Version Web
Cap vers une organisation inclusive
 
Une organisation à vocation sociale ne devrait-elle pas, par essence, cultiver une culture inclusive où tous les employés, participants aux programmes et résidents sont sur un pied d’égalité et participent pleinement à la vie de l’organisation ?

Nous le reconnaissons : ce n'est que partiellement le cas chez nous. Cependant, nous nous sommes engagés à devenir une organisation 100 % inclusive. Les nombreuses opportunités tout comme les difficultés pour y parvenir sont présentées par Cornelia Soguel, responsable du développement de l'entreprise et des ressources humaines, dans une interview à découvrir ci-dessous.

La fondation s’investit non seulement dans une culture inclusive, mais œuvre également pour l'« Espace d'inclusion-Raum der Inklusion », un site au cœur de Bienne, appelé à devenir une référence en la matière. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site web dédié.

Notre équipe de placement s’engage activement pour renforcer l’inclusion dans la société et, plus particulièrement, dans le monde économique. Elle soutient, d’une part, les personnes qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail ordinaire et, d'autre part, les entreprises engagées pour l'intégration et désirant instaurer une culture inclusive.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et de joyeuses fêtes de fin d’année.
Meilleures salutations de Biel/Bienne,

Andreas Nauer
CEO
L'inclusion vécue au quotidien au travail – entretien avec Cornelia Soguel
L'inclusion en milieu professionnel ne se limite pas à une initiative isolée. C’est un processus en continuel développement. Cornelia Soguel accompagne cette démarche au sein de la Fondation Battenberg - depuis les adaptations structurelles jusqu’à la création du groupe de travail « inclusion ».
Dans une interview, elle présente les évolutions déjà perceptibles, les défis à relever ainsi que les raisons pour lesquelles l’inclusion ne peut réussir que si les collaborateurs, avec ou sans place de travail adaptée, participent à sa mise en place.
Lire l'interview

 

L’inclusion prend forme, pierre après pierre
L’« Espace d’inclusion – Raum der Inklusion » est un lieu où les personnes avec et sans handicap se forment, travaillent et interagissent ensemble. Ce nouveau site réunira formations, emplois et espaces de rencontre pour toutes et tous, favorisant ainsi les synergies entre différents domaines professionnels et acteurs externes.
Les travaux ont débuté en avril, accompagnés de la rénovation de l’aile déjà existante du bâtiment. Peu à peu, le site prend forme : l’emménagement est prévu pour début 2027.

Pour suivre l’avancement et rester informé, consultez le site web dédié.

Découvrir le projet

 

Doublement engagé : pour l’humain et les entreprises
L'inclusion ne peut fonctionner durablement que si le paysage – économique et social – devient (plus) inclusif. C'est pourquoi la Fondation Battenberg accompagne non seulement ses apprenants et participants dans leur parcours vers le marché du travail, mais aussi les entreprises proposant des missions temporaires, des stages ou des emplois fixes.
Nos spécialistes offrent un coaching personnalisé, des conseils ciblés et un accompagnement sur mesure afin de créer les conditions d’un environnement stable et solide en entreprise.
En savoir plus

 

« Malgré mes handicaps physiques et psychiques, je peux travailler de manière autonome et même parrainer de nouveaux collègues à leur arrivée. Ici, on se sent utile et valorisé.»
 
Andreas, collaborateur avec place de travail adaptée au service de bureau.
 
Faire un don

 

Un emploi qui change la vie
Places de travail adaptées

Les personnes percevant une rente AI bénéficient chez nous d'emplois équitables, structurés, porteurs de sens et d’avenir.

Voir les offres disponibles
L'intégration est notre métier.
Siège principal
Fondation Battenberg
Rue du Midi 55
2500 Biel/Bienne 6

032 344 25 22
info@battenberg.ch