Communiqué du 15 août 2025

 

Nouveau Groupe de travail générosité

Promouvoir une culture de la générosité

 
 

La Suisse est un pays prospère qui a une longue tradition d'entraide et de générosité. Le nouveau groupe de travail (GT) générosité du Réseau évangélique suisse SEA-RES estime toutefois qu'il est possible d'aller plus loin : il souhaite promouvoir une culture de la générosité en Suisse, fondée sur des valeurs chrétiennes, et inciter les gens à intégrer cette attitude dans leur vie quotidienne.

Genève, le 15 août 2025 (sk) – En Suisse, un ménage donne en moyenne près de 30 francs par mois à des organisations privées et plus de 600 millions d'heures de bénévolat sont effectuées chaque année. Mais une culture de la générosité, telle que la vise le GT générosité signifie plus que cela : « Notre objectif est de changer profondément les mentalités : la générosité ne doit pas seulement être considérée comme une vertu, mais être pratiquée comme une composante naturelle du mode de vie », expliquent les initiateurs et responsables Peter Wilburg et Ruben Meier. La générosité au sens chrétien ne se limite pas à un don financier, mais désigne une attitude qui peut s'exprimer de multiples façons, que ce soit par le temps consacré, l'engagement, des dons plus ou moins importants. Ainsi, la participation au mouvement que le GT générosité souhaite initier doit être largement accessible et ne pas dépendre de la situation financière d'une personne.

Le nouveau GT SEA-RESA est conduit par une équipe composée de représentants du monde économique et religieux. Son objectif premier, qui est d'inspirer un mouvement de générosité en Suisse, sera principalement atteint grâce à l’organisation de « Journey of Generosity » (voyage de la générosité). Un « voyage de la générosité » est un séminaire interactif qui sensibilise les participants à l'importance, à la joie et à la liberté d'un mode de vie généreux. Ils doivent pouvoir explorer leur propre conception de la générosité et découvrir comment mettre en pratique le message chrétien de générosité dans leur vie. Et ce, sans appels aux dons ni promotion de projets. Le séminaire peut être déployé sur une journée, un week-end ou réparti sur quatre semaines.

Au service de la société

Le nouveau GT poursuit également d'autres objectifs, notamment la mise en place de collaborations stratégiques entre grands et petits donateurs afin d'agir ensemble pour le bien commun, ainsi que l'intégration de la générosité dans les réseaux chrétiens existants afin de pouvoir répondre de manière coordonnée aux besoins sociaux locaux. À cette fin, il convient de renforcer les initiatives communes en matière de générosité menées par les Églises locales, les entreprises et les services diaconaux, et d'exploiter les synergies.

Les différents partenaires ont des rôles différents à jouer : les chefs d'entreprise et les dirigeants économiques encouragent la générosité dans leurs réseaux professionnels. Les Églises intègrent le « voyage de la générosité » dans leurs programmes de formation et les services diaconaux aident à répondre de manière ciblée aux besoins de la société. C'est ainsi que la vision de générosité doit devenir réalité : « Nous rêvons d'un monde où la générosité guérit, unit et donne de l'espoir » expliquent les deux responsables du GT.

 

Personnes de contact:

Stéphane Klopfenstein, directeur adjoint et responsable de la communication du Réseau évangélique suisse, tél. 076 583 70 33, s.klopfenstein@evangelique.ch
Christian Kuhn, directeur du Réseau évangélique suisse, tél. 079 343 59 86, c.kuhn@evangelique.ch

 

**Le Réseau évangélique suisse (RES) est un mouvement de chrétiennes et de chrétiens issus d'Eglises nationales réformées, d'Eglises libres et d'organisations chrétiennes. En Suisse alémanique, le RES porte le nom de «Schweizerische Evangelische Allianz» (SEA). Le RES est actuellement composé de 83 sections dans toute la Suisse, regroupant environ 670 églises et 250 œuvres chrétiennes. La base du RES est estimée à 250'000 personnes. Le RES est l'une des 143 alliances évangéliques dans le monde, qui regroupent selon les estimations 600 millions de personnes partageant les mêmes convictions.

 

Co-président SEA-RES (Suisse alémanique) : Beat Ungricht, Winterthur, 078 717 88 27, bungricht@each.ch
Co- président SEA-RES (Suisse romande) : Michel Siegrist, Grancy, 079 596 99 52, m.siegrist@evangelique.ch
Co-Secrétaire générale SEA: Viviane Krucker-Baud, Zürich, 078 226 63 35, vkrucker-baud@each.ch
Co-Secrétaire général SEA: Andi Bachmann-Roth, Zürich, 043 344 72 05, abachmann-roth@each.ch
Directeur RES : Christian Kuhn, Bellerive, 079 343 59 86, c.kuhn@evangelique.ch
Directeur adjoint & Communication RES : Stéphane Klopfenstein, Genève, 076 583 70 33, s.klopfenstein@evangelique.ch

 
FacebookWebsite
 
  Partager 
  Tweet 
Si vous ne souhaitez plus recevoir les communiqués du RES:
Se désinscrire