Vous éprouvez des difficultés à voir ce courriel? Lire ce courriel en ligne

L'érable: Terre de créativité
 
Des nouvelles du CLD de L'Érable
Novembre 2014
 
 

Le développement économique du territoire considérablement affaibli

Le 5 novembre dernier, le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, dénonçait l'impact du nouveau pacte fiscal et des nouvelles mesures entreprises par le gouvernement du Québec envers le développement économique de la région. Qualifiée d'insurmontable, la mesure d’austérité imposée par Québec envers le développement du territoire a été identifiée par M. Labrecque comme une « attaque au cœur du développement de notre région contribuant clairement à affaiblir notre territoire, au profit d’une centralisation ».

Le CLD de L'Érable se trouve donc sérieusement en péril.

CONTRIBUTION RÉVISÉE À LA BAISSE
En début de semaine, la direction du CLD apprenait qu'elle devra plutôt composer avec une diminution de 60 % de la contribution (et non 55 % comme il avait été annoncé au début de novembre). La contribution versée au CLD de L'Érable passera donc de 520 000 $ à 210 000 $ à compter du 1er janvier 2015.

Communiqué complet du 5 novembre

 
 
 
 

Les produits agroalimentaires d'ici livrés dans les grands centres

Image 1

Agroop Centre-du-Québec a pris pignon sur rue à Princeville en novembre et vient de lancer le projet « Routes de livraison ».  Les producteurs et transformateurs de la région pourront ainsi optimiser la livraison de leurs produits vers les grands centres : Québec, Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke.

Cette initiative s’adresse aux entreprises agroalimentaires et représente un service direct de soutien à la mise en marché, une personne-ressource permanente en assurera la coordination. Le local de Princeville servira donc de point de transit pour la mise en place des « Routes de livraison », un projet qui représentait une priorité identifiée par ses membres.

En savoir plus sur le projet.

   

Le circuit de L'Érable, un coup de coeur de la Balade gourmande 2014

Le nouveau circuit de la BALADE GOURMANDE qui s’aventurait pour la première fois sur le territoire de la MRC de L’Érable a reçu un accueil très favorable des visiteurs!

Les organisateurs classent même cette nouveauté comme un beau coup de coeur pour plusieurs visiteurs, et ce, dès sa première année d’existence. Selon eux, il est déjà en voie de devenir un « classique ».

La BALADE GOURMANDE est un événement touristique bien ancré dans le coeur des amateurs de produits régionaux et, pour plusieurs des entreprises participantes, elle est une importante source de revenus. D'ailleurs, les 3000 visiteurs qui ont emprunté le circuit de L'Érable ont réalisé des achats totalisant 112 000 $.

En savoir plus.

 
 
 
 

Dans L'Érable, on cultive le sens des affaires

Depuis juillet dernier, le CLD a soutenu ou recommandé neuf projets d’affaires dans L’Érable, dont quatre sont des entreprises d’économie sociale. Des sommes totales de 390 277 $ en aides financières ont servi de levier à la réalisation de ces projets qui soutiennent la création ou le maintien d’emplois dans la région et contribuent au dynamisme entrepreneurial.
 

  • Casa Sophia (Sainte-Sophie-d’Halifax)
  • Station régionale de glisse du Mont Apic (Saint-Pierre-Baptiste)
  • CPE La Girouette (siège social Plessisville)
  • Centre aquatique régional de L’Érable (Princeville)
  • Air Vac (Princeville)
  • Conception Métavic (Saint-Pierre-Baptiste)
  • Boucherie Thibault/Relais des Campagnes (Plessisville)
  • La Petite Virée (Inverness)
  • Le Poêle à BOISsonneault (Princeville)

Tous les détails sur les aides et les projets.

 
 
 
 

COMMISSAIRES INDUSTRIELS MAINTENANT EN POSTE

Image 1

BIENVENUE À GUILLAUME RONDEAU
Le 3 novembre dernier, Guillaume Rondeau s'intégrait à l'équipe du CLD de L'Érable à titre de commissaire industriel, développement des affaires.

Avec plus de 12 années d’expériences en développement des affaires, il était copropriétaire et directeur des ventes et marketing chez EPP Métal, une entreprise manufacturière de Plessisville œuvrant dans la fabrication en série de produits métalliques, depuis neuf ans.

Guillaume était déjà impliqué au CLD de L'Érable depuis sept ans, d'abord au comité stratégique industrie et ensuite au conseil d'administration depuis 2009.

NOUVELLES RESPONSABILITÉS POUR NATHALIE DESJARDINS

Comme le rôle du commissaire est maintenant scindé en deux, soit développement des affaires et stratégie d’investissement, Nathalie Desjardins occupe maintenant le siège de commissaire industrielle, stratégie d'investissement. Celle-ci a été accueillie dans l'équipe du CLD en 2005 comme conseillère au démarrage d'entreprises, avant de réaliser le rôle de conseillère au développement des entreprises. Elle détient désormais les fonctions de commissaire industrielle depuis octobre. Nathalie est diplômée en administration des affaires.

En savoir plus.

   

Les étudiants s'ouvrent au monde des affaires

Afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) qui a lieu annuellement le 16 novembre, un panel de discussion sur l’entrepreneuriat a été organisé pour les étudiants du Centre de formation professionnelle André-Morissette de Plessisville. Plus d’une centaine d’étudiants étaient réunis pour entendre des entrepreneurs de la  région partager leur expérience et échanger leurs points de vue sur les défis qu’ils vivent au quotidien. 

Le panel
Trois entrepreneurs œuvrant dans les domaines de formation offerts au CFPAM (coiffure, esthétique, soudage-montage et cuisine d’établissement) se sont entretenus avec les étudiants : Martin Laflamme de Predimach à Princeville, Audrey Perron du Salon Audyssée de Plessisville et Steve Cormier de Gastronomie à votre table à Victoriaville.

En savoir plus.

 
 
 
 

Qu'est-ce qu'une stratégie publicitaire commerciale efficace?

Image 1

Conférencier invité :
BERNARD HAMEL
Stratège marketing, créativité média

Le prochain Midi du CLD aura lieu le 3 décembre. Il deviendra une consultation en direct sur les meilleures approches marketing pour attirer votre clientèle, la fidéliser et l'amener à consommer!

Note : cette conférence s'adresse principalement aux commerces de détail, mais les grands principes qui seront communiqués intéresseront les entreprises de tous les secteurs d'activité.

Pour plus de détails et pour vous inscrire.

   

Marché public de NoëL

Le Marché de Noël et le Salon des métiers d’art Érable-Arthabaska poursuit sur sa lancée, toujours du côté de la Jardinerie F. Fortier, alors que l’édition 2013 avait connu un achalandage record avec 4600 visiteurs.

Le Marché de Noël et le Salon des métiers d’art renouvelle donc son rendez-vous à Princeville les 6 et 7 décembre prochain de 9 h 30 h à 16 h 30. Ce sont près de 60 exposants qui ont répondu à l’appel et offriront leurs produits répartis parmi les producteurs agroalimentaires et les artisans de la grande région Érable-Arthabaska.

Plus de détails sur l'événement.

 
 
 
 

Image 1

Vous avez récemment embauché un professionnel formé à l'étranger en TIC ou vous cherchez à pourvoir des postes en TIC?  Le programme d'intégration en emploi des professionnels formés à l'étranger (PFÉ) rembourse jusqu'à 8 000 $ par employé pour des activités de formation visant l'acquisition ou la mise à niveau de compétences requises pour l'exercice des fonctions du participant.

Contactez Anne Dussault d'Accès-Travail au 819 758-2964.

En savoir plus sur le programme.

   

Pour piloter le développement durable de votre organisation responsable, informez-vous sur l'approche BNQ 21000.

Plusieurs outils gratuits de même qu'une formation gratuite de 3 courtes sessions pour vous permettre d'en comprendre les avantages.

En savoir plus.

 
 
 
Vous n'êtes plus intéressé à recevoir cette infolettre? Vous pouvez vous désabonner ici .
 
© 2009 – 2011. Tous droits réservés.