Pas d'images ? Version web La 77e Assemblée mondiale de la santé arrive à grands pas !Chaque année, les États membres de l'OMS se réunissent pour convenir du leadership, des priorités, des budgets et des politiques de l'OMS. Cette année, l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) se tient à Genève, en Suisse, du 27 mai au 1er juin 2024. Voici un tour d'horizon de cinq événements, initiatives et espaces à ne pas manquer à l'AMS et dans ses environs. A bientôt à Genève ! © WHO / Pierre Albouy 1. Faites entendre votre voix pour plaider en faveur d'une gouvernance des systèmes de santé plus inclusive, plus réactive et plus efficace.Lors de cette AMS, la Thaïlande et la Slovénie, ainsi qu'un groupe restreint de pays (dont le Brésil, la Colombie, la Croatie, l'Équateur, la Finlande, la France, le Guatemala, la Norvège, le Qatar, la Slovaquie, le Sri Lanka, la Tunisie et les États-Unis d'Amérique) proposent une résolution sur la participation sociale à la couverture santé universelle, à la santé et au bien-être. Cette résolution décrirait les actions prioritaires à entreprendre par les gouvernements nationaux pour faire progresser la participation sociale en matière de santé et servirait de catalyseur pour obtenir un soutien politique au niveau national. La société civile joue un rôle essentiel dans la construction d'un soutien politique pour assurer son adoption. Au cours des prochaines semaines, utilisez la nouvelle boîte à outils du Mécanisme d'engagement de la société civile (CSEM) pour exhorter les ministres de la santé à faire preuve de leadership collectif et à soutenir la mise en œuvre, le renforcement et la pérennisation d'une participation sociale significative dans les décisions liées à la santé. Votre voix compte ! 2. Bougez avec Walk the Talk.Démarrons l'AMS ensemble avec la 5e édition de la manifestation Walk the Talk (« De la parole aux actes ») à Genève ! Rejoignez-nous à la Place des Nations pour célébrer la santé pour tous et promouvoir des systèmes de santé équitables et résilients. Venez trouver le stand de la CSU2030, où nous partagerons des ressources et sensibiliserons à la CSU, au plaidoyer électoral et à la recherche de la santé pour tous.
3. Passez à l'espace de mise en réseau de la société civile.En marge de l'AMS, la CSU2030 et la CSEM offriront à la société civile un espace de réseautage et de discussion sur les stratégies de plaidoyer pour stimuler l'action en faveur de la CSU au niveau national. Rejoignez-nous du lundi 27 mai au mercredi 29 mai 2024 pour échanger avec des partenaires ou organiser des sessions liées à la CSU.
4. Venez découvrir l'importance de la participation sociale pour la santé.Rejoignez-nous pour un événement parallèle intitulé Passer des principes à l'action sur la participation sociale pour la CSU, la santé et le bien-être, co-organisé par le Brésil, la France, la Norvège, la Slovénie, la Thaïlande, la Tunisie et les États-Unis d'Amérique, en collaboration avec l'Observatoire européen de la santé, le Partenariat CSU, la CSU2030 et le CSEM. Venez écouter les ministres de la santé, les délégations des États membres et les représentants de la société civile sur l'importance de la participation sociale pour accélérer les progrès vers la CSU, la santé et le bien-être ; et les actions prioritaires nécessaires pour faire progresser la mise en œuvre de la participation sociale, en particulier au niveau des pays.
5. Participez au lancement de notre outil de plaidoyer sur les systèmes de santé sensibles au genre.La CSU2030, l'Alliance pour l'égalité des sexes et la CSU, et le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH) — avec le soutien de Women in Global Health (WGH) en tant que coorganisateur de l'Alliance pour l'égalité des sexes et la CSU — lanceront un nouvel outil de plaidoyer intitulé Ne laisser personne de côté : des systèmes de santé sensibles au genre pour la couverture santé universelle. Cet outil vise à fournir une ressource puissante aux décideurs, aux organisations de la société civile, aux communautés, et à toutes les autres parties prenantes, dans leur plaidoyer en faveur d'une accélération des progrès pour atteindre l'égalité des sexes et la CSU d'ici 2030. Le Secrétariat de la CSU2030 est assuré par l’Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques. |