Vous éprouvez des difficultés à voir ce courriel? Lire ce courriel en ligne

L'érable: Terre de créativité
 
Nouvelles économiques de L'Érable
Avril 2017
 
 

 
 
 
 

La MRC obtient le feu vert de la CPTAQ

Une première au Québec!
Après de longues démarches, la MRC de L’Érable a obtenu l’accord de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui autorise désormais la construction de résidences liées à des projets agricoles viables, à temps partiel, dans le respect des agriculteurs déjà en place.

Dès 2008, la MRC de L’Érable avait dans sa mire l’objectif de dynamiser le milieu rural à partir d’un modèle plutôt audacieux. Ce projet pilote, une première au Québec, lui donne maintenant le feu vert. « Le modèle est unique. Nous voulons travailler à attirer de nouveaux occupants dans nos rangs et à dynamiser l’agriculture, une force économique déjà bien identifiée sur notre territoire », a expliqué le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque.

En savoir plus.

 
 
 
 

  • La Coopérative de solidarité de Laurierville atteint de nouveau son objectif : un million de litres d'essence vendus à sa 2e année d'activité. En savoir plus.
  • La Jardinerie Fortier de Princeville a fait l'acquisition des Serres Perreault à Warwick. Voir l'annonce sur la page Facebook de la Jardinerie.
  • L'Ébénisterie Rénova de Plessisville a fait parler d'elle à l'émission Tout le monde en parle. En savoir plus.
  • Construction d’un nouveau bâtiment pour la relocalisation de la clinique médicale et la pharmacie à Lyster. Un investissement de 600 000 $. En savoir plus.
  • Le « vrai » bas de laine du Québec est fabriqué à Princeville chez DuRay. En savoir plus.
  • Martin Le Moine, président et fondateur de Fruit d'Or, désigné personnalité du monde alimentaire 2017.  En savoir plus.
  • La municipalité de Lyster déploie ses charmes  auprès de l’humoriste Philippe Laprise dans le cadre de l'émission La Petite Séduction. Le tournage aura lieu du 4 au 7 mai. Tous les citoyens de la MRC de L'Érable sont les bienvenus! Pour consulter l'horaire des tournages.

 
 
 
 

Marché de Noël : nouveau partenariat

La MRC de L’Érable et Mon Marché ont établi un partenariat important pour la tenue du 10e Marché de Noël Érable Arthabaska. L’événement, qui avait attiré quelque 6700 visiteurs en 2016 et généré des ventes directes de 140 000 $, se poursuivra sous une formule similaire dans les serres de la Jardinerie Fortier à Princeville.

En savoir plus

 
 
 
 

DANS L'ÉRABLE, ON CULTIVE L'AIDE AUX ENTREPRISES

Au cours des derniers mois, Développement économique de L'Érable a soutenu ces projets d’affaires dans L’Érable. Ces aides financières ont servi de levier à la réalisation de projets qui soutiennent la création ou le maintien d’emplois dans la région et contribuent au dynamisme entrepreneurial.

Les Pâtisseries d’Annie (Plessisville) - Entreprise de services dans le domaine de la pâtisserie.

  • Projet d’améliorations locatives pour le développement d’une offre de forfaitisation pour les fêtes d’enfants, ateliers et formations en cuisine.
  • Fonds local d’investissement de 18 000 $.

M l’Atelier de couture (Saint-Ferdinand) - Atelier de création et de confection de vêtements et d’accessoires textiles réalisés à partir de matières recyclées ou de tissus écologiques.

  • Projet de commercialisation du produit vedette, soit le Col M, et autres produits tels sacs, sacoches et vêtements déjà développés.
  • Fonds local d’investissement de 12 500 $ et fonds local de solidarité de 12 500 $.

Les services aux entreprises de Développement économique de L'Érable.

 
 
 
 

Herb LeBoutillier, mentor

Image 1

Mise sur pied en 2009 sous la supervision de Développement économique de L'Érable, la cellule de mentorat d'affaires compte une douzaine de mentors ayant œuvré dans le milieu des affaires et désirant partager leur vécu et transmettre leur passion pour l’entrepreneuriat.

Qu'est-ce qui motive les mentors à s'impliquer auprès des entrepreneurs?

Après avoir accompagné plus de dix clients dans le mentorat, Herb LeBoutillier remarque que le champ d’activité de l’entreprise lui importe peu, ce qui compte c’est la confiance et la recherche constante d’amélioration du savoir-être chez l’entrepreneur.

Voici le portrait et l'opinion de Herb LeBoutillier, impliqué dans la cellule de mentorat depuis les débuts, en 2009. 


Cliquez ici pour lire l'entrevue complète.

Pour obtenir plus de détails sur les services du mentorat de L'Érable

   

Trois jeunes entreprises d'ici finalistes

Une première étape vient d'être franchie pour Projet C communication (Cynthia Brisson), Ferme Bellemare (Marie-Ève R. Bellemare) et Coopérative Humus (Stéphane Isabelle, Mathieu Brisson, Raphaël Leblond, Yann Arlen Pouliot, François Drolet et Sylvain Drolet). Ces entreprises de L'Érable sont finalistes au palier régional du Défi OSEntreprendre.

La remise des prix pour la région Centre-du-Québec de la 19e Édition du Défi OSEntreprendre aura lieu le 3 mai prochain au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls. Ces trois entreprises se sont distinguées parmi 49 projets reçus dans le volet Création d’entreprise. Ces projets ont fait l’objet d’une évaluation par les différents jurys et le gala régional viendra souligner le travail de ces personnes qui possèdent la fibre entrepreneuriale.

Qu'est-ce que le Défi OSEntreprendre?
Il s'agit d'un concours qui permet de repérer et de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales. Le concours possède trois échelons : local, régional et national. Il met en lumière 40 000 participants qui ont l’audace d’oser entreprendre.

Pour communiquer avec le responsable local du Défi OSEntreprendre, Simon Houle : shoule@erable.ca ou 819 362-2333, poste 1260

 
 
 
 

Image 1

Voilà l'occasion de découvrir les nouveautés et activités de la Maison créative et rurale :

- La vitrine créative de L’Érable présentant des artisans agroalimentaires et des métiers d’art régionaux.
- Les laboratoires touristiques et culturels.
- Les services clés en main pour les visiteurs.
- L'exposition avec des œuvres de Dalou, Linda Vachon et des œuvres d’élèves supervisés par Armand Vaillancourt.
- La programmation d’activités estivales, des dégustations, le croque-livres, la banque de jeux de société et le piano libre-service.

Une invitation de L'Érable TOURISME et CULTURE

   

La représentation de L'Érable est bien positionnée en vue de la 34e édition du Panthéon de la performance qui se déroulera le 5 mai au Colisée Desjardins de Victoriaville. Voici nos finalistes :

  • Philippe Desharnais (Boulangerie Lemieux de Princeville) dans la catégorie « Jeune personnalité du monde des affaires ».
  • Boisdaction (Plessisville) dans la catégorie « Ressources humaines »,
  • Global Récupération (Saint-Pierre-Baptiste) et Tôle Vigneault (Saint-Ferdinand) dans la catégorie « Entreprise manufacturière et/ou de transformation et de distribution, moyenne, de 3 à 10 millions »
  • Vétoquinol NA (Princeville) dans la catégorie « Entreprise manufacturière et/ou de transformation et de distribution, 10 millions et plus ».
  • Plomberie 1750-Damaxpert (Plessisville) dans la catégorie commerces de détail et service (un à cinq millions)
  • Construction YGC (Plessisville) dans la catégorie commerces de détail et service (cinq millions et plus).

 
 
 
 

Des nouvelles de Banque de terres de la MRC de L'Érable

  • Huit nouveaux candidats sont inscrits (acériculture, foresterie, porcin, maraîcher, ovin, fourrager et bovin). Pour consulter la liste des candidatures. Quatre de ces candidats proviennent de l’extérieur de la MRC et désirent s’y installer.
  • Près de 800 acres de nouvelles terres sont maintenant disponibles sur un grand total de 2233 acres dans L'Érable. Pour consulter la liste des propriétés.
  • Deux jumelages ont été réalisés depuis l'implantation du service dans la MRC. Le plus récent étant en production et transformation secteur caprin.
  • Bonification des services : à l’automne, les services de Banque de terres seront bonifiés en plus de changer de nom. Banque de terres et Banque de fermes (qui était jusqu’à présent en processus d’élaboration par le Centre d’innovation sociale en agriculture) fusionneront pour devenir L’ARTERRE. Un nouveau portail de recherches sera mis en ligne avec, en plus, une nouvelle signature visuelle. Le portail permettra de faire des recherches selon le type d’exploitation recherchée ou le profil des candidats. Un accent particulier sera mis sur les transferts d’entreprises agricoles.

En savoir plus.

 
 
 
 

Un cas d'investissement des Fonds locaux de solidarité FTQ avec Excellence composites

Voici une vidéo qui présente bien la portée des services et l'impact du soutien de Développement économique de L'Érable avec l'exemple d'Excellence Composites à Princeville qui a bénéficié des fonds FLS.
Pour en savoir plus sur les services aux entreprises : ndesjardins@erable.ca ou 819 362-2333, poste 1224.

Pour visionner la vidéo.

 
 
 
 

Plus d'information sur le concours.

 
 
 
  Bloguez-vous avec nous?
Voici des billets de blogue qui visent à faire réfléchir...
 
 
     
 
 
Vous n'êtes plus intéressé à recevoir cette infolettre? Vous pouvez vous désabonner ici .
 
© 2009 – 2011. Tous droits réservés.