Au cours des dernières années, plusieurs coopératives du réseau ont adopté une politique de développement durable afin d'encadrer leur action. Cette politique s'appuie sur le septième principe de la coopération : Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté dans le cadre d'orientations approuvées par leurs membres.
Ces orientations portent le réseau vers une vision commune : perpétuer une offre de service de qualité en mettant au cœur des opérations l'accompagnement des membres, les services avant-gardistes, la préservation de l'environnement, l'épanouissement des employés, le rayonnement coopératif et un positionnement précurseur en développement durable.
Fonctionnement et caractéristiques qui nous sont propres.
RENCONTRE AVEC...
Guy Corneau
La grâce de vivre quand on est passé près de mourir.
SUR LA GENTIANE
La perte d'un enfant
Quelques points à retenir dans le travail du deuil qui s'ensuit.
Emplois
Différents emplois sont disponibles au sein du réseau.
Mars 2015
Doit-on tout prévoir lors d'un arrangement préalable?
Qu’il soit très précis ou qu’il ne contienne que les grandes lignes, une chose demeure : le contrat d’arrangement préalable simplifie grandement les démarches pour vos proches. Toutefois, avant
de conclure une entente avec votre coopérative funéraire, il est avantageux de prendre le temps de regarder, en famille, ce qui correspond le mieux aux besoins exprimés par chacun.
Ces deuils laissés pour compte
La plupart des gens reconnaissent qu'il peut être difficile de faire le deuil d'un conjoint ou d'un enfant, et sont désireux d'offrir le soutien nécessaire pour aider à traverser cette épreuve.
Il en va autrement quand le deuil affecte une personne qui n'avait pas de lien officiel avec le défunt, mais qui entretenait tout de même une relation significative, tels un patron, un voisin, un professeur, un collègue...
Nos cimetières, ces grands oubliés!
Avec l'évolution des pratiques funéraires, plus de gens optent pour l'incinération et choisissent de moins en moins le cimetière comme lieu de dernier repos. De là, il n'y a qu'un pas pour que les cimetières, et ceux qu'ils abritent, tombent dans l'oubli.
Ce bulletin est diffusé par la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ)