Des formations, des capacités favorables aux changements systémiques, de l'art et des bons vœux!

Pas d'images ? Version web

INFOLETTRE
des Fêtes

 

Le mot de Catherine

2023, une année pleine de capacités?

2023 approche. Suis-je la seule à avoir ce sentiment qu’il s’agira d’une année charnière? Nous discutons régulièrement en équipe et, dernièrement, il a été question des nécessaires passages qu’il faudra accélérer collectivement pour sauvegarder le vivant, la beauté, la joie dans les transitions. Nous en avons même fait le thème de l’activité qui a suivi notre assemblée générale annuelle en novembre dernier. Avec membres et complices, nous avons modestement tenté d’identifier des voies pour y arriver, de même que des choses à laisser derrière. Il a été question d’inclusion, équité et des chambres d’écho; de pouvoir d’agir et de subsidiarité; de justice environnementale et de nécessaires sevrages...

Dans cette même perspective, avec les partenaires du projet CordesCaps  (qui tire à sa fin sous sa forme actuelle à la fin du prochain mois), 10 capacités ont été identifiées pour corenforcer notre pouvoir d’agir sur des systèmes qui se doivent d’être transformés : « Savoir inclure », « Créer des ponts », « Communiquer de manière empathique », « Apprendre ensemble » sont de celles-là. Alors au retour des Fêtes, nous vous invitons à venir « déballer » avec nous ces 10 capacités dans des activités d’appropriation et à découvrir ce qui ressort de cet ambitieux projet que nous avons cocoordonné avec Innoweave et qui a mobilisé des  dizaines de partenaires depuis 2018. Ça commence le 9 janvier avec le 10 jours, dix capacités! À chaque jour, pendant 10 jours, vous trouverez dans votre boîte courriel un message vous invitant à découvrir chacune de ces capacités.

D’ici là toute l’équipe vous souhaite de très belles Fêtes : du repos, de l’amour, du temps pour vous et vos proches. On se repose, puis on se relève les manches pour 2023!

Catherine
 

 

En janvier, on exerce nos capacités avec les activités de clôture du projet CorDesCaps

Certain·e·s d’entre vous avez déjà reçu de l’information sur la programmation de janvier pour la fin du projet CorDesCaps. Depuis 5 ans, ce projet dont nous vous avons régulièrement parlé, se consacre aux changements systémiques. Il arrivera à son terme en janvier, mois qui mettra en vedette les 10 capacités favorables aux changements systémiques repérées dans le cadre des explorations du projet.

Au cours de trois activités, les personnes inscrites seront invitées dans une démarche de reconnaissance, d’appropriation et d’approfondissement. Et plus nous serons nombreux et nombreuses à participer, plus nombreuses seront les épaules à la grande roue des transformations des systèmes.

Nous y gagnerons des acquis collectifs, certes mais aussi individuels,  puisque l’intégration des 10 capacités à nos schèmes de pensées permet une compréhension plus apaisée et clairvoyante des voies possibles de notre agir ainsi que des contextes dans une transition en marche. 

Inscrivez-vous en cliquant ici!

Ou sur les images ci-dessous :

 

10 jours pour déballer les 10 capacités
Le bingo des capacités
Le diagnostic ouvert
 
 

Calendrier des formations annoncé

Arrêtez tout et ouvrez votre agenda, nous avons annoncé les premières formations de 2023! Les inscriptions seront ouvertes dès demain,
le 16 décembre. Si nos formations vous intéressent, n'oubliez pas de vous inscrire à notre liste d'envoi spécifique pour nos formations en Cliquant ici.

 

Un rapport annuel sous le signe
des arts

Œuvre de Pierre-André Vézina

L'art et le développement des collectivités partagent une similitude dans leur démarche qui englobe la notion de transition. De la vision initiale à la matérialisation, qu'il s'agisse de la représentation, ou du changement, l'un comme l'autre est maître ès transformatio; ils savent transformer et réunir des éléments satellites sous l'étendard de la cohésion.

Dans cette optique de maillage entre deux processus dont la filiation n'est pas toujours évidente, nous avons créé, cette année, un espace pour la démarche artistique dans la préparation de notre bilan annuel.

L'art est ici envisagé comme outil de passage, dans un contexte de changements et de nécessaire adaptation.

Comment avancer dans cette voie de passage? Peut-être en cultivant cet émerveillement que l'art fait jaillir?

Peut-être en prenant pour enseignement la résilience de l'artiste qui s'abandonne à l'élan créateur?

Cela était, du moins, notre humble proposition.

Bonne lecture!

 

L'infolettre sera de retour
en février. Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes!

 
 
 
 
Communagir pour emporter
 
Opération veille et soutien stratégiques
 
Nous.blogue
 
 
FacebookTwitterYouTube
 
  Partager 
  Tweet 
  Partager 
  Transférer 
Communagir | 2187, rue Larivière | Montréal Qc | 514 904-7451
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit à la liste d'envoi de notre infolettre.
Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire