Vous éprouvez des difficultés à voir ce courriel? Lire ce courriel en ligne

L'érable: Terre de créativité
 
Nouvelles économiques de L'Érable
Mai 2018
 
 

 
 
 
 

Dans l'oeil du mentor 2018

Le 18 avril dernier, cinq entrepreneurs présentaient leur profil entrepreneurial et leur vision d’affaires devant 75 personnes.

Karine Sévigny du Studio KS a mis la main sur la bourse de 1200 $ alors que le duo Florian et Galdys Liard a reçu une bourse de 1000 $ pour leur projet Distillerie Arborescence, implanté à Inverness. Kéven Fontaine-Paquet, de  l’école de musique Voxalik à Plessisville, s’est vu remettre un chèque de 800 $. Une bourse de 600 $ a été remise à Mathieu Plante avec Espace Travail, entreprise basée à Princeville. Une somme de 400 $ a été attribuée à La Petite Gamelle, pilotée par Nancy Picard et Martin Borgeat, de Lyster. Des élèves des deux écoles secondaires du territoire ont également été honorés pour leur projet entrepreneurial dans le cadre du volet jeunesse du concours.

Pour en savoir plus.

 
 
 
 

Des nouvelles de nos gagnants 2016

Le comité organisateur Dans l'oeil du mentor 2018 avait envie de connaître le chemin parcouru par les candidats finalistes de l'édition 2016. 

Rémi Bergeron de Vimetri Productions à Plessisville, Jean-Christophe Montreuil de Pro-Innov à Plessisville, Marie-Claude Cyr de Tattoo it à Lyster, Cynthia Brisson de Projet C à Princeville et Alain Bergeron de la Coopérative de solidarité de Laurierville ont accepté de témoigner.

Pour visionner la vidéo (5 min. 29 s.)

 
 
 
 

L'Érable mise sur FERME 59 pour dynamiser son territoire agricole

Pour désigner et promouvoir son modèle audacieux et novateur en agriculture, la MRC de L’Érable a choisi l’étiquette Ferme 59.

L’Érable vise les jeunes familles 30-39 ans pour former la nouvelle Communauté de fermiers de L’Érable, occuper son territoire et dynamiser son agriculture. Tous les projets en agriculture sont les bienvenus, particulièrement les projets biologiques, ses terres étant propices à la croissance de ce type de projets.

Cliquez pour visiter le site de Ferme 59.

Pour en savoir plus sur cette annonce.

 
 
 
 

Des entrepreneurs vedettes qui font rayonner L'Érable

Pour mettre en valeur le dynamisme de son tissu entrepreneurial, Développement économique de L’Érable a diffusé sept capsules vidéo présentant des entrepreneurs vedettes d'ici entre le 24 janvier et la mi-mars. Ces images ont fait découvrir quatre hommes et trois femmes passionnés qui ont leurs assises entrepreneuriales dans L’Érable :

Cliquez ici pour connaître les objectifs du projet.

Pour en savoir plus sur les entrepreneurs vedettes de L'Érable

 
 
 
 

  • 105 000 $ POUR L'INTÉGRATION SOCIALE DES IMMIGRANTS DANS L'ÉRABLE : Un comité immigration mettra sur pied une stratégie afin de maintenir en emploi et sur le territoire de la MRC de L’Érable le plus grand nombre de personnes immigrantes, en instaurant un écosystème de l’immigration qui se veut attractif, dynamique, inclusif et efficace. Les populations ciblées? Les travailleurs immigrants, les employeurs et leurs employés et l’ensemble de la population de L'Érable.
  • NOUVEAU MILIEU DE TRAVAIL POUR REGROUPER DES PETITES ENTREPRISES : Les entrepreneurs qui se lancent en affaires ou les petites entreprises existantes qui cherchent un endroit à des prix compétitifs pour y tenir leurs activités d’affaires pourraient avoir un intérêt à s’établir dans un nouvel espace collaboratif, un endroit ultra moderne et à la fine pointe de la technologie, actuellement en développement à Plessisville.
  • PREMIER TRANSFERT DE FERME : un tout premier transfert de ferme non apparenté au Québec été réalisé grâce au maillage de L'ARTERRE.
  • INDUSTRIES MACHINEX présente son robot trieur aux États-Unis et en Allemagne
  • CARBOTECH forme une équipe de 42 rameurs et s'implique dans la Fondation A notre santé
  • RELOCALISATION du Studio KS de Plessisville
  • DES CHINOIS D'INVERNESS et d’East Broughton se sont retrouvés au centre d'un documentaire d’Isabelle de Blois « Les Chinois dépannent ». Il s'agit d'une incursion dans la vie de quelques familles chinoises où l’on aborde des thèmes d’actualité comme le multiculturalisme, la francisation et l’intégration.

 
 
 
 

Normand Paris, mentor

Image 1

Mise sur pied en 2009 sous la supervision de Développement économique de L'Érable, la cellule de mentorat d'affaires compte une douzaine de mentors ayant œuvré dans le milieu des affaires et désirant partager leur vécu et transmettre leur passion pour l’entrepreneuriat.

Qu'est-ce qui stimule Normand Paris à s'impliquer auprès des entrepreneurs?

  • Normand considère que son rôle de mentor lui permet de demeurer impliqué dans le milieu des affaires. Le fait de partager ses connaissances, son expérience et de guider les futurs mentorés le stimule beaucoup..

Voici le portrait et l'opinion de Normand Paris, impliqué dans la cellule de mentorat depuis 2016 

Cliquez ici pour lire l'entrevue complète.

Pour obtenir plus de détails sur les services du mentorat de L'Érable

   

Nouvelle ressource dans l'équipe de conseillers aux entreprises

Développement économique de L’Érable accueillait Anne-Marie Giguère dans son équipe de conseillers aux entreprises à titre de conseillère en entrepreneuriat lundi dernier, le 14 mai 2018.

Celle-ci occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice de comptes entreprises au sein de la Banque Royale. La nouvelle conseillère est formée en administration des affaires, option finance, à l’Université de Sherbrooke.

Quant à Sandra Vigneault, qui occupait ce poste, elle changera de chaise pour celle de conseillère au développement des communautés. Elle sera notamment responsable du dossier de la politique familiale et MADA.

Pour en savoir plus

 
 
 
 

Quatre panthéons pour L'Érable

Image 1

La région de L'Érable s'est fait remarquer une fois de plus vendredi dernier 11 mai 2018 lors du 35e panthéon de la performance organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable.

En savoir plus.

   

Défi OSEntreprendre : deux entreprises de L'Érable récompensées

Dans le cadre de la 20e édition du Défi OSEntreprendre, l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) soulignait, lors de son Gala régional du 1er mai dernier, le travail exceptionnel, l’audace et la créativité d’entrepreneurs de la région.

Dans la MRC de L'Érable, deux entreprises parraînées par Développement économique de L'Érable se sont hissées parmi les lauréates :

Cette dernière s'est également vu déscerner le prix «Femmessor Centre-du-Québec». Les deux entreprises représenteront la région Centre-du-Québec à l’échelon national du Défi le 13 juin prochain au Gala des Grands Prix Desjardins à Québec.

En savoir plus.

 
 
 
 

Midi-conférence : Utilisation et mise en place d’un robot dans le secteur manufacturier québécois

Image 1

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de concurrence internationale, la robotique est une des solutions pour les manufacturiers québécois. Avant d’entreprendre une démarche en robotique, il faut bien comprendre ce qu’est un robot et qu’est-ce qu’il peut apporter à l’entreprise.

DATE : 6 juin 2018
HEURES : de 12 h à 13 h 30
COÛT : 15 $ diner inclus
CONFÉRENCIER : Tommy Gagnon, AutomaTech Robotik

Confirmation obligatoire avant le 1er juin : 819 362-2333, poste 1229 | mcsavoie@erable.ca

   

Événements au parc des grandes-coulées

C’est le 26 mai prochain que se tiendra la 5e édition du désormais célèbre tournoi de pêche familial au parc des Grandes-Coulées. Une nouveauté cette année, le président d’honneur, Gabriel Lavigne, jeune pêcheur Prostaff, offrira une clinique de pêche sur l’heure du dîner. Plusieurs prix à gagner dont une journée de pêche guidée sur le fleuve St-Laurent avec Alex Côté.

Le 3 juin, Ça tire en chien en sera à 3e édition. Un parcours de 4 km faisant partie du circuit provincial de la FQSCA ainsi qu'une petite distance de 1,5 km seront offerts. Voilà une occasion de profiter d'un paysage enchanteur pour faire du canicross, du bikejoring et du scooter!

Le parc régional est situé sur la route du Plé entre Notre-Dame-de-Lourdes et Plessisville.
 

Visitez la page Facebook pour en savoir plus

 
 
 
 

Dans L'Érable, on cultive les festivités!

D'ici la fin de l'été, huit de nos municipalités vous reçoivent et se distinguent les unes des autres à travers des événements qui les représentent fort bien.

En savoir plus sur les fêtes et festivals

 
 
 
Vous n'êtes plus intéressé à recevoir cette infolettre? Vous pouvez vous désabonner ici .
 
© 2009 – 2011. Tous droits réservés.