Communiqué du 24 octobre 2025

 

Dimanche de l’Église persécutée 2025

Les Églises dénoncent l’injustice

 
 

Le Dimanche de l'Eglise persécutée (DEP) est une initiative du Groupe de travail pour la liberté religieuse du Réseau Evangélique Suisse (RES) sensibilisant à la réalité de la persécution des chrétiens dans le monde. Cet événement à l’attention des Églises de Suisse aura lieu les 9 et 16 novembre 2025.

Zürich/Genève, le 24 octobre 2025 (phf/db/sk) – Alors que la liberté de religion est garantie par l’Article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme, 380 millions de chrétiennes et de chrétiens subissent actuellement de la discrimination ou de la persécution en raison de leur foi. Soit un chrétien sur sept dans le monde. Entre novembre 2023 et octobre 2024, 4'476 chrétiens ont été tués pour des raisons religieuses dans le monde.

Trois pays dans le focus

Pour sensibiliser à la persécution religieuse, l’édition 2025 du DEP propose de découvrir la réalité et les défis des chrétiens dans trois pays : le Mali, le Myanmar et le Nicaragua.

Au Mali, la liberté religieuse diminue de plus en plus, en particulier là où les djihadistes sont présents et exigent le respect de la loi islamique. Ils fixent leurs exigences aux chrétiens : conversion à l’islam, soutien au djihad, taxes à verser aux djihadistes ou tenues vestimentaires conformes à la loi islamique. Par ailleurs, celui qui se convertit de l'islam à la foi chrétienne doit s'attendre à une grande hostilité de la part de sa famille et de la société, et doit parfois aussi prendre la fuite.

Au Myanmar, une guerre civile ronge le pays depuis quatre ans et la population aspire à la paix. Les troupes gouvernementales s'en prennent particulièrement aux minorités chrétiennes. Des villages sont attaqués de façon ciblée, des collaborateurs d'organisations humanitaires et des pasteurs sont régulièrement assassinés.

Au Nicaragua, bien que le nombre de chrétiens soit très élevé, certaines communautés chrétiennes ne sont pas tolérées, voir strictement interdites. Les chrétiens qui s’engagent dans la société civile sont régulièrement soupçonnés de trahir la patrie. Ils sont surveillés par la police devant leur maison, sont arrêtés et maltraités, voire contraints à l’exil. 

Un dossier contenant des informations détaillées à propos de ces pays et des pistes d’actions est téléchargeable ICI.

Appel à défendre ceux qui sont réduits au silence

Selon les organisateurs, les chrétiennes et les chrétiens de Suisse ont la mission de dénoncer l’injustice qui est faite aux chrétiens persécutés et de porter leur cause. 

« L’Eglise persécutée est notre famille. Et lorsqu’un membre souffre, tout le corps est touché. Choisissons donc de ne pas détourner les yeux. Osons parler quand d’autres ne le peuvent pas. Et devenons, ensemble, un peuple qui élève la voix pour la justice », conclut l’édito du dossier DEP 2025 co-signé par Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes Suisse et président du Groupe de travail pour la liberté religieuse du RES (GLR) et Linus Pfister, vice-président du GLR et directeur de l’organisation Aide aux Eglises dans le monde (AEM).

Légende image: une église au Myanmar (Inde) détruite en raison de la persécution (copyright Opendoors)

 

Personnes de contact:

Philippe Fonjallaz, président du groupe de travail pour la liberté religieuse, tél. 079 302 16 05, philippef@opendoors.ch
Stéphane Klopfenstein, directeur adjoint et resp. communication du Réseau évangélique suisse, tél. 076 583 70 33, s.klopfenstein@evangelique.ch

 

Le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du SEA-RES est composé des organisations Portes Ouvertes (PO), Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Mission chrétienne pour les pays de l’Est, Christian Solidarity International (CSI) Suisse, Action pour les Chrétiens Persécutés (ACP), Licht im Osten (LIO) et Osteuropa Mission (OEM) Schweiz. L'objectif du GLR est de sensibiliser et de mobiliser l'opinion publique à la persécution et à la discrimination pour motifs religieux. Elle encourage en particulier l'Eglise à témoigner et à soutenir les chrétiens dans leurs pays respectifs afin qu'ils puissent s'engager pour la paix grâce aux valeurs chrétiennes telles que l'amour et le pardon.

 

SEA-RES est une organisation faîtière qui regroupe environ 670 Églises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 250 œuvres chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 83 sections locales. Avec ses deux branches régionales et linguistiques SEA et RES, elle représente quelque 250'000 chrétiens de conviction évangélique, dont près de 45'000 pour la Suisse romande. Sur le plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 143 alliances nationales.

 

Co-président SEA-RES (Suisse alémanique) : Beat Ungricht, Winterthur, 078 717 88 27, bungricht@each.ch
Co- président SEA-RES (Suisse romande) : Michel Siegrist, St.-Légier,  079 596 99 52, m.siegrist@evangelique.ch
Secrétaire générale SEA (Société et coordination nationale) : Viviane Krucker-Baud, Zürich, 078 226 63 35, vkrucker-baud@each.ch
Secrétaire général SEA (Eglises) : Andi Bachmann-Roth, Zürich, 043 344 72 05, abachmann-roth@each.ch
Directeur RES : Christian Kuhn, Bellerive, 079 343 59 86, c.kuhn@evangelique.ch
Directeur adjoint & Communication RES : Stéphane Klopfenstein, Genève, 076 583 70 33, s.klopfenstein@evangelique.ch
Communication SEA : Daniela Baumann, Zürich, 043 366 60 82, dbaumann@each.ch

 
FacebookWebsite
 
  Partager 
  Tweet 
Si vous ne souhaitez plus recevoir les communiqués du RES:
Se désinscrire