Vous éprouvez des difficultés à voir ce courriel? Lire ce courriel en ligne

L'érable: Terre de créativité
 
Nouvelles du CLD de L'Érable
Février 2015
 
 

Les besoins des jeunes et des industriels au cœur du débat

L’événement annuel de réseautage des industriels de L’Érable, Alliances Érable 2015, avait lieu le mercredi 18 février au Carrefour de L’Érable de Plessisville. Pour cette sixième édition, le CLD de L’Érable accueillait 80 invités : industriels, représentants de la Commission scolaire des Bois-Francs et intervenants économiques. La thématique 2015 « Alliance entre l'industrie et l'éducation pour notre avenir » a donné lieu à des échanges constructifs pour agir sur la rareté de main-d’œuvre et l’exode des jeunes, des problématiques bien réelles dans la région.

En savoir plus.

 
 
 
 

L'aide aux entreprises est maintenue malgré la dissolution du CLD de L'Érable

La baisse drastique de la contribution du gouvernement du Québec a forcé la MRC de L’Érable à réorganiser les services et les mandats de son CLD. Dès l’entrée en vigueur de la loi (prévue au printemps 2015), la compétence économique, exercée jusqu’ici par le CLD de L’Érable, sera rapatriée à la MRC et deviendra un « département économique ».

L’aide technique à l’entrepreneuriat, la pierre angulaire de l’offre de services du CLD, sera maintenue. Dans la région, comme à bien d’autres endroits au Québec, le CLD de L’Érable se consacrait au développement du territoire sous toutes ses formes (développement touristique, rural, culturel, commercial, industriel, etc.) et à l'entrepreneuriat privé et collectif, autant en démarrage, en expansion ou en consolidation. Ce modèle d’affaires sera préservé.

En savoir plus.

 
 
 
 

L'Érable distinctive!

 
 
 
 

Un centre de tri de haute technologie signé Machinex

Image 1

Machinex a participé à la réalisation du centre de tri et valorisation de matériaux secs AIM Éco-Centre à Saint-Augustin-de-Desmaures inauguré récemment. Érigé au coût de 20 M $,  le nouveau centre de tri de matériaux secs est l'un des plus importants du genre en Amérique du Nord.

La Télévision de Radio-Canada s'est intéressée à ce projet d'envergure de même que la revue Industrie & Commerce.

Pour consulter Industrie & Commerce.

Pour visualiser le reportage à Radio-Canada.

   

Modèlerie GLT inscrit sa marque sur la Magnum mk5

Modèlerie GLT de Plessisville a participé étroitement à mousser le produit vedette du salon de l'auto 2015 à Montréal. L’entreprise de Plessisville a repoussé ses limites en fournissant près d’une quarantaine de moules qui ont servi à fabriquer la carrosserie de la Magnum MK5, une voiture pour le moins spectaculaire de fabrication entièrement québécoise.

« Magnum MK5: sérieuse machine », une entrevue avec le créateur, Bruno Saint-Jacques, publiée dans La Presse.

En savoir plus.

 
 
 
 

Québec à cheval dans L'Érable

Image 1

Québec à cheval (Association pour l’équitation, l'attelage de loisir et le tourisme équestre) était de passage dans la région l’automne dernier dans le cadre de son événement annuel, le Week-end du randonneur.

Le Magazine ÉQUI Libre dresse un bilan de cette fin de semaine passée sur les terres de la région de L’Érable où ils ont reçu tout un accueil! Ce sont 135 participants qui en ont eu plein la vue, comme le témoignent les superbes images qui ont été prises au cours de ce week-end de la fête du Travail.

Pour lire le bilan.

Pour voir les photos souvenir sur la page Facebook de Tourisme Érable.

   

Visite de ZoneSki.com au Mont Apic

L'équipe ZoneSki.com était à la Station régionale de glisse du Mont Apic le 18 janvier dernier.

  • D'entrée de jeu, je vais vous avouer que j'avais bien hâte de retourner au Mont Apic, ma dernière visite m'ayant laissé de bons souvenirs. À ce moment, j'y avais bien apprécié : son paysage, le type d'aménagement du terrain, leurs deux remontées terrestres et l'ambiance très conviviale qui y règne. Cela pressait, donc, de m'y replonger au plus vite!

Pour lire l'article « La convivialité est de mise! »

 
 
 
 

Un concours pour rayonner

Image 1

Sous la présidence d’honneur de Dominique Brown de Chocolats Favoris, le recrutement du Concours québécois en entrepreneuriat bat son plein, et ce, jusqu’au 16 mars.

Il s’agit d’un outil de visibilité important pour un nouvel entrepreneur et une manière supplémentaire de « se tester » dans le milieu entrepreneurial en plus de recevoir un petit coup de pouce financier et très valorisant.

D’autant plus que l’an dernier, une entreprise de Princeville, Fonderie Lemoltech, a gravi les échelons du concours jusqu’à la finale provinciale dans la catégorie Transmission d’entreprise.

Communiquez avec Sandra Vigneault, conseillère à l'entrepreneuriat au 819 362-2333 ou svigneault@cld-erable.qc.ca

Pourquoi participer au concours?

   

Entrevue avec Paul Gagné, directeur de la Caisse Desjardins de L'Érable

Pour lire l'entrevue et regarder la vidéo.

Xavier Lemay et Laury Demers, jeunes coopérants de l'Escouade jeunesse, ont adressé 15 questions à Monsieur Paul Gagné, directeur à la Caisse Desjardins de L'Érable.

Voici un extrait de cette entrevue.

Question no 14 :

  • Selon vous, quels sont les avantages à travailler dans notre MRC (les atouts de la région pour une entreprise)?
  • Les plus grands avantages pour moi, c’est le fait que notre MRC ne soit pas une MRC d’envergure en terme de population. Nous sommes près de tout. Nous avons des milieux de vie qui sont très vivants et très engagés. La MRC est la terre des coopératives. Je suis en mesure de le constater depuis que je suis ici. Nous sommes une MRC qui n’a rien à envier à personne!

Cette entrevue a été réalisée à l'été 2014 pour publication dans l'infolettre du CLD de L'Érable.

Pour lire l'entrevue et visionner la vidéo.

 
 
 
Vous n'êtes plus intéressé à recevoir cette infolettre? Vous pouvez vous désabonner ici .
 
© 2009 – 2011. Tous droits réservés.