Communiqué du 23 juin 2025

 

Nouvelles statistiques 2024 de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la Religiosité et la spiritualité en Suisse

Les Églises évangéliques se développent à contre-courant

 
 

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié aujourd'hui les nouveaux chiffres de « Religiosité et spiritualité en Suisse » pour 2024. L'enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) est réalisée tous les cinq ans depuis 2014. Le Réseau évangélique suisse (RES) se réjouit que les Églises évangéliques soient mentionnées pour la première fois dans l'étude et qu'elles se démarquent de la tendance générale en matière de pratique religieuse. Elle se réjouit également qu'environ 40 % de la population prie au moins une fois par mois et que, selon l'OFS, la religion et la spiritualité jouent encore aujourd'hui un rôle important dans la vie quotidienne d'une grande partie de la population.

Genève, le 23 juin 2025 (mb/sk) – « La Suisse est historiquement un pays chrétien. (…) Aujourd'hui, la Suisse connaît une grande diversité religieuse et confessionnelle, et le nombre de personnes sans appartenance religieuse est en augmentation. (…) Les informations recueillies constituent une source de données importante pour les discussions, les décisions politiques et la promotion du vivre ensemble en Suisse », écrit l'Office fédéral de la statistique (OFS)*. Contrairement au titre du communiqué de presse de l'OFS « Le déclin de la foi et des pratiques religieuses se poursuit », les Églises évangéliques vont à contre-courant de cette tendance. Dans l'étude, les Églises évangéliques sont regroupées sous « autres communautés chrétiennes »**.

Le christianisme recule, mais pas les Églises évangéliques
Malgré une tendance à la baisse, le christianisme reste la religion la plus répandue en Suisse. En 2024, la population était composée à 31 % de catholiques romains et à 19 % de protestants réformés. La part des Églises évangéliques – y compris les autres communautés chrétiennes – est restée stable à 6 %. Étonnant : 51 % de la population est plutôt d'accord ou tout à fait d'accord avec l'affirmation « Une pensée plus spirituelle serait bénéfique pour la société ». Et la moitié de la population croit en une vie après la mort.

Plus de prières, de lectures de la Bible et de participation aux offices religieux
En matière de religiosité et de spiritualité, on observe des différences entre les communautés religieuses. Un tiers de la population catholique romaine se dit religieuse et spirituelle, contre un peu moins d'un quart des protestants réformés. Dans les Églises évangéliques, cette proportion atteint près de 50 %. Selon l'OFS, la lecture régulière de livres, de magazines ou d'articles spirituels sur Internet (augmentation de 13 % à 20 %) est devenue plus populaire au cours des dix dernières années. L'augmentation de la lecture spirituelle est la plus forte parmi les membres des Églises évangéliques (+21%), les réformés (+12%) et les 15-24 ans (+13%). La lecture de livres religieux est plus répandue chez les membres des Églises évangéliques (45 %) et les musulmans (35 %) que dans les autres communautés religieuses. Les membres des Églises évangéliques affichent également le taux le plus élevé en matière de participation à des événements spirituels et à des services religieux (30,3 % « au moins une fois par semaine »). La pratique régulière de la prière a même augmenté dans les Églises évangéliques (+7 %).

* Étude OFS: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2025-0553.html

** L''étude de l'OFS mentionne pour la première fois les Églises évangéliques sous "Autres communautés chrétiennes". Que sont les « autres communautés chrétiennes » ? L'OFS inclut dans cette catégorie les Églises évangéliques libres (FREE), les Églises évangéliques internationales, mais aussi les Églises baptistes, anabaptistes, charismatiques et adventistes, ainsi que les Églises de sanctification, pentecôtistes et des Saints des derniers jours . S'y ajoutent les Églises orthodoxes orientales et autres Églises chrétiennes orientales, les Églises évangéliques luthériennes, d'autres Églises issues de la Réforme, ainsi que les Églises chrétiennes internationales, anglicanes, catholiques-chrétiennes et œcuméniques.

 

Personnes de contact pour de plus amples informations:

Christian Kuhn, directeur du Réseau évangélique Suisse (RES), +41 79 343 59 86, c.kuhn@evangelique.ch
Stéphane Klopfenstein, directeur adjoint et responsable de la communication du Réseau évangélique Suisse (RES), +41 76 583 70 33, s.klopfenstein@evangelique.ch

 

SEA-RES est une organisation faîtière qui regroupe environ 670 Églises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 250 œuvres chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 83 sections locales. Avec ses deux branches régionales et linguistiques SEA et RES, elle représente quelque 250'000 chrétiens de conviction évangélique, dont près de 45'000 pour la Suisse romande. Sur le plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 143 alliances nationales.

 

Président RES : Jean-Luc Ziehli, Lausanne, 079 213 30 73, jl.ziehli@evangelique.ch
Directeur RES : Christian Kuhn, Bellerive, 079 343 59 86, c.kuhn@evangelique.ch
Directeur adjoint & Communication RES : Stéphane Klopfenstein, Genève, 076 583 70 33, s.klopfenstein@evangelique.ch

 
FacebookWebsite
 
  Partager 
  Tweet 
Si vous ne souhaitez plus recevoir les communiqués du RES:
Se désinscrire