Pas d'images ? Version web

 

L’OBV du Chêne vous présente la septième édition de son infolettre bisannuelle.

 

Vie de l'OBV

 

Une nouvelle directrice générale, une promotion et quatre nouveaux visages à l’OBV du Chêne

 

Le conseil d’administration de l’OBV du Chêne a procédé au début du mois d’avril à la nomination de madame Sylvie Leduc à titre de directrice générale. Sylvie travaille depuis plusieurs années à l’OBV et elle y occupait auparavant le poste de coordonnatrice de projets.

Mentionnons également que notre équipe s’est agrandie avec l’embauche d’un conseiller en communication (Samuel Lafontaine), d’une nouvelle chargée de projets en environnement (Dominique Adam) et de deux employés d'été (Audrey-Ann Saint Pierre et Louis-Alexandre Briand). De plus, Pascale Bolduc a été promue au poste de chargée de projet en biologie.

Félicitations Sylvie et Pascale et bienvenue dans l’équipe Audrey-Ann, Louis-Alexandre, Dominique et Samuel !

 
 

Les projets de l'OBV

 

Malgré la pandémie de COVID-19, l’OBV du Chêne poursuit l’éradication de la berce du Caucase en Lotbinière

 

Pour une troisième année consécutive, l’OBV du Chêne offre son aide gratuitement aux citoyens de la MRC de Lotbinière pour identifier et éradiquer la berce du Caucase. La berce est une espèce exotique envahissante et elle est dangereuse pour la santé. Sa sève peut occasionner des brûlures. Jusqu’à maintenant, l’OBV a pu offrir le service d’éradication gratuitement grâce à une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ainsi, à moins d’un renouvellement de cette subvention, 2020 sera la dernière année où les citoyens pourront recevoir ce service sans frais.

C’est pourquoi, tout au long de l'été, l’OBV du Chêne publiera des renseignements utiles sur les réseaux sociaux pour apprendre aux citoyens à reconnaître la berce du Caucase et à l’arracher de façon sécuritaire. Les citoyens peuvent également signaler la présence de berce au www.byebyeberce.com.

 
 
 

Saviez-vous que ?

Il est important de procéder rapidement à son éradication car un seul plant peut produire jusqu’à 20 000 graines et causer l’apparition de milliers de plantules dans les années subséquentes.

 

Producteurs de bons coups, mettre en avant les réussites agroenvironnementales en Lotbinière

 

Le projet de mise en valeur des aménagements agroenvironnementaux a maintenant un nom et un logo! La nouvelle identité visuelle de Producteurs de bons coups a été dévoilée sur notre page Facebook le 15 avril 2020.

Financé par le MAPAQ, ce projet vise à promouvoir les réalisations agroenvironnementales des producteurs de la MRC de Lotbinière ainsi qu’à conscientiser ses citoyens à l’importance de l’agroenvironnement. Visitez le http://www.obvduchene.org/bonscoups/ pour de plus amples renseignements.

 
 
 

Collaboration avec Nature Québec : Étudier les fonctions écologiques de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière

 

Nature Québec a récemment obtenu du financement du Fonds de la Nature Canada et de fondations privées pour développer, à travers divers travaux de recherche, un argumentaire scientifique et social menant à la proposition d’un statut d’aire protégée pour la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière.

Cette forêt figure au Plan directeur de l’eau et nous avons mentionné à plusieurs reprises l’intérêt d’améliorer les connaissances sur ce territoire et les milieux humides et hydriques qui y sont présents. Ainsi, le projet de Nature Québec offre cette opportunité à l’OBV. Le travail de deux thèses de maîtrise à l’Université Laval permettra d’acquérir une connaissance approfondie de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, ainsi de souligner l’importance des habitats riverains comme témoins écologiques, l’impact de 50 ans de foresterie industrielle sur les milieux humides et hydriques ainsi que le potentiel récréatif et éducatif de ces milieux.

En plus de Nature Québec et de l’OBV du Chêne, de nombreux partenaires prendront part au projet, notamment l’Université Laval, les Amis de la Forêt seigneuriale, la MRC de Lotbinière et le MELCC.

 
 

Améliorer la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Petit Saut

L’OBV du Chêne a récemment aménagé sept bandes riveraines en plantant des arbres et des arbustes le long de la rivière Petit Saut, en partenariat avec des producteurs agricoles de la MRC de Lotbinière. L’OBV a également installé sept nichoirs à oiseaux pour offrir un site de nidification aux Hirondelles bicolores, aux Merlebleus de l’Est ainsi qu’aux Petites Nyctales. Ces efforts ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau et des habitats riverains de la rivière Petit Saut, qui ont été ciblés comme étant prioritaires. Cependant, les deux corvées de nettoyage prévues au printemps ont dû être reportées en raison de la COVID-19.

L’OBV réalisera un autre aménagement cet été. L’automne sera aussi occupé avec dix aménagements planifiés et une formation sur la taille des arbres qui pourrait être offerte si les mesures de distanciation physique le permettent.  

Les activités réalisées dans le cadre du projet du Petit Saut sont rendues possibles grâce à des subventions versées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Environnement et Changement climatique Canada, la Fondation de la faune du Québec, la MRC de Lotbinière et la municipalité de Sainte-Croix.

 
 

Participation de l'OBV

 

Forum régional sur les milieux humides et hydriques

 

L’équipe de l’OBV du Chêne a participé à l’organisation du forum régional sur le Plan régional des milieux humides et hydriques de la Chaudière-Appalaches qui s’est tenu le 26 février 2020 à Sainte-Marie, en Beauce. Ce forum, qui a réuni plus de 300 participants, constituait la première étape d’un processus de consultation avec les intervenants et les citoyens.

L’OBV du Chêne a l’intention de continuer à travailler sur ce dossier en concertation avec les autres intervenants du milieu. Restez à l’affût car nous publierons des informations sur notre page Facebook, au cours des prochains mois.

 
 
 
FacebookWebsite
OBV du Chêne
6375, rue Garneau, Sainte-Croix (Québec)  G0S 2H0
Tél. 418-926-3407 poste 230
  Partager 
Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire