Depuis quelques années déjà, il est courant de voir des gens se pencher sur les types de rituels qu'ils souhaitent avoir au moment de leurs funérailles. Cette démarche de réflexion amène plusieurs personnes à se diriger vers une entreprise funéraire pour rédiger un contrat.
Quels sont les avantages qu'on retire en faisant un préarrangement? Est-il préférable de tout décider à l'avance? La loi encadre-t-elle la vente de préarrangements funéraires? La popularité grandissante des arrangements préalables nous amène aujourd'hui à vous présenter un dossier sur le sujet. Des personnes ressources du réseau des coopératives funéraires répondent de façon claire aux principales interrogations que l'on peut avoir sur le sujet.
Entrevue avec Karine Gauthier, psychothérapeute, à la Coopérative funéraire de l'Estrie.
RENCONTRE AVEC...
Isabelle Potvin
Courte vidéo sur la rédaction d'un hommage.
SUR LA GENTIANE
"Sur le Quai"
Poème de Sophie, Waterloo (Québec)
Emplois
Différents emplois sont disponibles au sein du réseau.
Mai 2015
Grand Montréal - Célébration à la mémoire des défunts disparus en 2014
Le 19 avril dernier, à la cathédrale St-Antoine de Padoue de Longueuil se tenait une célébration à la mémoire des personnes décédées en 2014. À la fin de la célébration, les membres du personnel
et les bénévoles ont offert des fleurs symbolisant l'amour et la vie à chacune des 325 personnes présentes.
Cinq raisons de fréquenter La Gentiane
La Gentiane est un site d'entraide que les coopératives funéraires membre de la Fédération mettent à la disposition des personnes endeuillées. Le site existe depuis plusieurs années et de nombreuses personnes y ont trouvé le réconfort dont elles avaient besoin pour
traverser la difficile épreuve qu'est le deuil.
Quand se départir des objets du défunt
L'être cher est parti, laissant derrière lui une multitude d'objets lui ayant appartenu. Quelques-uns sont porteurs de sens, de souvenirs et d'histoire qui nous les rendent précieux.
Et pourtant, un jour ou l'autre, il faut bien se résigner et procéder à la distribution des biens de la personne décédée.
Ce bulletin est diffusé par la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ)