Vous recevez ce bulletin suite à votre demande d'abonnement.

Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin ? Cliquez ici.

Envoyer ce bulletin à un ami.

Twitter Facebook YouTube LinkedIn

Infolettre
 

On a longtemps pensé que, face au deuil, les enfants avaient la capacité de rebondir, que leur jeune âge et leur faculté d'adaptation les protégeaient d'une certaine compréhension de l'événement et de ses retombées émotionnelles... Et, comme le dit la croyance populaire, ce que l'on ne sait pas ne fait pas mal. En d'autres termes, ce que l'enfant ne pouvait

pas comprendre ne lui faisait donc pas mal. En d'autres termes, ce que l'enfant ne pouvait pas comprendre ne lui faisait donc pas mal... Mais, en réalité, il n'en est rien.

 

L'enfant en deuil souhaite être écouté, il souhaite aussi avoir des réponses aux questions qu'il se pose. Il a besoin d'être rassuré, de savoir qu'on va s'occuper de lui. Il a besoin aussi qu'on lui confirme qu'il est normal de vivre toutes sortes d'émotions, parfois même contradictoires : je l'aimais ; je suis triste et je suis fâché aussi. Pourquoi m'a-t-il abandonné ?

 

À travers ses jeux, le jeune enfant met en scène ses questionnements concernant la mort. Il parle de ce qu'il vit... sachons observer et écouter ce qu'il a à nous dire.

 

Lire la suite >

Séparateur

L'univers successoral du liquidateur

Son rôle, ses principales fonctions et ses responsabilités.

Bouton - Aller au quiz
 
Séparateur
 

RENCONTRE AVEC...

Alain Leclerc

Alain Leclerc

Le programme Solidarité du réseau.

Bouton - Lire l'article
 
Séparateur
 

SUR LA GENTIANE

Le saule

Paroles d'une chanson d'Isabelle Boulay.

Bouton - Suite
 
Séparateur
 

Emplois

Différents emplois sont disponibles au sein du réseau.

Bouton - Lire l'article

Octobre 2015

Journée "Portes ouvertes" dans plusieurs coopératives

Crémation

Le 18 octobre prochain, plusieurs coopératives ouvrent leurs portes pour que vous puissiez visiter leurs installations et poser vos questions sur le secteur funéraire. Une carte interactive permet de connaître les coopératives participantes.

Bouton - Lire la suite

Séparateur

Le métier de thanatopracteur

Garry Lavoie

Le travail d'embaumement a pour but de conserver le corps de la personne décédée le plus fidèlement possible. À l'intérieur des rites funéraires, cette opération redonne la dignité au

défunt et offre à la famille et aux proches la possibilité de voir le corps de l'être aimé une dernière fois.

Bouton - Lire la suite

Séparateur

Survivre à sa mort

Doris Lussier

Depuis le début de l'humanité, tous les peuples, toutes les civilisations, toutes les cultures ont insisté sur le fait que la mort ne fait que détruire le corps et non la vie elle-même qui se poursuit

dans d'autres conditions, dans un « autre monde ». Autopsie d'un phénomène qui fascine le public, intéresse les chercheurs et laisse perplexe une partie de la communauté médicale : les expériences de mort imminente (E.M.I.).

Bouton - Lire la suite

Séparateur
Bouton - Toutes les nouvelles
Séparateur
Devenez membre Symphonie La Gentiane

Ce bulletin est diffusé par la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ)

Se désabonner