Infolettre de l'OBV du Chêne Pas d'images ? Version web L'OBV du Chêne vous présente la sixième édition de son infolettre bisannuelle. Vie de l'OBVBienvenue à nos nouveaux collègues!L’OBV du Chêne a récemment accueilli deux nouveaux employés. Il s’agit de Camille Robitaille-Bérubé et de Cédric Dallaire. Camille, en tant que chargée de projets en milieu agricole, travaille principalement sur le projet collectif du bassin versant du Petit Saut et sur le projet des bons coups en agroenvironnementaux. Cédric, comme technicien, travaille majoritairement sur le service de vidanges des installations septiques et sur le projet Bioblitz. Il apporte également son aide sur les autres projets de l’OBV. Les projets de l'OBVLes bons coups en agroenvironnementL’OBV du Chêne souhaite mettre en valeur les bons coups en agroenvironnement sur le territoire de la MRC de Lotbinière. L’objectif est d’en faire la promotion auprès de la communauté via des pancartes signalétiques, des capsules vidéo, des dépliants, des portraits d’entreprises dans le Peuple de Lotbinière, etc. Le projet se veut rassembleur et mobilise de nombreux partenaires, tels que la MRC de Lotbinière, les municipalités de la région, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, les clubs-conseils en agroenvironnement et d’autres organismes. Visitez notre site internet pour en savoir plus.
Lutte contre la Berce du CaucaseCette année encore, l’OBV du Chêne a parcouru le territoire pour éradiquer la berce du Caucase. Environ, une dizaine de milliers de plants ont été éradiqués! L’OBV a aussi découvert de nouvelles colonies qui ont été prises en charge. L’équipe régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches s’est doté d’un nouveau site internet « Bye Bye Berce du Caucase ». Sur ce site, vous pouvez en apprendre davantage sur cette plante exotique envahissante, mais surtout vous avez la possibilité de signaler un plant de berce du Caucase que vous apercevez à l’aide d’un formulaire en ligne. La participation de la population dans le signalement de plants de berce du Caucase est indispensable pour la réussite du projet! Saviez-vous que? Un plant de berce peut mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur!
La rivière du Petit SautCet automne, dans le cadre du projet collectif du Petit Saut, l’OBV du Chêne a réalisé, en collaboration avec les producteurs agricoles, deux projets de végétalisation de bandes riveraines. L’équipe de l’OBV a planté 1300 arbres et arbustes le long des rives du Petit Saut, sur les terres de la Ferme Rustique et de Forfaits Marco. Pour en savoir plus, visitez notre site internet. La rivière AulneusePour le projet de caractérisation de la rivière Aulneuse – portion ville de Lévis, des sorties terrain ont été effectuées. Des inventaires variés ont été réalisés : vieilles forêts, plantes rares et amphibiens et reptiles. Pour connaître les types de grenouilles présentes sur ce territoire, une « route d’écoute » d’anoures (grenouilles) a été réalisée. Cela consiste à se déplacer entre différents arrêts ciblés au moment du crépuscule et de noter les espèces entendues. Vous vous demandez à quoi ressemblent la grenouille verte, la grenouille léopard ou encore le crapaud d’Amérique et quel son font-ils? Cliquer sur ce lien.
Atelier de consultationCet automne, l’OBV a convié les acteurs de l’eau du territoire à prioriser les problématiques du plan directeur de l’eau. Une quarantaine de participants, provenant des secteurs d’activités suivants : municipal, agricole, forestier, industriel, économique, communautaire et gouvernemental étaient présents à l’atelier de consultation. Les cinq problématiques retenues comme prioritaires sans ordre d’importance sont :
Les interventions et préoccupations des participants seront prises en compte par un comité de suivi dans un futur plan d’action s’inscrivant dans le Plan directeur de l’eau de l’organisme. Activité découverte et AGACette année, l’Assemblée générale annuelle a été précédée d’une activité découverte du territoire de la zone du Chêne. À bord d’un autobus, une vingtaine de participants ont pu découvrir une partie des attraits géologiques et hydrologiques du territoire et comprendre de quelle façon ils ont façonné le paysage et le milieu de vie. Également, des informations en lien avec l’eau et des particularités du territoire ont été partagées aux participants qui voient maintenant d’un autre œil ce qui les entoure! Validation de cours d’eauL’OBV du Chêne, en partenariat avec la MRC de Lotbinière, le Bureau d’écologie appliqué, a procédé à la validation des cours d’eau dans la forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Plusieurs sorties terrain ont eu lieu afin d’améliorer la cartographie du réseau hydrographique, de valider la présence des cours d’eau ainsi que leur type d’écoulement (permanent ou intermittent). C’est donc équipé d’une tablette GPS, d’un filet antimoustique et d’une bonne dose d’endurance que deux stagiaires ont pu valider plusieurs cours d’eau! Ce projet est financé par le Programme d’aménagement durable des forêts. Les résultats seront diffusés en 2020. Restez à l’affût! SensibilisationBioblitz 2019Cette année, l’OBV du Chêne a organisé deux journées de Bioblitz. Celui du 1er juin regroupait l’inventaire sur les insectes, les oiseaux, les plantes, les amphibiens et reptiles, et celui du 24 août, ciblait les champignons forestiers. Des experts bénévoles étaient sur place pour accompagner les participants dans leurs identifications. En tout, ce sont 28 familles d’insectes, 33 espèces d’oiseaux, 5 espèces d’amphibiens, 95 espèces de plantes et 90 espèces de champignons qui ont été inventoriées. Près d’une centaine de personnes ont participé aux deux Bioblitz. Ne manquez surtout pas notre prochain évènement sur le recensement de traces d’animaux qui aura lieu cet hiver. Restez à l’affût de notre site web et de notre page Facebook pour les informations à venir. |