Au nom du Conseil d’Administration, j’ai le plaisir de vous présenter les vœux de Promotion Santé Île-de-France pour cette nouvelle année.
Depuis mon élection comme président il y a six mois, j’ai poursuivi les actions engagées par mes prédécesseurs, Pierre Lombrail et Sylvie Azogui-Lévy, notamment suite à la signature du CPOM 2024-2026 avec l’ARS IDF.
J’ai pu apprécier l’implication de l’équipe et j’ai eu à cœur de la soutenir dans ses nombreux projets lancés ou aboutis en 2024.
Parmi ceux-ci, je voudrais mettre l’accent sur :
-
l’évaluation du dispositif d’auto-formation en ligne (e-parcours)
-
la création et la diffusion du catalogue de la programmation du Résoco (réseau d’appui des coordinateurs ASV/CLS/CLSM franciliens) avec un webinaire de lancement le 7 novembre dernier
-
la mission d’accompagnement de six collectivités promotrices de santé en Seine-et-Marne (ACTeS-77).
L’année 2024 a également été marquée par le lancement du nouveau site Internet, le déploiement de la nouvelle identité visuelle en lien avec le changement de nom, ainsi que l’organisation d’une journée régionale sur les données probantes.
En 2025, Promotion Santé Île-de-France va renforcer son action avec notamment le lancement d’un nouveau module du e-parcours sur la santé dans toutes les politiques, l’ouverture des activités du Résoco à un plus large public de coordinateurs en promotion de la santé (notamment CPTS et MSP), l’évaluation du dispositif ACTeS-77.
En Île-de-France, comme partout ailleurs, la promotion de la santé reste un enjeu essentiel, au service de la réduction des inégalités sociales et du renforcement du pouvoir d’agir des populations. Nous devrons relever ces défis dans un contexte délicat. Pour cela, Promotion Santé Île-de-France continuera à créer des temps d’échange, de rencontre et de partage d’expériences avec ses partenaires. Ensemble, nous porterons haut les valeurs de la promotion de la santé
Très belle année à toutes et tous !
Jérôme Foucaud, Président de Promotion Santé Île-de-France
|