Vos nouvelles du secteur manufacturier...

Pas d'images ? Version web

 
 

INFOLETTRE
Mai 2023

Chers membres,

La Ministre de l’immigration, de la francisation et de l’intégration Christine Fréchette a déposé ce jeudi un document de consultation en vue de la prochaine planification pluriannuelle de l’immigration. Ce document propose un certain nombre de modifications réglementaires aux programmes d’immigration ainsi qu’aux cibles pluriannuelles. C’est en somme une bonne nouvelle pour les manufacturiers puisque le gouvernement propose d’augmenter graduellement les seuils d’immigration et de permettre à des travailleurs peu spécialisés d’avoir accès à l’immigration permanente. Il est toutefois très clair que les changements apportés devront avoir un impact positif sur les manufacturiers, soit en réduisant le nombre de postes vacants et les pertes économiques liées à la pénurie de main-d’œuvre.

En parallèle, le gouvernement entreprend des consultations sur l’avenir énergétique du Québec. Nous comptons nous inscrire dans cet important exercice puisque les manufacturiers sont au cœur des enjeux. Nous souhaitons notamment que vous ayez accès à des tarifs compétitifs et à l’énergie requise pour entamer vos projets de décarbonation. Nous vous consulterons au cours des prochaines semaines sur ces deux thèmes.

Je termine en soulignant que j’ai le plaisir d’écrire un billet de blogue mensuel dans le journal Les Affaires. À travers ce blogue, mon objectif est de continuer à vous représenter et à faire rayonner le secteur manufacturier.

Bonne lecture.

Véronique Proulx
Présidente-directrice générale
Manufacturiers et Exportateurs du Québec

CHRONIQUES DU MOIS 

Comment les facteurs ESG peuvent-ils créer de la valeur pour votre entreprise?
C'est la question que le Fonds a approfondie dans le cadre d'un panel organisé chez CMP Solutions Mécaniques Avancées, une entreprise partenaire du secteur manufacturier. La discussion a donc été guidée par la grande thématique des facteurs ESG et l'importance de les intégrer à la stratégie d'affaires des entreprises.
À lire ici.

Source: Fonds de solidarité FTQ

Culture inclusive : aller au‑delà des clichés pour favoriser la création d’organisations très performantes
La création d’une culture inclusive dépend de la capacité de votre organisation à placer les humains au cœur des structures, des programmes, des processus, des politiques et des communications.
À lire ici.

Source: EY

REPRÉSENTATIONS GOUVERNEMENTALES

Allègements Règlementaires : Une Avancée Qui Permet Aux Manufacturiers D’être Plus Compétitifs
MEQ souligne le travail du gouvernement du Québec pour réduire le fardeau administratif des entreprises québécoises, suivant le dépôt aujourd’hui d’un troisième projet de loi en allègement réglementaire. Les mesures annoncées constituent une avancée pour permettre aux manufacturiers de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : créer des produits à grande valeur ajoutée qui leur permettent d’être plus compétitifs à l’échelle québécoise et internationale. Consultez le communiqué ici.

Immigration : Les Manufacturiers Accueillent Positivement Les Changements Proposés
MEQ salue l’ouverture du gouvernement du Québec à assouplir ses programmes d’immigration afin d’assurer une meilleure adéquation avec le marché du travail. Cette annonce a le potentiel de favoriser l’attraction des talents, que ce soit des travailleurs et travailleuses qualifiés ou encore moins spécialisés pour répondre aux besoins des manufacturiers. Consultez le communiqué ici.

MEQ DANS LES MÉDIAS 

Chronique Les Affaires

  • Manufacturier: prenons davantage soin de ce pilier économique
    Les Affaires, 8 mai 2023

Commerce international

  • L’Inflation Reduction Act affectera l’économie canadienne
    Les Affaires, 24 mai 2023

Main-d'oeuvre

  • La présidente-directrice générale de Manufacturiers exportateurs du Québec, Véronique Proulx, réagit à l'annonce du premier ministre François Legault sur l'augmentation des seuils d'immigration.
    Radio-Canada, 25 mai 2023

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

ACTIVITÉS DE MEQ

Mardi 20 juin 11h00 à 12h00
Rio Tinto Fer Et Titane: Innovation Et Décarbonation
Présenté par Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec
Inscrivez-vous ici.

Consultez toutes nos activités ici. 

 
TwitterLinkedInWebsite
 
  Tweet 
  Partager 
  Transférer 
Manufacturiers & Exportateurs du Québec
507, Place D'Armes, Bureau 950
Montréal, QC H2Y 2W8
Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire