Sorties de Mclean, JOLY, Isabelle Mercier et plus

Pas d'images ? Version web

Le service de distribution de l'APCM est fier de vous présenter 
les sorties de mars ainsi que les plus récentes.
 

Nouveautés du mois de mars

Lien d'écoute

Mclean – « Picaroon » (simple)
Sortie : 10 mars 2023

Mclean est un ovni franco-ontarien, moins extraterrestre qu’intraterrestre, qui a passé son enfance à parcourir les corridors d’une mine abandonnée dans sa ville natale de Sudbury.

 « Picaroon » est un tableau sonore qui se dessine entre l’espoir et l’anxiété. On rencontre un personnage tourmenté, à la recherche d’une heure sans pesanteur. Dans sa chambre, un monde imaginaire se dévoile peu à peu comme l’ampleur de la musique, qui débute dans l’intimité d’une voix accompagnée à la guitare classique.

Facebook – Site internet

Lien d'écoute

JOLY – Deuil (album)
Sortie : 17 mars 2023

Faire le deuil, une expression qui a plusieurs significations. Pour son premier album, JOLY, un auteur-compositeur-interprète et réalisateur originaire de Hawkesbury, nous raconte le deuil de sa vingtaine. Tout au long des 14 pièces de cet opus concept, il se livre à travers des textes aux inspirations emo grunge et des sonorités rock alternatif. À travers 7 chansons et 7 interludes néoclassiques cinématographiques qui se succèdent, JOLY vous invite à découvrir son histoire tel un film que l’on écoute du début à la fin.

Facebook – Site internet

Lien de précommande

Isabelle Mercier – « Walkman » (simple)
Sortie : 30 mars 2023

Isabelle Mercier s’est fait connaître par le concours tremplin musical Nouvelle scène à l’automne 2021 en Saskatchewan, pour lequel elle fut récipiendaire du Prix du public. Depuis, elle multiplie sa présence un peu partout (téléthon TeleMiracle à CTV, Tournée Générale à Unis TV, Culture et confiture et Pour faire un monde sur Radio-Canada.)

Elle lance son deuxième single en carrière qui s’intitule « Walkman ». Elle y raconte le point de vue d’un Walkman, tentant de convaincre par la nostalgie de ne pas se débarrasser de lui. Vous y trouverez des influences de musique pop-country et traditionnelle, le tout sur un ton léger et humoristique.

Facebook 

Nouveautés du mois de février

Lien d'écoute

Loig Morin – « Tu m'avais pourtant dit » (simple)
Sortie : 03 février 2023

Loig Morin a toujours été inspiré par l'électro indépendante, comme celle de  New Order, Aphex Twin et Money Mark, pour ne citer qu'eux. 

Cette version live du  titre « Printemps tu m'avais dit » de l'album Printemps a été enregistrée au Columbia Theatre à Vancouver. Un titre joué sans bande-son, sans ordinateur, seulement avec des instruments analogiques et du hardware numérique. Ainsi les performances live de Loig sont très intenses. Le son de Loig Morin est unique. Un mélange d’électro, de house, de cinématique et d'indie pop. Le tout chanté avec parcimonie et en français.

Facebook – Site internet

Lien d'écoute

LeFLOFRANCO x Kenan Belzner – « Ciao. Bye. Au revoir. » (simple)
Sortie : 10 février 2023

« Ciao. Bye. Au revoir. », c’est un cœur brisé qui demande de se faire entendre une dernière fois. C’est une peine d’amour qui se retrouve quelque part entre la mélancolie et l’enthousiasme, la confusion et la clarté ou encore, l’angoisse et la paix.

Autre que d'être la 2e moitié de DJ UNPIER (le DJ franco-ontarien dont tout le monde parle), Kenan Belzner est un auteur-compositeur-interprète et ingénieur du son issu de la scène underground EDM/D&B de Toronto.

Avec 5 albums à son actif et des crédits de production pour autant d'artistes de renom (Jacobus, Radio Radio, Caracol, LGS) que d'artistes émergent.e.s (LeFLOFRANCO, Chloé Doyon et Debbie Tebbs).

Pour envelopper cet adieu, on y retrouve une production musicale du genre Afrobeat signée par Kenan Belzner, qui lui aussi, à un « Au revoir » à annoncer. 

Facebook – Site internet

Lien d'écoute

Sophie D'Orléans – « Sans turbulences » (simple)
Sortie : 27 février 2023

« Sans turbulences » raconte les revirements nécessaires du rite de passage à l'âge adulte de l’artiste franco-ontarienne Sophie D'Orléans. C’est la genèse de sa rencontre avec la musique.

Le nouvel extrait de Sophie D'Orléans est le premier dont elle signe la réalisation, en plus d’avoir joué tous les instruments. Une version réinventée de l’originale, plus intime et plus sincère.

Une pop alternative à la texture éthérée, aux synthétiseurs planants et aux harmonies réverbérantes.

Facebook – Site internet

WebsiteFacebookInstagramYouTubeTwitter
 
  Transférer 

Envoyé par l'Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM)

Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire