Pas d'images ? Version web J'aurai le plaisir de vous donner tous les détails pratiques dans la prochaine édition de notre Newsletter "MEDNEWS". Dans ce 9ème numéro, vous pourrez retrouver les rubriques suivantes :
Je profite également de cet éditorial pour rappeler que vous pouvez retrouver cette newsletter sur LinkedIn et que si certaines de vos consœurs ou certains de vos confrères souhaitent s'inscrire pour recevoir chaque mois MEDNEWS, ils peuvent alors nous transmettre leur adresse e-mail à l'adresse suivante : feedback@chl.lu Je vous souhaite, chères consœurs, chers confrères, une excellente lecture. Dr Martine Goergen La transformation digitale au cœur de la neurochirurgie moderne : vers des traitements toujours plus personnalisés Depuis janvier 2022, plusieurs systèmes ont été installés au CHL pour permettre la digitalisation du bloc opératoire neurochirurgical. Le cœur de ces installations est le renouvellement du système de Neuronavigation, de planification et d’acquisition d’images per-opératoires. Celui-ci est reconnu aujourd’hui comme étant l’un des systèmes les plus modernes sur le marché en matière de neuronavigation crânienne et vertébrale. Quels avantages cliniques ? La navigation en neurochirurgie crânienne et vertébrale est utilisée en général dans les cas suivants :
La Clinique du Sport du CHL est reconnue "ISAKOS Teaching Center"L’ISAKOS (International Society of Arthroscopy, Knee Surgery and Orthopaedic Sports Medicine) est une société savante dont la mission est d’améliorer l’échange et la diffusion au niveau mondial de l'éducation, de la recherche et des soins proposés aux patients en matière d'arthroscopie, de chirurgie du genou et de médecine orthopédique du sport. La société travaille activement avec les sociétés savantes régionales et nationales qui partagent des objectifs similaires et regroupe actuellement plus de 3.000 membres de plus de 100 pays et régions du monde entier. Pour favoriser l'éducation continue, l’ISAKOS propose une liste de centres pour accueillir les chirurgiens qui demandent une formation supplémentaire et/ou une exposition à l'arthroscopie, à la chirurgie du genou et à la médecine orthopédique du sport. Ces centres ont été sélectionnés et approuvés sur base de leur excellence en termes de prise en charge du patient, de recherche et d’éducation. L’approbation des centres est renouvelée chaque année. Le CHL Patienten House a été officiellement inauguréLe mercredi 1er février 2023 a eu lieu l’inauguration officielle du Patienten House au CHL, en présence notamment de Mme Paulette Lenert, ministre de la Santé, d’associations de patients engagées dans le projet, ainsi que des membres de la Commission administrative et de la Direction du CHL. Avec l’ouverture du « Patienten House », le CHL a voulu créer un lieu de rencontre et d’échanges, destiné aux patients et leurs familles, aux associations et aux soignants, désireux de s’engager dans l’aide et l’accompagnement au décours de la maladie. Ce projet s’inscrit dans la démarche de développement de l’ « Expérience patient », axe prioritaire de la carte stratégique du CHL. Le Patienten House, infrastructure unique au Luxembourg, repose sur un concept innovant, visant à proposer un espace de rencontres, de ressources et d’informations, neutre et convivial, au cœur du CHL. Ouvert et facilement accessible à tous, il se situe dans le hall d’entrée du CHL Centre. Porphyrie aiguë intermittente : une maladie rare que l’on peut dépister précocementDans votre pratique quotidienne, vous êtes certainement confronté(e) régulièrement à des patients qui souffrent de crises de douleurs abdominales récidivantes, sans cause apparente. La porphyrie est une maladie qui, malheureusement, passe souvent inaperçue pendant plusieurs années : elle reste peu connue du grand public et des professionnels de la santé, et demeure difficile à détecter car elle présente des symptômes proches ou similaires avec d’autres pathologies. Or, un échantillon d’urines est suffisant pour poser le diagnostic de la PAI (porphyrie aiguë intermittente (PAI) ! Nouveaux médecins au CHLMEDNEWS : Votre avis nous intéresse ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, vos suggestions ici. |