 |
| |
| |
Le CLD de L’Érable dresse son bilan annuel
Le Centre local de développement de L’Érable présentait son bilan annuel le 17 avril à Villeroy. Parmi les faits saillants de 2011, 9,2 millions de dollars d’investissements ont été réalisés par les entreprises de L’Érable qui ont eu recours aux services du CLD pour concrétiser leurs projets d’affaires. Le CLD dénombre ainsi la création de 75 emplois et le maintien de 495.
« Nous pourrions qualifier l’année 2011 de retour à la normale. Ces investissements se rapprochent de la cible habituelle en ce sens où les deux dernières années avaient été exceptionnelles avec 11,8 millions de dollars en 2009 et 15,4 millions en 2010 », a rapporté le directeur général, Rick Lavergne.
Le secteur manufacturier, toujours premier
Le secteur manufacturier occupe toujours la première place avec 3,7 millions d’investissements. Il est suivi des secteurs de l’agroalimentaire et des services avec respectivement 2,7 millions et 1,4 million.
Gilles Fortier, président du CLD de L’Érable depuis 2008 et membre du comité d’investissement, a précisé : « Je souligne les efforts d’une équipe professionnelle qui a traité les demandes de 203 clients, soutenu le démarrage de 15 nouvelles entreprises, présenté 27 dossiers de financement et bien plus… ».
Pour lire le texte complet
|
|
| |
| |
| |
soirée réseautage du secteur agro
Le CLD de L’Érable tiendra une soirée de réseautage destinée à toute personne intéressée au développement agroalimentaire le 15 mai prochain à 18 h 30 au Motel Le Phare de Plessisville.
Cette soirée s’adresse encore plus particulièrement aux producteurs agricoles, transformateurs, restaurateurs de la région de L’Érable et des environs.
Bienvenue à tous et à toutes!
Plus de détails sur l'activité
|
|
|
Formation : L'amélioration continue, une stratégie d’entreprise
Formation « meilleures pratiques d'affaires »
Date : Le mercredi 25 avril en avant-midi
Lieu : CLD de L'Érable à Plessisville
Coût : 95 $ par participant
Au delà des outils et des approches, il faut travailler sur les comportements, qui permettent de perpétuer les améliorations et d'obtenir des bénéfices durables. L'amélioration continue n'est ni un projet ni un programme. C'est plutôt un changement de culture qui favorise le développement des personnes. Pour faciliter la création d'un tel environnement, la session de formation propose un modèle qui comprend la vision, l'organisation, la progression, l'action et la reconnaissance.
Inscription : Dany Caron
819 362-2333, poste 232
Plus de détails sur la formation
|
|
| |
| |
| |
Trois nouvelles entreprises de L'Érable
Les Jardins d’Inverness
Leur projet d'affaires a mené Timothé Croteau et Virginie Doucet vers une ferme de 54 acres à Inverness où ils désiraient créer un endroit au carrefour de leurs valeurs et passions. Les saines habitudes alimentaires, le respect de l’environnement, le travail physique au grand air et l’étude de différents phénomènes naturels sont donc au coeur de leur projet. La région de L'Érable est devenue l'assise de ce projet de maraichage biologique. Ils cultivent plus d'une quarantaine de légumes différents dans le plus grand respect de l’environnement, sans engrais de synthèse ni produits chimiques. Les Jardins d'Inverness est membre du « réseau des fermiers de famille » coordonné par Équiterre.
Pour la mise en marché des produits, la vente directe est privilégiée. Ils fourniront des paniers de légumes (d’été et d’hiver) de type ASC (agriculture soutenue par la communauté) à plusieurs familles localisées dans la région de Québec, Plessisville et Victoriaville grâce à des points de chute.
Pour réussir en affaires, les promoteurs ont des forces complémentaires. Docteur en chimie physique (volet environnement), Timothé a réalisé des séjours sur des fermes maraichères dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, à Petit-Saguenay, ainsi que sur la ferme de l’Université de la Colombie-Britannique. Durant la même période, il a effectué des voyages d’aventure en Amérique du Nord et du Sud qui ont renforcé son désir de travailler en plein air. Sa conjointe, Virgine, est formée quant à elle en relations publiques et en études littéraires et elle enseigne au cégep tout en accordant le maximum de soutien, notamment l'été, au projet d'entreprise.
Le couple prévoit produire des légumes biologiques variés dès le printemps 2012. Avis aux intéressés, car ils sont actuellement en pleine période de recrutement!
Timothé Croteau et Virginie Doucet
1232, 8e Rang
Inverness
418-453-2118
info@jardinsdinverness.com
En savoir plus
|
|
| |
| |
| |
Le YoukCafé, la crêperie du village
Ouvert depuis peu et situé au coeur du village d'Inverness, un couple entrepreneur désirait créer un lieu de rassemblement et d'échanges où il fait bon s’arrêter pour prendre un café, lire, discuter entre amis et manger. Lieu de culture et de divertissement, le Youk Café présentera des spectacles avec des petits ensembles, des projections de films et des conférences en plus d'offrir des repas et cafés haut de gamme. Le menu, principalement composé de la crêpe bretonne, paninis, soupes, salades, et assorti de la formule « apporter votre vin », se veut complémentaire aux établissements de restauration déjà présents à Inverness.
Le rêve de Mathias - vivre à plein temps à la campagne et ouvrir un café crêperie, spécialité typique de son pays d’origine la Bretagne - a rejoint celui de sa conjointe, soit d'offrir une place à la relève dans le domaine culturel. Marie-Ève, une Montréalaise formée en littérature, qui a oeuvré dans le domaine de l'hôtellerie, des communications et de la politique, avait déjà un pied-à-terre à Inverness. Les promoteurs se sont entre autres inspirés du concept du P’tit Bonheur de Saint-Camille, souvent cité comme un exemple de réussite qui a favorisé, grâce à son pouvoir rassembleur, la revitalisation du petit village de Saint-Camille en Estrie.
Bien entendu, le nom de YoukCafé intrigue.... Il fait référence aux Youks, c’est-à-dire à ces gens venus de la ville qui se sont établis à Inverness au début des années 1980. Ils étaient jeunes, artistes, marginaux et perçus comme plutôt étranges par la population locale. On se demandait bien d’youk y venaient! Nombre d’entre eux sont restés et ont participé au développement d’Inverness. Mathias et Marie-Ève sont de ceux-là!
Mathias Perronno
Marie-Ève Adam
1816, route Dublin
Inverness
418 453-7770
www.youkcafe.com
Visionnez le reportage réalisé par la TVCÉ
|
|
| |
| |
| |
Yvan Boucher, narrateur
Narration Yvan Boucher offre des services de narration professionnelle. En plus de s'adresser aux différents médias, professionnels du son et de l’image (agences de publicité, studios d’enregistrement audio, canaux spécialisés, etc.), Yvan souhaite également travailler avec des entreprises privées et le secteur public. Il peut, par exemple, offrir ses services pour les boîtes vocales, messageries, appels en attente. Sa force est sans contredit son grain de voix grave, une voix chaleureuse et réconfortante, recherchée pour tout type de narration.
Ses services se divisent en sept catégories : documentaire, publicitaire, corporatif, téléphonique, de personnage, de jeux vidéo et finalement, de livre audio. Sa vision de la relation client est basée sur la confiance et le professionnalisme. Il a développé son expertise grâce à différentes formations pour devenir acteur, des cours de jeux à la caméra en passant par des cours de diction et de narration publicitaire. Celui qui voit son métier comme une passion est d’ailleurs comédien occasionnel à l’École de police du Québec à Nicolet.
Yvan Boucher
Plessisville
819 998-1427
info@boucheryvan.com
Pour entendre les démos d'Yvan Boucher
|
|
| |
| |
| |
Alliances Érable 2012, avez-vous manqué le bateau?
Alliances Érable 2012 avait lieu le 22 février dernier. Cette activité réunissait le secteur manufacturier de la région. Le sujet du jour, LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES PAR L'INTERMÉDIAIRE DES MÉDIAS SOCIAUX, continue-t-il de « hanter » les entrepreneurs participants?!
Au CLD de L'Érable, nous avons été témoins de quelques tentatives timides depuis. Pourtant, dans un sondage réalisé aux lendemains de la rencontre, 72 % prévoyaient utiliser les médias sociaux pour le développement de leur entreprise. Rappelons-nous quelques paroles prononcées ce soir-là par la conférencière : La culture 2.0 est une culture de partage, une culture de générosité. Soyons perspicaces, car avec les médias sociaux, les entreprises sont sur le radar de leurs clients 365 jours par année.
Pour ceux qui auraient manqué le bateau, un Groupe Facebook dédié spécifiquement aux entreprises manufacturières de L'Érable a été inauguré lors de cette deuxième édition. Actuellement, 45 entrepreneurs font partie du groupe. Pour y adhérer, recherchez « Région de L'Érable - Réseau Manufacturier » sur Facebook. Le but est de partager de l'information, des connaissances et des solutions, stimuler l'échange et la création de contacts dans le milieu. Le groupe pourra vous permettre de publier vos recherches de main-d'oeuvre, de produits et d'équipements, vos besoins en matière de sous-traitants et de fournisseurs, les nouvelles qui vous touchent, etc.
Si vous avez besoin d'aide pour adhérer au groupe, n'hésitez pas à communiquer avec Marie-Ève Lord au 819 362-2333, poste 249.
Puisque 100 % des répondants ont l'intention de revenir l'an prochain, une 4e édition d'Alliances Érable aura vraisemblablement lieu en 2013!
|
|
|
Chapeau à l'équipe de Brisson paysagiste!
Le gala reconnaissance Groupex 2012 a couronné une entreprise de la région. Brisson paysagiste a reçu deux prix : le Quercus de la meilleure performance d'entreprise en service à la clientèle et le Maître paysagiste de l'année. Brisson paysagiste de Plessisville est ressortie grande gagnante parmi 27 entreprises du Québec!
Ce gala qui avait lieu au Château Bromont en février dernier est organisé par la Coopérative horticole Groupex. Il vise à reconnaître les performances d'entreprises dans les secteurs de l'aménagement paysager et en jardinerie.
Selon les explications de Rémi Brisson, voici comment les prix sont remis :
Le prix de la meilleure performance d'entreprise en service à la clientèle est attribué par le public grâce à un sondage téléphonique réalisé par une firme de sondage. Les clients de deux ans et moins des entreprises en lice sont ainsi sondés. Brisson paysagiste a obtenu la meilleure note par rapport à son service à la clientèle. Vlan! Le Quercus du service à la clientèle lui était décernée.
Quant au prix « maître paysagiste », il est décerné par un jury à l'entreprise qui se conforme le mieux à la bannière maître paysagiste : uniformité dans l'habillement des employés, propreté et lettrage des véhicules, uniformité de la papeterie, chantier ordonné et propre, service à la clientèle, participation à tous les événements de la Coopérative Groupex.
Professionnalisme, qualité du service à la clientèle et notoriété sont assurément des mots qui se mêlent à l'entreprise dirigée par quatre jeunes entrepreneurs de L'Érable.
|
|
| |
| |
| |
Embauchez des étudiants!
Chers employeurs, voici comment le service de Placement étudiant peut vous aider :
-
Afficher vos offres d’emplois pour étudiants ou vos stages rémunérés.
-
Consulter des candidatures étudiantes de qualité et communiquez directement avec les candidates et candidats potentiels.
-
Recevoir des « ALERTES-CANDIDATS! » par courriel lorsque des candidatures étudiantes correspondent à vos critères de recrutement.
Le service est GRATUIT, simple, efficace, libre-service et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour obtenir de l’aide pour inscrire votre offre d’emploi, composez le 1 866 640-3059 ou rendez-vous sur emploietudiant.gouv.qc.ca
|
|
|
Formation : enjeux de la diversité culturelle au travail
Cette formation aura lieu le 3 mai à Victoriaville en avant-midi. Elle abordera :
-
La culture et ses impacts
-
Le processus migratoire
-
L’impact des comportements sur l'employabilité et le travail
-
La gestion de la diversité
Inscrivez-vous avant le 24 avril auprès de Danièle Marois ou 819 758-8241, poste 227
Pour en savoir plus
|
|
| |
| |
| Vous n'êtes plus intéressé à recevoir cette infolettre? Vous pouvez vous
désabonner ici
. |
| |
| © 2009 – 2011. Tous droits réservés. |
| |
|