Pas d'images ? Version web Chères consœurs, chers confrèresC'est avec un très grand plaisir qu'en tant que nouveau Directeur médical, je reprends le flambeau du Dr Martine GOERGEN pour la rédaction de l'éditorial de la newsletter médicale du CHL. Si l'auteur change, le contenu de MEDNEWS reste inchangé: en quelques articles, photos et vidéos, les médecins partenaires du CHL ont accès à des informations pratiques, des présentations de services nationaux, de services cliniques ou de plateaux médico-techniques, aux dernières innovations médicales et acquisitions d'appareils médico-techniques, aux principaux événements organisés au CHL, aux biosketchs des nouveaux médecins... Depuis le 1er avril, nous avons entamé d'importants travaux de modernisation sur deux de nos trois IRM du site CHL-Centre. Les objectifs de ces upgrades sont multiples :
Ces travaux d'envergure devraient durer plusieurs semaines. Pour éviter d’allonger trop les délais, les radiologues, les neuroradiologues, les ATM de radiologie et les réceptionnistes/secrétaires se sont organisés pour travailler les dimanches durant la période des travaux. Je tiens à les remercier pour cet effort. ![]() Dans cette 15ème édition, vous pourrez donc retrouver les articles suivants :
Ce nouveau numéro est enfin l'occasion pour moi de féliciter le Dr Juan Santiago AZAGRA qui vient d'être nommé membre d'honneur du Conseil Scientifique de la Société Portugaise de Chirurgie Robotique, un nouveau titre pour celui qui officie au CHL dans le service de chirurgie générale, digestive, vasculaire, thoracique et endocrinienne. Bonne lecture ! Dr Guy BERCHEM Directeur médical du CHL Lignes téléphoniques destinées exclusivement aux médecins pour contacter certaines spécialités médicales au CHL![]() Pour certains services cliniques, une ligne téléphonique exclusivement dédiée aux médecins existe pour garantir une meilleure accessibilité aux médecins spécialistes du CHL. Pour rappel, voici les différents « numéros rouges » proposés par le CHL :
Ces lignes sont accessibles entre 8h et 17h les jours ouvrables. Nous attirons votre attention sur la stricte confidentialité de ces numéros de téléphone, qui, pour rester réservés aux médecins, ne doivent en aucun cas être communiqués aux patients. Le Laboratoire du Sommeil du CHL, reconnu pour son excellence dans la satisfaction des patientsLe Laboratoire du Sommeil du CHL a récemment obtenu le diplôme ASPE (Attentes et Satisfaction des Patients et de leur Entourage), pour son engagement inégalé envers la satisfaction des patients. Depuis la mi-2022, le CHL participe activement au projet ASPE, une initiative visant à améliorer la qualité des soins et des services au sein des hôpitaux participants. Ce projet ASPE a donné au CHL l'occasion de comparer ses résultats d'enquêtes de satisfaction avec ceux de 11 autres institutions de soins en Belgique. Entre avril et septembre 2023, le Laboratoire du Sommeil du CHL a ainsi fait l'objet d'une enquête de satisfaction, à laquelle 232 patients ont participé. Avec un taux de satisfaction impressionnant de 87%, le Laboratoire du Sommeil du CHL s'est démarqué parmi ses pairs, obtenant le meilleur résultat des 12 institutions évaluées en termes de satisfaction globale, d'humanité et de communication avec les patients. En reconnaissance de cette performance exceptionnelle, le Laboratoire du Sommeil du CHL s'est vu décerner un diplôme ASPE. Lors de la remise du diplôme, la direction du CHL a tenu à féliciter l’équipe du Laboratoire du Sommeil pour son travail quotidien. Nouveautés en endoscopie digestive et ouverture d’une salle dédiée sur le site CHL EichLe service d’endoscopie digestive présente depuis deux ans une augmentation significative de son activité. Malgré des efforts d’optimisation des ressources en personnel médical et soignant, malgré un travail d’optimisation de l’utilisation des salles d’examens, l’offre qui était proposée jusqu’à maintenant ne permettait pas de répondre à la demande sans cesse en augmentation. Des stratégies ont été mises en place pour répondre à cette demande et aux besoins spécifiques des patients, notamment des patients hospitalisés sur le site CHL Eich.
Lancement de l'application mobile Pollen.luLe lancement de l'application mobile Pollen.lu offre désormais une surveillance efficace des niveaux de pollens présents au Luxembourg. Les allergies saisonnières aux pollens touchent de nombreux luxembourgeois sur une grande partie de l’année et cela à partir du mois de janvier. Désormais, les personnes concernées peuvent suivre en temps réel la concentration de pollen dans l'air grâce à l'application mobile pollen.lu. Développée par le Centre Hospitalier de Luxembourg en collaboration avec son service d'immuno-allergologie, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, et la société Nvision, cette application offre une solution pratique et gratuite. L’immunothérapie antitumorale, ses effets secondaires et leur prise en chargeComment l’immunothérapie fonctionne-t-elle? Ils ciblent une protéine précise exprimée sur la membrane des certaines cellules tumorale. Ils bloquent l’interaction entre la cellule tumorale et la cellule immunitaire effectrice (cellule dendritique ou lymphocyte) à l’origine de la réponse immunitaire antitumorale spécifique. Ces médicaments ont pour objectif principal de lever l’inhibition de la réponse immune cytotoxique spécifique que peut être induite par les cellules tumorales. Nouveaux médecins au CHL
|