est indispensable 💧 La maladie peut entraîner une déshydratation rapide, surtout si vous avez de la fièvre. Essayez de boire au moins un verre (250 ml) de liquide toutes les heures.
5. Choisissez judicieusement vos médicaments 💊 De nombreux sirops contre la toux et pastilles en vente libre contiennent beaucoup de sucre. En tant que pharmacien, je recommande de rechercher des médicaments contre le rhume et la grippe « sans sucre ». Méfiez-vous également des décongestionnants (comme la pseudoéphédrine), car ils peuvent parfois augmenter encore plus le taux de glycémie. Quand appeler le médecin ou se rendre aux urgences 🚑Parfois, les soins à domicile ne suffisent pas. Consultez immédiatement un médecin si :
Autres ressources utiles :
Hydratez-vous et reposez-vous ! En étant bien préparé, vous pouvez vous concentrer sur votre rétablissement plutôt que de vous inquiéter pour vos résultats. À la prochaine... Avertissement : Ces informations sont fournies à titre éducatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux. Consultez toujours votre professionnel de santé avant d'apporter des modifications à votre plan de gestion du diabète.
Soupe thaïlandaise à la noix de cocoTemps de préparation : 20 minutes ; Temps de cuisson : 30 minutes ; Portions : 8 Ingrédients :
Instructions :
Glucotypes et insuline intelligente : la science de la personnalisation
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux deux extrémités du spectre de la recherche sur le diabète. Tout d'abord, nous explorons la biologie du « glucotype », la raison pour laquelle votre corps réagit différemment à la nourriture par rapport à celui des autres. Ensuite, nous nous penchons sur la révolution de l'« insuline intelligente », une technologie conçue pour résoudre enfin le problème des pics imprévisibles. Étude des « glucotypes » : pourquoi vos pics glycémiques sont uniquesPendant des décennies, la gestion du diabète reposait sur une approche « universelle » : on supposait qu'une tranche de pain complet ou une banane avait un effet prévisible sur la glycémie de tout le monde. Cependant, l'essor de la technologie CGM a révélé une réalité différente. Des chercheurs de l'université de Stanford ont récemment inventé le terme « glucotypes » pour décrire la manière dont les individus se répartissent en différentes catégories en fonction des fluctuations de leur taux de glucose au cours de la journée.
L'avenir de l'insuline « intelligente » : la molécule sensible au glucoseSi la compréhension de votre glucotype vous aide à prévoir les pics, le « Saint Graal » du traitement reste un moyen de gérer automatiquement ces pics sans risque d'« hypoglycémie ». C'est là qu'intervient l'insuline sensible au glucose (GRI), communément appelée insuline intelligente. L'insuline actuelle est « stupide » : une fois injectée, elle commence à agir, que votre glycémie soit de 4,0 mmol/L ou de 14,0 mmol/L. L'insuline intelligente vise à changer cela. Comment ça marche : La GRI est une molécule d'insuline chimiquement modifiée, conçue pour agir comme un thermostat :
L'impact :
Des progrès vers des soins de précisionEn combinant les connaissances de nos Glucotypes individuels avec la puissance future de l'insuline intelligente, l'avenir des soins du diabète passe de la « gestion » à la « précision ». Nous nous dirigeons vers un monde où votre traitement comprend le code unique de votre corps aussi bien que vous.
C'est pourquoi nous avons créé notre programme Pompez Maintenant Payez Plus Tard™ - pour vous donner un peu de répit quand vous en avez le plus besoin. Comment pouvons-nous vous aider ? |